Climatisation et copropriété

Natt__ - 2 avril 2009 à 09:25
 cch02 - 19 juil. 2010 à 16:01
Bonjour,

Nous avons un appartement au premier étage d'une maison. Le RDC est composé de deux appartements donnant dans une cours. Nous sommes donc que trois copropriétaires. Nous souhaitons installer une clime et fixer l'unité extérieure sur la façade côté cours mais l'un des copropriétaire refuse. Aucune négociation n'est possible c'est un refus catégorique. Nous avons trouvé une autre solution, placer l'unité extérieure sur le rebord d'une fenêtre qui donne côté cours, pour cela avons-nous besoin de l'accord des copropriétaires? Les rebords des fenêtres font-ils parties des parties privatives ou communes?
Voilà en quelques mots notre problématique.

Merci.

3 réponses

les rebords de fenêtre font partie des parties communes. La seule solution pour vous et d'installé une clim d'intérieur mobile.
1
bonjour : Il y a deux problèmes : le côté esthétique et le côté nuisances sonores. Dans des maisons individuelles un peu espacées, et en plaçant l'unité extérieure le plus judicieusement possible, avec du matériel relativement peu bruillant, il n'y aura pratiquement pa de gêne, mais il en va tout autrement dans un immeuble.

Même si vous mettez l'appareil dans l'encoignure de votre fenêtre, ça se voit, mais plus grave, cela ne change rien aux nuisances sonores. Qui plus est si c'est placé sans précautions, sans silentbloc, ça peut communiquer le bruit au mur, donc tout le monde en profite.

En plus une clim, c'est une injure à l'écologie, cela agrave les problèmes, mais là c'est une autre histoire.

Vous avez les climatiseurs monobloc qui font le bruit à l'intérieur du logement, donc les nuisances, c'est juste pour le propriétaire et il suffirait d'avoir une ouverture ou d'en créer une pour évacuer l'air chaud (en faisant attention que le voisin du dessous ne le reçoive pas sur la tête) et aussi pou évacuer l'eau.

Vous pouvez voir votre notaire qui serait de bon conseil, où peut être un syndic qui se promènerait sur le forum pourrait vous renseigner.
0
CHATMARCHE Messages postés 11 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
2 juin 2010 à 15:33
Bonjour,

Je suppose que j'arrive un peu tard pour Natt mais cela peut être utile aux autres.

Il existe des climatiseurs réversibles fixes sans unité extérieure, donc plus besoin d'autorisation de qui que ce soit. Nous en avons poser une dans la véranda.
C'est idéal car gain de place, pollution visuelle quasi-inexistante.

Quelques liens pour vous renseigner :

https://www.vit-ingeneering.fr/
http://climdiva06.com/index.html
https://www.domotelec.fr/climatisation-pompe-a-chaleur/climatisation-pac-air-air/climatisation-sans-groupe-exterieur.html
http://www.achat-habitat.com/electricite_chauffage_1_10_101.htm

J'espère que certains trouveront leur bonheur avec ses renseignements. J'ai moi-même longtemps chercher une solution avant de trouver celle-là.
0
Bonjour,

Avez-vous acheté l'une des solutions dont vous parlez dans cotre message ?
Si oui, laquelle avez-vous choisie et êtes vous satisfait ?
Merci pour votre réponse
0