Informations sur création EURL

johnattantheboss Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 23 mars 2009 à 18:32
johnattantheboss Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 14 avril 2009 à 14:39
Bonjour,

Voila je suis actuelement en création d'entreprise. L'objet sera du lustrage de carrosserie longue durée.
Pour ceux qui connaissent je serai en fait applicateur PROTECH (monaco).

Je pense retenir l'EURL (je suis tout seul), avec capital de 5000€ environ.

Je me pose une petite question sur l'imposition : IR ou IS????

Par ailleurs nous venons de terminer (avec mon conseillé) le prévisionnel. Pourriez vous me rappeler ce qu'est le CAF??? (les cours sont loins et je n'ai pas du suivre ceux qui la concernaient!)

Pour le prévisionnel, nous avons fixés un prélevement de l'exploitant fixe (1200€). Puis-je, en cours d'année modifier le montant??

Pouvez-vous me confirmer qu'a la fin de l'année je décide de ce que je fait des bénéfices, aprés dotation reserve légale. Donc si j'ai bien compris, aprés la reserve legale (et eventuelement autres reserves) je peux decider de me verser la totalité des bénéfices?

On m'a également établi un plan de tresorerie (simulation) ou figure un solde (du mois en cours) et un solde cumulé (reprennant celui du mois dernier). cela correspond-il a ce qu'il y aurai sur le compte de la société?? si oui pourquoi ne correspond-il pas au résultat???


Autre question :

Par la suite je compte acheter une voiture, vaut-il mieux la prendre au nom de la société, ou a mon nom propre. Vaut-il mieux la louée ou l'acheter.
Si je le prend au nom de la société, puis-je tout de même l'assurer à mon nom perso (gros poste de dépense qui éviterai la faute de gestion au cas ou...)


Pardonnez-moi si ces questions vous semblent louches mais je préfére que tout cela soit bien clair!!

2 réponses

johnattantheboss Messages postés 16 Date d'inscription lundi 23 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 1
14 avril 2009 à 14:39
Merci de ces réponses précieuses!

Pour la voiture, il est certain que je vais attendre quelques temps afin de voir comment se developpe l'activité!

En fait le prévisionnel laisse supposer que l'emprunt serai comblé par la CAF!

Ce qui donc je pense n'est pas trop mal!

A ce moment la, si je décide de demander un pret auto que me demandera la banque??

Si les réalisations sont superieur au prévisonnel, et que l'entreprise degage plus d'argent, cela serait-il envisageable?
En fait nous avons été tres pessimiste su le prévisionnel (volontairment).

Par ailleurs, cette voiture sera t elle considérée comme avantage en nature??
1
Pourquoi pas plutot se mettre en sarl unipersonnelle? et plutot a l is.

la caf c'est la capacité d 'autofinancement de l'entreprise.
En gros c'est resultat net+dotations aux amortissements moins reprises
Encore en gros pour que votre pret soit accepté il faut que votre prévisionnelle laisse apparaitre une CAF qui permette de rembourse les annuités de pret

pour le prelevement de l exploitant vous prendrez ce que vous voudrez a tout moment, la c est juste une base pour le previsionnel de 1200€

Votre previsionnel de tresorerie vous donne le solde de tresorerie previsionnel a la fin de chaque mois (recettes du mois - depenses du mois)
Votre compte de resultat va bien sur prendre en compte les recettes et depenses cumuless à l'année mais en plus d'autres écritures comptables (comme justement l'amortissement).
En fait le solde de trésorerie du dernier mois de votre activité devrait à peu près se retrouver dans la case "disponibilités" du bilan.

Pour la voiture vaut mieux la faire passer sur le compte de la société et vous mettez aussi l assurance au nom de la société.
Comme c'est payer par la société, vous n'entamer pas le disponible de votre prélèvement d'exploitant (ex: c'est mieux pret entreprise 300€/mois voiture + prelevement de l exploitant 1200€ que pret entreprsie voiture 0 et prelevement de l exploitant 1200€ -300€ voiture= reste 900€ pour vivre).

Pour la voiture mieux attendre de pérenniser un peu la société pour pas l'asphixier de charges tout de suite mais au contraire la laisser se développer.

si vous devez vraiment acheter une voiture dès les débuts de la société:
si elle est neuve c'est mieux de faire un credit bail (car dans le bilan pas d'inscription de dette moyen long terme mais juste un loyer mensuel)
Si c'est une voiture d'occasion, pas possible de faire de la location >> faire un pret pro.

Le mieux pour la voiture c'est les premières années d'activité se faire financer en pret pro une petite voiture d occasion si le bilan le permet.
Et apres des qu on a un peu plus de recul sur la société et des bons bilans avec du resultat et de la caf acheter une voiture neuve en credit bail (et revendre la petite voiture et rembourser le pret par anticipation si pas fini)
0