Mise aux normes electriques [Résolu]

Signaler
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2013
-
 cocodelherbe -
Bonjour,

Y a t'il une règle pour remettre sa maison aux normes ?
Mon installation date de 1990, dois-je la remettre aux normes tous les x années.
Je pose la question d'un point de vue règlementaire mais aussi de bon sens.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

Nous avons un immeuble construit en 1988, faut-il revoir ou modifier l'installation électrique. Il y a des disjoncteurs, mais pas de 30 mh
cordialement
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2013
10
Merci encore, mais ça n'est pas ma question.

La question a laquelle vous répondez est "combien coute une mise au norme".
La question que je pose est :a quelle periode faut-il faire une remise aux normes, d'un point de vue legal, et d'un point de vue "raisonnable".

Si vous demandez a un pro de vous faire une mise au normes tous les ans, il acceptera ! (il sort plus de 100 nouvelles consignes ou normes par an).

;-)
cet tout les 40 ans qui faut revoir sont installation ca c'etait en 2000 mais maintenant avec les nouvelle technologie tout les 10 ans serai mieux
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2013
10
Bonjour,

Merci de votre reponse.
En effet, ma maison (et l'installation electrique) date de 1989/90, soit 20 ans, cela vous semble-t'il un delai raisonnable pour une mise a niveau ?

en effet normalement une intallation électrique doit etre verifier et mise au norme tous les dix ans dans ton cas ce la fait 20 ANS tu devrait deja le fait . et si tu pose cette question sun le forum c est que ca a l air tres urgent fait vite !!!!!
Messages postés
573
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2009
267
Bonjour

La derniere norme date de 2002 (NF C 15-100) et vous pouvez avoir des infos détaillées sur le site "ELECTYS"

Pour votre question: tout dépend de votre habitation (maison , appart, ancien, récent etc...) et de ce que vous recherchez comme amélioration , notamment de sécurité
(Dans votre install actuelle tout n'est pas aux normes mais certains éléments d'installation et de matériels peuvent être conservés car pas obsolètes ou dangereux)

Cordialement

bonjour : Les normes changent chaque année. Ce sont les fabriquants de matériel qui poussent à la roue pour vendre toujours plus, et gagner plus.

Une installation de 90 n'est pas ancienne, je parie qu'il y a les prises de terre partout.

Perso, j'ai une installation de 75 et ne n'y touche pas : prises de terre dans la cuisine et la salle d'eau uniquement.

De nombreux appareils sont entièrement recouverts de plastique qui est un excellent isolant, donc je ne vois pas trop où est le risque... mais bon...
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2013
10
Ok, je pose la question différemment (et merci pour cette réponse qui m'aide beaucoup ;-) )

Qu'elles sont les obligations règlementaire en matière de mise aux normes, et qu'elle sont les conseils pour avoir une installation raisonnablement "en sécurité".

Adressez vous à 3 entrepreneurs en électricité différents ...
Ils vaut mieux qu'ils soient agrées...
Demandez leur une mise en conformité électrique de toute la maison et... le tour est joué !!!

Vous avez 3 vues de l'esprit, avec les coûts ad hoc...

bonjour,vous puvez faire regarder votre installation par un pro qui vous dirat si oui ou non vous devez faire une remise aux normes, la base reste pour le consuel la securité de la personne donc verification de la terre qui doit etre inferieure a 100 ohms,generalement elle se situe au alentour de 30 ohms,les liaisons equipotentielles dans les salles d eau (une terre connectée sur chaque cuivre de plomberie et reliée entre elles ) au niveau du tableau les disjoncteurs a fusibles doivent etre changer
vous pouvez par vous meme controler ces points deja visuellement puis faire appel a un pro pour tester la terre
Messages postés
740
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2013
10
Merci pour tous ces conseils, mais, encore une fois, ma question concernait les textes.
Existe-t'il une obligation légale de mettre a niveau son installation électrique ou de la faire visiter tout les X ?
Mon installation date de 1990, donc elle n'est plus au normes, comme la plupart du parc immobilier, mais ça ne veut pas dire qu'elle soit dangereuse.

bonjour : Et non, elle ne doit pas être dangereuse, sauf que quelqu'un l'aurait trafiquée en ajoutant des trucs n'importe comment.

En 90; il doit y avoir la terre à toutes les prises probablement. Et rien ne vous oblige à la mettre aux mêmes normes que les maisons actuellement en construction. Et heureusement, sinon ce serait la cata.

Vous pouvez dormir sur vos deux oreilles....

Excellent soldat !
Dossier à la une