Normes tableau électrique en cas de vente

Signaler
-
 jon -
Bonjour,
Je souhaiterais savoir en cas de vente d'un appartement, le propriétaire a t'il la charge de remettre aux normes le compteur électrique, soit l'installation d'un nouveau compteur, il n'y a pas de prise de terre dans les chambres et le salon? Le diagnostic électrique est conforme mais je pensais qu'un nouveau compteur était obligatoire et à la charge du vendeur.
Merci pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
28587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 073
Bonsoir

mais je pensais qu'un nouveau compteur était obligatoire et à la charge du vendeur.

vous pensiez mal

aucune mise en conformité / norme/ etc d'obligatoire, vous achetez en l'état...
alors a quoi servent les normes ? Pour le neuf ?
Messages postés
28587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 073
Pour le neuf ?

Pour la rénovation aussi, mais pas pour une mise en vente
merci mais si g bien compris

"Pour la rénovation", on sent balance un peu on fait ce qu'on veut pour notre pseudo securite et quand on vend ce bien, ben l'acheteur ce debrouille.

en gros des tonnes de papier a mettre aux feux car rien ne t'oblige a etre aux normes (a part le neuf je pense).

bonne soiree
Messages postés
28587
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2020
7 073
ben l'acheteur ce debrouille.

ben oui, mais aujourd'hui il achète en connaissance de cause , peut faire des devis avant, négocier le prix en fonction de ...

et vous confondez 'mise aux normes ' souvent impossible voir dispendieux et inutile , et mise en sécurité de l'installation, ce qui coute beaucoup moins cher ...

tant qu'à faire, pourquoi il ne mettrait pas la plomberie à neuf, la toiture, l'isolation, le double vitrage ....c'est vrai quoi, on ne devrait vendre que du neuf ...
et vous confondez 'mise aux normes ' souvent impossible voir dispendieux et inutile , et mise en sécurité de l'installation, ce qui coute beaucoup moins cher ...

en meme temps si c pas de la securite de mettre un 30 mA....
Messages postés
189
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2012
53
Il ne faut effectivement pas confondre la norme utilisée par un électricien pour rénover ou mettre en place une installation électrique (et le CONSUEL qui vérifie la conformité de l'installation à cette norme), et le diagnostic électricité avant vente.

Le législateur ayant fait les choses bizarrement, la norme utilisée par l'électricien n'est pas la même que celle utilisée par le diagnostiqueur, ce qui ne facilite pas la compréhension entre les deux.

Comme expliqué au-dessus, les diagnostics sont là pour informer, il n'y a pas obligation de travaux ou de mise aux normes, sauf dans des cas précis, et ça ne concerne pas l'électricité.
Dossier à la une