électricité a mettre aux normes [Résolu]

Signaler
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
-
Messages postés
15667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
-
Bonjour, on va visiter une maison ce soir et apparemment l'électricité est ancienne il faut la mettre aux norme. Faut il obligatoirement passer par un professionnel ou peut on le faire faire par un membre de ma famille qui est diplômé mais ne travail pas dedans?
A voir également:

15 réponses

Messages postés
2604
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 décembre 2020
20
Tant que vous avez un compteur et un abonnement actif, EDF ne vous demande pas de certificat de conformité (même pour une extension).

Le diagnostic sécurité en place depuis le début de l'année est juste une information pour l'acheteur, il n'y a aucune obligation de faire dès travaux que ce soit par le vendeur ou l'acheteur.

A noter que même si vous n'y êtes pas obligé, vous avez intérêt à faire une mise en sécurité de votre installation électrique. Les points à mettre en oeuvre sont dailleurs en grande partie ceux qui sont vérifiés dans le diagnostic électricité.

Vous n'êtes pas obligé de passer par un professionel pour effectuer des travaux électriques, mais vous êtes tenus de les faires en respectant la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur.
Et ceci même si vous n'avez pas besoin de certificat de conformité du consuel (dailleurs en cas de sinistre c'est votre assureur qui vous chercherait des noises).

@+
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
120
Bonjour
Le but du jeu est de faire agréer ensuite l'installation par un certificat de conformité...
Mais ce n'est pas à l'acheteur de faire les travaux, c'est au vendeur... depuis le 1°Janvier 2009
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2009

Aucune obligation pour le vendeur de remettre aux normes c'est une information qui vous est donné, elle peut vous permette si l'installaion est trop vétuste ou dangereuse de négocier le prix de vente en fonction du coût des réparations
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 203
Ah bon ?

Jamais entendu cela, le diagnostic électrique est obligatoire mais n'implique pas pour le vendeur l'obligation de mise aux normes, l'acheteur est sensé accepter le bien en l'état, en négociant au besoin le prix à la baisse.
Vous pouvez faire effectuer les travaux par qui vous voulez, du moment que vous avez le consuel qui atteste de la conformité de l'installation électrique avec les normes en vigueur.
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
10
donc la mise aux norme on peut la faie seule mais il faut la faire vérifier par un pro?
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
267 >
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010

Bonsoir

Pour plus de sécurité, si vous faites les remises aux normes (15-500)
1° allez sur le site "ELECTYS"
2° faites passer ensuite Qualifelec qui vous délivrera une attestation de conformité (voir leur site)

Cordialement
bonjour : Cela dépend de l'ancienneté de l'installation, mais si elle n'est pas trop ancienne, une mise en sécurité suffit, et même si on remet aux normes actuelles, on n'est pas obligé de faire passer le consuel, puisqu'on a déjà le compteur électrique.

Donc, pas besoin de Consuel, mais ça n'empêche pas de faire le mieux possible, le mieux étant les normes actuelles.

Un consuel serait obligatoire en cas de Pemis de construire pour agrandissement par exemple.
Bonjour

Je viens de lire que le consuel vous dites que le consuel est obligatoire si agrandissement avec permis de construire. Je suis dans ce cas ( Permis de construire pour agrandissement) et j'ai besoin de passer de 12 kw monophasé à 18 kw en triphasé car je vais mettre une pompe à chaleur qui fonctionne sur du triphasé. Dois-je faire passé le consuel ou EDF acceptera à't'il de me passer en triphasé car je suis toujours abonné et je n'ai jamais arreté mon contrat ; Merci de m'éclairer.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 203
Pas par un pro !
Une fois que c'est fini vous appelez EDF pour le certificat de conformité, oui.
bonjour / Il faut malgré tout que l'ancien propriétaire ne fasse pas supprimer le compteur, il faut simplement qu'il donne le relevé de l'index à E.D.F. qui lui facturera.

