Question sur les charges locatives

ade06 - 30 mars 2009 à 14:03
 ade06 - 30 mars 2009 à 15:20
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum et j'ai un problème que je doit régler assez rapidement, je vous remercie pour vos réponses.
Je suis propriétaire d'un F1 à Cannes, ma locataire quitte l'appartement demain et on a un différent à propos des charges locative. Je lui ai loué un f1 meublé pour 500 euros de loyer et 80 euros de charges par mois, lors de l'établissement du bail, je n'ai pas précisé si c'était des provisions sur charge ou des charges fixes. Aujourd'hui la locataire me dit qu'elle veut un compte rendu des charges or que depuis le début pour moi elles étaient fixes et je ne comptait pas faire de compte rendu annuel.
Je me suis renseigner un peu partout et je sais que la loi concernant les meublé est différente des location vide, que l'on a le droit de faire des charges fixe si on le veux, mais le problème c'est que vu que je l'ai pas précisé au début et en plus sur le bail (que j'avais acheté en librairie) par défaut il y a inscrit à côté de la case charge , "provision" entre parenthèse, du coup la locataire joue la dessus.
Évidement je vous demande cela car si on fait des provision sur charge, je lui doit de l'argent.
Est ce que si pour moi dès le début j'étais partie pour des charges fixes, j'ai le droit de maintenir mon choix sans qu'elle ne puisse m'obliger à lui rembourser ce trop donné ?
Merci pour votre réponse rapide
Mme Garcia

2 réponses

bonjour : Vous avez bien fait vos calculs, sans oublier la taxe des ordures ménagères, l'eau, les taxes locatives du syndic.

Le problème c'est de voir depuis quand vous avez reçu les dernières charges du syndic. Si c'est récent, ça va, mais si elles ont plus de 6 mois, c'est plus ennuyeux.

N'oubliez par de relever l'index du compteur d'eau et de le lui montrer, afin qu'elle puisse constater .
Qu'elle n'oublie pas de relever l'index du compteur électrique pour le donner à E.D.F. en disant qu'elle quitte le logement à telle date. Ainsi sa facture d'électricité s'arrêtera à cette date.

C'est vrai qu'on prévoit un montant pour provision pour charges, et que lorsqu'il y a des consommations telles que l'eau, avec certains locataires ce n'est pas suffisant, avec d'autres ça fait trop.

Vous pouvez vous renseigner à l'ADIL, même par téléphone pour savoir exactement.
0
Merci pour votre réponse.
En faite le syndic nous envoi un récapitulatif en fin d'année, avec le détail de ce qui est à la charge du locataire et celle du propriétaire, nous n'avons pas reçu le relevé de 2009, mais sur celui de 2008, la locataire a payé plus de charges. Cependant nous n'avions pas prévu d'inclure la taxe des ordures ménagère, je pensais que c'etait la locataire directement qui allait la recevoir.
Je vais revoir les calculs....
Merci
0