EURL comment choisir entre salaires et dividendes

corinne20235 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022 - 30 sept. 2022 à 17:19
corinne20235 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022 - 1 oct. 2022 à 19:19

Bonjour,

J'envisage la création d'une EURL et je bloque sur le choix entre avoir un salaire dont je peux me passer la 1ère année (18000 euros annuel plus 7200 euros de charges sociales) ou me verser des dividendes.

J'ai regardé sur des tas de sites mais c'est assez complexe lorsqu'on est pas de la partie.

Quelqu'un pourrais me dire de façon simplifiée les différents taux de taxation et d'imposition pour un même cas et pour les 2 propositions IR ou IS.

Ce qui est le plus "avantageux" pour avoir le moins de taxes, charges et impôts dans l'idéal.

Je remercie ceux qui arriveront à m'aider.

Cordialement, Corinne.

4 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 30 sept. 2022 à 17:46

En EURL la rémunération sera presque toujours plus intéressante que les dividendes.

Le cas où ça peut éventuellement être discutable c'est si la rémunération vous fait passer aux tranches à 41% ou 45% d'imposition à l'IR, ce qui implique quand même de dépasser les 74 546€ pour une part fiscale.

Voire même un poil plus vu que la rémunération bénéficie d'un abattement de 10% avant imposition à l'IR, comme pour les salaires.


Pour rappel, en EURL les dividendes sont soumis aux charges sociales RSI/SSI/URSSAF.

En temps normal les dividendes c'est 12.8% IR +17.2% CSG = 30%, mais en EURL c'est 12.8% IR + Charges sociales (environ 41% du net ou 31% du brut).

Mais ça rentre dans un calcul plus global devant tenir compte de l'IS, de la déductibilité des charges sociales, abattements, etc...

Et bien entendu les charges sociales dépendent du montant de la rémunération/dividendes et sont dégressives.


Désolé j'ai pas le courage de reprendre les calculs en détail mais je les ai déjà fait des centaines de fois et suffisamment pour dire qu'environ les 2/3 des sites sur internet présentent des calculs erronés, obsolètes ou trop approximatifs.


Edit : Et je vous le dis au cas où, mais si vous envisagez de vous rabattre sur une SASU c'est un très mauvais choix dans la plupart des cas de figure, sauf si éventuellement vous êtes éligible à l'ARE.

1
corinne20235 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
30 sept. 2022 à 17:57

Je vous remercie pour votre réponse effectivement je ne dépasserais pas (mais j'espère bien y arriver !) les 74546 euros. Donc si je me rémunère l'EURL paie mon salaire et mes charges sociales et peut les déduire de ses charges de fonctionnement ?

Parallèlement je paie des impôts sur mon salaire (normal).

Et si je veux récupérer des dividendes au bout de quelques années les impôts me prendront 12.80% du montant  (net de ce que je reçois ?) plus les charges sociale me prendront 41% ou 31% pouvez vous me dire à quoi correspond le net et le brut.
Merci encore pour votre aide précieuse.

Bien cordialement, Corinne.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
30 sept. 2022 à 21:19

"Donc si je me rémunère l'EURL paie mon salaire et mes charges sociales et peut les déduire de ses charges de fonctionnement ?"

Oui c'est le principe.


"Parallèlement je paie des impôts sur mon salaire (normal)."

Une rémunération c'est pas tout à fait comme un salaire. Car avoir un salaire implique d'être salarié de l'entreprise alors qu'en tant que gérant vous avez le statut de TNS (Travailleur Non Salarié).

Ça ne se déclare pas au même endroit dans la déclaration d'impôt également, mais l'imposition est calculée de la même façon.


"Et si je veux récupérer des dividendes au bout de quelques années les impôts me prendront 12.80% du montant  (net de ce que je reçois ?)"

12.8% pour le PFU (Prélèvement Forfaitaire Unique) qui est l'imposition par défaut sur les dividendes. Le passage sur option au barème progressif peut être intéressant à faible taux d'imposition ou dans certains cas de figure. Car l'option est globale sur l'ensemble des revenus mobiliers et peut être nécessaire pour bénéficier de certains avantages fiscaux sur la plus-value entre autres.

Il ne faut pas oublier l'IS qu'il faudra payer avant : 15% jusqu'à 38120€ et 25% au delà.


"plus les charges sociale me prendront 41% ou 31% pouvez vous me dire à quoi correspond le net et le brut."

Les charges sociales sont toujours calculées par rapport au net et sont dégressives avec une rémunération qui augmente.

Par exemple pour 30000€ de rémunération il faut ajouter environ 45% de charges sociales, ce qui donne :
Rémunération : 30k€
Charges sociales : 30k x 45% = 13.5k€
Coût pour l'entreprise : 43.5k€

Ce qui fait que les charges sociales représentent 45% du net ou 13.5/43.5 = 31% du brut.

Je me suis par contre trompé dans les pourcentages de mon précédent message c'est 41%net / 29% brut à haut revenu et 45% net / 31% brut à revenu moyen (à la louche).

Pour un calcul précis il faut utiliser les simulateurs officiels mais ils semblent être en panne, comme souvent.

1
corinne20235 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
1 oct. 2022 à 17:17

Merci infiniment pour le temps passé à me répondre j'y vois un peu plus clair maintenant.

Ma question concernait les charges pour les dividendes il y en a aussi il me semble en plus du PFU ?

"Et si je veux récupérer des dividendes au bout de quelques années les impôts me prendront 12.80% du montant  (net de ce que je reçois ?) plus les charges sociales me prendront 41% ou 31% pouvez vous me dire à quoi correspond le net et le brut."

Et j'abuse de vos compétences peut on prélever des dividendes si on est à l'IR ?

Très bon week end,

Bien cordialement,

Corinne.

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 1 oct. 2022 à 19:17

"Ma question concernait les charges pour les dividendes il y en a aussi il me semble en plus du PFU ?"

J'ai déjà détaillé les charges qu'il y avait, il y en a pas d'autres.

Les dividendes sont assimilés à une rémunération en EURL, 10k€ de dividendes auront donc autant de charges sociales que 30k€ de rémunération nette. C'est donc le pourcentage de charge sur la rémunération nette qu'il faut utiliser pour les estimations (41-45% à la louche).


"Et j'abuse de vos compétences peut on prélever des dividendes si on est à l'IR ?"

Je comprends pas trop votre question, qui est à l'IR ?

En tant que personne physique vous êtes forcément à l'IR.

Votre société peut être à l'IR ou à l'IS mais autant oublier que l'IR existe car c'est pas intéressant sauf rares cas.

Autant partir sur une micro-entreprise dans ce cas.
 

Mais si vous tenez vraiment à avoir une réponse pour une EURL IR, la société est alors dite transparente.

Vous ne payez plus d'impôt sur les sociétés et il n'y a plus de notion de dividendes mais de "quote-part".

Ce ne sont donc plus des revenus mobiliers (dividendes) mais des revenus BIC ou BNC (quote-part) selon votre situation qui sont soumis au barème progressif (0, 10, 30, 41, 45%) et à la CSG (17.2%).

Les gros désavantages c'est l'absence d'abattement à 10% avant calcul d'IR et l'impossibilité de déduire la rémunération du résultat de la société.

0
corinne20235 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2022
1 oct. 2022 à 19:19

Vraiment merci beaucoup vous êtes très gentil de passer du temps à répondre aux novices, je vous souhaite un bon week end, bien cordialement, Corinne.

0