Par contre, l'acheteur devra dès qu'il prend possession de la maison donner l'index qui devra être le même (à 1kw près)

Si jamais le vendeur faisait supprimer ou arrêter complètement le compteur, ce serait vraiment pas malin, cela vous obligerait à tout refaire entièrement aux normes actuelles, et obligatoirement à passer le consuel pour obtenir un nouveau compteur. Donc à vérifier, un acheteur dernièrement s'est laissé piégé par un vendeur vraiment pas malin, et je dirais même stupide.

Quand au certificat E.D.F., je n'en ai jamais entendu parler, mais s'il en faut un, le mieux serait de téléphoner à l'E.D.F. qui renseigne facilement sur pas mal de choses.
Messages postés
469
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2017
120
Autant pour moi
extrait du décret n. 2008-384 du 22 avril 2008 relatif à l'état de l'installation intérieure d'électricité dans les immeubles à usage d'habitation
"Seul un bien immobilier disposant d'une installation électrique datant de plus de quinze ans est concerné par la réalisation du diagnostic électrique. Ce certificat de conformité, devant être joint à toute nouvelle promesse ou acte de vente, doit être établi par un professionnel qui s'attachera à vérifier « les parties privatives des locaux à usage d'habitation et leurs dépendances, en aval de l'appareil général de commande et de protection de l'installation électrique propre à chaque logement, jusqu'aux bornes d'alimentation ou jusqu'aux socles des prises de courant. L'état de l'installation intérieure d'électricité porte également sur l'adéquation des équipements fixes aux caractéristiques du réseau et sur les conditions de leur installation au regard des exigences de sécurité. »."

Plus de précisions dans les articles R134-10 à 134-13 du code de la construction et de l'habitation et notament qui peut faire ce diagnostic

Le consuel est indépendant. Je ne crois pas que l'EDF puisse donner ce certificat de conformité.
Pour qu'il passe, il faut effectuer une demande sous formulaire précis en joignant le règlement.
Je ne saurais dire le montant.
Pour obtenir ce formulaire : http://www.consuel.com/attestations.htm

consuel je viens de faire une demande 150 €
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
10
sa veut dire que le vendeur ne peut pas la vendre sans que l'electricité soit aux norme?
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
10
et bien merci pour vos réponse. Le certificat EDF j'imagine quil est payant et combien?
c'est un risque!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
17 juillet 2011
1
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
27 septembre 2010
10
merci pour les renseignements !!!!!!!
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 203
Je n'ai pas demandé de consuel (maison datant de 1955 et installation d'époque) mais je n'ai pas enlevé le compteur non plus... j'ai pensé qu'ils enlevaient le compteur quand j'ai répondu.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2009

Bonjour,

J'ai enmenager en 2007 et j'ai demandé a mon bailleur(3f) de rajouter des prises dans la cuisine(2 prises de terre actuellement).Car j'ai le frigo, la machine à laver, la cuisiniére, un four a micro onde par conséquent il n'y a pas assez de prises. J'ai jamais obtenu de réponse de mon bailleur.
que dois-je faire ? pour rajouter des prises c'est a la charge du bailleur?

D'avance merci de vos réponses.
vous pouvez obliger le propriétaire mettre de toute l'installation aux normes. Envoyez une demande par lettre recommandée et s'il répond pas vous arrêtez de payer le loyer
la mise en conformité et le nbrs de prises non rien à voir!!! 2 prises terre sont suffisantes pour la sécurité!!en aucun cas il ne faut arrêter de payer son loyer; vous vous exposeriez à des ennuis et poursuites.... ce sera une entente à l'amiable avec le proprietaire, rien ne peut l'obliger à vous mettre autant de prises que vous le desirez!
Y'a un truc simple et pas cher qui existe : la multiprise !
Messages postés
15667
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 décembre 2020
208 > JeReve...
Bonjour JeReve.

Et après la multiprise, sa suite logique: la surtension, puis l'incendie...

Cordialement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2009

bonjour, je viens de faire construire ma maison et je vais faire venir le consuel. Mais je me demande si je dois instaler les prises et tout autres appareils éléctriques merci
L'installation doit être complète et aux normes avant de faire venir le consuel sinon il faudra le payé deux ou trois fois;
pour faire venir le consuel, votre installation doit être terminée et surtout aux normes!!!
chaque visite est payante /+-150€
Dossier à la une