Annulation de caution

verdier - 23 mars 2009 à 14:00
 Paulin - 23 mars 2009 à 14:30
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai fait signé à ma future locataire une caution équivalente à un mois de loyer pour un bail de 3 ans .Je n'ai pas encore encaissé son chèque (car elle m'a demandé d'attendre ) elle gagne 1500 euros et le loyer est de 780 euros, je pense que je fais une erreur en louant mon appartement à quelqu'oxoxun qui risque assez rapidement de ne plus pouvoir payer de plus j'ai demandé à ce que qu'elle trouve des garants et apparement elle n'en trouve pas. Est il encore temps pour moi de résilier cet engagement ? La signature a 5 jours.
Merci par avance.
I.Verdier

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
23 mars 2009 à 14:06
Est-ce que le bail est signé, si c'est oui, vous ne pouvez pas revenir sur votre signature.

Si le bail n'est pas signé, elle vous a versé un dépôt de garantie pour réserver la location, c'est à la limite de la légalité mais ça se pratique couramment, au niveau d'une agence immobilière c'est en principe interdit.

Donc si le bail n'est pas signé il peut se présenter deux cas de figure :
- soit la locataire ne tient pas à ce logement et accepte de récupérer son chèque
- soit elle considère qu'elle s'est engagée à louer et peut procéder pour vous forcer à signer un bail, c'est peu probable, mais elle en a la possibilité.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
23 mars 2009 à 14:07
Bonjour ,

Je pense qu'effectivement vous avez pris des risques mais l'appartement n'est-il pas grand par rapport a ses besoins ?

Le loyer represente a lui seul plus de 50% de ses ressources. C'est une personne qui se place d'emblée en position difficile. essayez voir de renegocier avec elle pour qu'elle abandonne.

Lui avez vous dit qu'il fallait qu'elle se trouve un garant ? Elle devrait comprendre que vous avez besoin d'une certaine tranquilité d'esprit concernant cette location.

Si elle consent a revenir sur sa signature, n'allez pas lui demander les trois mois de preavis sinon elle laisse courir, ne vous regle pas et vous aurez toutes les peines du monde pour la faire expulser.

A mon avis, essayez le dialogue "en douceur".

Bonne chance.
0
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 416
23 mars 2009 à 14:11
Non le bail est signé, vous ne pouvez rien faire, si ce n'est que dialogué pour qu'elle revienne sur sa décision.

Pour les garants, elle peut peut-être voir avec LOCAPASS (1%logement) si elle peut y prétendre.
0
bonjour : Exiger le dossier complet avec les garants sans quoi vous ne le laissez pas entrer. Une agence ne la laisserait pas entrer.

Dites-lui que vous risquez d'être amené à prendre une assurance loyer impayé qui risque de devenir obligatoire, et que si le dossier n'est pas complet, il ne pourra être accepté par l'assurance le jour où vous devrez en prendre une.
0