Séparation : lieu d'hébergement de l'enfant

gewel - 24 mars 2009 à 11:00
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 24 mars 2009 à 12:10
Bonjour,
Voilà, mon epouse et moi avons décidé de procéder à une séparation de corps. J'ai donc trouvé un nouveau logement pour le mois prochain. D'abord, puis-je quitter le domicile conjugal sans avoir l'ordonnnace du juge?
Mon épouse, elle, n'a pas encore trouvé d'appartement, or nous rendons notre logement actuel mi-avril, elle envisage donc d'aller vivre un temps chez ses parents avec notre fils. Il n'habitent pas loin donc ce n'est pas le probleme, mais je ne souhaite pas que mon fils vivent chez eux. Puis je demander à accueillir mon fils chez moi le temps qu elle trouve son propre appartement. De plus, elle veut le changer d ecole, peut elle le faire sans mon accord? Merci

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
24 mars 2009 à 12:10
Bonjour ,

La prudence voudrait qu'avant de vous "séparer" de fait, vous en ayez l'autorisation du Juge ... Votre procédure est-elle en cours, par consentement mutuel ?

Par la suite, la maman pourrait argumenter que vous avez quitté le domicile et la famille avant même que tout soit réglé! c'est un " pire " , mais cela arrive suffisamment souvent pour rester prudent ... Obtenez donc l'accord écrit de votre épouse avant de partir, compte tenu des obligations de logement .

Ensuite, demander la garde, même provisoire, de votre enfant en attendant que la maman ait un logement, ce ne pourrait se faire que sur avis du Juge aussi, à moins que la maman aille dans votre sens ... ?

Pour changer d'école, l'autorisation des deux parents est requise : donc manifestez vous auprès de l'école actuelle, avec votre jugement justifiant le l'autorité parentale conjointe, et refusez que soit établi un certificat de radiation de cette école ! Rencontrez le Directeur, et confirmez par écrit votre position . Tant de modifications à la suite perturberait l'enfant dans ses habitudes et repères, alors que vous devez, chacun, tout faire pour lui assurer que vous restez ses parents, quoi qu'il arrive !

--------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0