Annulation de caution

verdier - 23 mars 2009 à 14:00
 Paulin - 23 mars 2009 à 14:12
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement et j'ai fait signé à ma future locataire une caution équivalente à un mois de loyer pour un bail de 3 ans .Je n'ai pas encore encaissé son chèque (car elle m'a demandé d'attendre ) elle gagne 1500 euros et le loyer est de 780 euros, je pense que je fais une erreur en louant mon appartement à quelqu'oxoxun qui risque assez rapidement de ne plus pouvoir payer de plus j'ai demandé à ce que qu'elle trouve des garants et apparement elle n'en trouve pas. Est il encore temps pour moi de résilier cet engagement ? La signature a 5 jours.
Merci par avance.
I.Verdier

1 réponse

bonjour : Si le bail est signé, et qu'en plus, elle soit dans les lieux, cela risque d'être trop tard.

Si elle n'a pas encore les clés, ne la laissez pas entrer tant qu'elle n'a pas de GARANTS SOLVABLES;
Ne faites pas confiance, car cela semble mal parti. Les locataires savent que tout est à leur avantage et profitent de cela, et une fois dedans.... trop tard, bonjour les ennuis. Et mieux vaut un logement vide qu'un loyer non payé.
Soit le loyer est trop élevé par rapport à son salaire, soit son salaire n'est pas suffisamment élevé par repport au pris du loyer. Normalement, le salaire doit être au moins 3 fois supérieur au montant du loyer.

Donc, les garants sont indispensables. Si elle n'est pas dans les lieux, SOYEZ FERME : elle n'entre pas tant que le dossier n'est pas complet. Les garants doivent fournir leur feuille d'imposition et leurs bulletins de salaire. Normalement il faudrait que leur revenu mensuel (si c'est un couple) soit d'au moins 4 fois le montant du loyer, car il faut qu'ils puissent faire face à leur propre loyer.

Si elle ne veut pas que vous encaissiez le chèque dans l'immédiat, ça sent le chèque en bois, et c'est d'autant plus dangereux qu'on n'est pas averti de suite par la banque.

Vous devriez aller voir au guichet de SA banque demander si ce chèque sera honoré si vous le remettez aujourd'hui en banque. Normalement ils devraient vous dire oui ou non.
1