Frais bancaires sur plan de surendettement

ST13 - 28 mars 2009 à 11:30
lorka1 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 - 17 août 2009 à 19:05
Bonjour,
Je viens d'obtenir un plan de surendettement, concernant les prélèvements bancaires, j'aimerai savoir si ma banque peut prendre des frais sur chaque prélèvement ou si elle n'en n'a pas le droit (quelle loi existe ?)
Merci.
A voir également:

2 réponses

nanatitou64 Messages postés 27 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2009 9
28 mars 2009 à 14:03
Bonjour,

Si votre plan de surendettement est ok, votre banque va être au courant et vos créanciers aussi (c'est la BDF qui les prévient) ; je ne vois pas ce que la Banque peut vous prendre comme frais, car j'imagine que vous avez dû déjà faire opposition à vos prélèvements depuis le début de la procédure.

@+

nanatitou64
0
Bonjour et merci de votre réponse. Depuis la mise en place du plan, j'ai changé de banque et de département. Je commence à recevoir des demandes de prélèvements des créanciers que je vais retourner à ma banque, je vais bien voir ce que çà donne !
0
nanatitou64 > ST13
2 avril 2009 à 18:52
Bonsoir ST13,

Il ne faut plus autoriser les prélèvements sur votre compte ; sinon, si vous avez du retard et des frais, les créanciers ne vont pas hésiter à prélever tout et n'importe quoi !!!!!! Ils auront la porte grande ouverte si je puis dire !!!!!!
Le mieux et ce que je vous conseille, pour ne pas avoir de mauvaises surprises sur votre compte, c'est de régler vos créanciers par chèque. Ainsi, si vous avez des difficultés pour payer la mensualité demandée, eh bien vous n'en régler qu'une partie, et ils seront contents quand-même. Vous mettez un courrier avec votre chèque, et vous expliquez que vous avez des soucis financiers, mais que vous faîtes l'effort de leur verser qq'chose.

Ne vous en faites pas, ils préfèrent ça à rien du tout !!!!!! Et pour vous, ça vous évite que le dossier aille en procédure.

@+

nanatitou64
0
Bonsoir,
Impossible de faire des chèques (en étant en BDF) je n'ai pas le droit de recouvrer un chéquier... et hors de question de payer des mandats cash tous les mois sur 10 ans ! Je vais faire attention aux prélèvements.
Merci,
0
nanatitou64 > ST13
3 avril 2009 à 03:06
Re-bonsoir ST13,

Si vous êtes interdit de chéquier, c'est que vous êtes alors fiché FCC + FICP ; lorsque l'on est seulement FICP, on a droit au chéquier (c'est mon cas).

Ce que je vous conseille alors, c'est de faire des virements vers vos créanciers. Ainsi, pas de risque que l'on vous prélève des sommes non prévues. Je vous dis cela, car ça arrive !!!! Et le temps de régulariser la situation, vous êtes dans la m....... Excusez du terme !!!!!
Vous savez, les créanciers, ils ne vous feront pas de cadeau, bien au contraire ; ce sont de vrais rapaces ....

Pour vous dire, moi, ils sont même allés jusqu'à harceler mes parents et ma grand-mère qui habitent à 700kms de chez moi. Ils ont trouvé via mon nom de jeune-fille sur les dossiers de prêt.
Évidemment, il y a eu aussi les voisins .... Certains osent aussi le lieu de travail, mais pour moi pas de problème puisque j'étais indépendante, donc pas de patron.

Je vous dis @+

nanatitou
0
lorka1 Messages postés 12 Date d'inscription lundi 17 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2009 2
17 août 2009 à 19:05
Attention en cas d'impossibilité de payer après un plan de surrendettement un seul creancier peux rendre caduque votre plan et repartir de plus belle sur les anciens echeanciers
Maintenez votre plan ou saisissez alors le juge d'instance pour prouver que le dossier banque de france est trop contraignant
0