Géant d'EURL et atteint d'un cancer je ne peux plus continuer... que faire?

MAx - 5 mars 2019 à 14:10
 gitane2229 - 6 mars 2019 à 13:49
Bonjour,
Je suis gérant associé unique d'une EURL crée en 2013.
J'ai un salarié et un apprenti.
Ma société marchait plutôt très bien, j'ai même racheté un portefeuille client au mois de juillet d'une société qui a fermé et ceci afin de développer mes affaires.
Malheureusement j'ai fais une 3ème récidive de mon cancer depuis le mois de septembre et a l'heure ou je vous parle gérer ma société devient de plus en plus difficile, je suis malade, fatigué,et les chimios me mettent à terre, je n'arrive plus à faire face aux devis, aux rdv clients....
Néanmoins j'ai 2 prêts sur le dos avec caution personnelle.... et ça y est, après s'être bien gavée en frais de commissions.... la banque vient de me rejeter une échéance d'URSSAF, PRO BTP....Bref c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je suis acculé et je ne sais pas quoi faire.
J'ai appelé mon expert comptable pour avoir un RDV rapidement pour voir des solutions mais j'aimerais avoir plus d'avis exterieurs aussi.
Avez-vous quelques conseils à me donner....
Merci beaucoup

3 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
5 mars 2019 à 14:15
bonjour
je suppose que vous n'avez pas d'assurance pour poster ce message ?
bien à vous, cordialement
1
Bonjour.

Une solution serait de commencer à chercher un acquéreur pour la rachat de votre Eurl.
- A l'initiative des CCI et CMA, dans certains départements, il est organisé une journée annuelle, des entreprises et commerces à vendre, que les acquéreurs potentiels fréquentent. C'est tout à fait anonyme.
- De plus les chambres de commerce et d'artisanat disposent d'un site de mise en vente où il est possible s'inscrire.
- Et votre salarié, avec vous-même comme tuteur pendant 6 mois, pensez-vous qu'il ait le "profil" pour devenir acquéreur ?

Auriez-vous, parmi vos proches ou famille, une personne de confiance pour vous aider (un retraité par exemple) ?

Lors de votre entrevue avec votre expert comptable, il saura vous expliquer ce qu'il en sera sur l'état de cessation de paiements, etc...
Et il ne manquera pas de vous dire ce qu'il en sera de vos deux cautions personnelles, en cas d'une éventuelle liquidation.

En conclusion, mettre tout en œuvre, en même temps, pour trouver un acquéreur.
J'espère que vous trouverez une issue satisfaisante à vos démarches, et vous souhaite beaucoup de courage.

Cdt
1
Bonsoir,
Non je n'ai pas d'assurance.... Lorsque j'ai ouvert ma société en 2013 j'avais 29 ans, j'étais un Jeune dans la Vaillance de mon âge, une force de la nature comme on dit .., jamais je n'aurais pu imaginer tomber malade ... Lorsque j'ai souscrit une assurance décennale on m'avait proposé une assurance en cas de maladie ou invalidité mais les primes Mensuelles étaient exhorbitantes alors je me suis dit que j'y adhérerai mais plus tard.....et bien maintenant c'est trop tard !
Plus aucune compagnie ne voudrait assurer. Et pour cause.... 3 récidive en 4 ans ça craint....
Vendre ma societe oui c'est possible, j'ai un portefeuille client intéressant mais ça me fait mal. Au ventre.... J. Ai sacrifié ma famille mon temps mon énergie pour cette boîte et le Comble c'est que je viens de racheter une boîte pour l'agrandir !!
Je vais voir tout cela avec mon comptable... La banque me propose de faire encore un prêt perso pour remonter ma trésorerie mais je pense que ce serait une connerie en ces temps incertains.
Merci pour vos conseils
0
Bonjour max

Regarder de plus près dans quelles conditions la caisse maladie des indépendants pourrait vous indemniser.
De même qu'il y a peut-être une caisse sociale à la SSI venant en aide aux cotisants en difficulté du fait de leur état de santé.

(Personnellement, après quelques jours d'hospitalisation et fermeture de la boutique pendant deux semaines, j'avais été indemnisé.)

Ne mettez pas toute votre énergie dans votre entreprise, pensez à vous préserver aussi.

Cordialement
0