Eurl en difficulté

thierry - 11 oct. 2023 à 15:00
_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 oct. 2023 à 16:13

Bonjour,je viens de terminer ma 1ere année comptable pour mon restaurant,pas positive mes encourageante,mon seul employé est le cuisinier,il vient d'avoir un accident cardiaque en plein service,arrêt obligatoire au moins 3 mois,je suis donc obligé de fermer.

impossible de trouver un remplaçant,du cout,les factures tombent,découvert à la banque,celle ci ne veut pas assurer tout mon découvert,je suis perdu!

quoi faire! j'ai 5000 de charges fixes chaques mois,c'est la fin?

1 réponse

_lael_ Messages postés 4414 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 2 008
Modifié le 11 oct. 2023 à 16:16

Malheureusement c'est le risque d'une entreprise.

Soit vous absorbez la dette en injectant votre argent personnel en espérant des jours meilleurs.

Soit vous faites rentrer un associé en lui cédant une partie du capital en échange d'un apport de sa part.

Soit vous demandez un placement sous redressement judiciaire dès que vous entrez en état de "cessation de paiement" pour défaut de trésorerie.

Le redressement judiciaire pourra vous permettre de repartir en différant le remboursement de la dette à plus tard et/ou en l'échelonnant.
 

Mais bien entendu, pour qu'il y ait redressement et non pas liquidation, il faut que vous démontriez que l'activité pourra reprendre.

Typiquement avoir un nouveau cuisinier ou que votre cuisinier revienne de maladie.
 

Le redressement n'est pas non plus sans conséquence, vos fournisseurs pourront ne plus accepter de facilités de paiement et pourront exiger que vous payez comptant tout ce que vous achetez.

1