Credits revolving

InRainbows Messages postés 5 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 21 mars 2009 à 23:04
 jac - 20 avril 2010 à 17:48
Bonjour,
Les organismes de credits renouvelables sont ils en droit d'augmenter les sommes mises à disposition sans faire signer un nouveau contrat?
Pour certains d'entre eux, il suffit d'un clic sur internet afin de demander une somme plus importante....
Merci d'avance et bonne soirée à toutes et à tous

5 réponses

Les augmentations de plafond faites sans nouvelle offre préalable, et même si vous avez signé un avenant, sont illégales.
En effet, la clause qui les autorise dans le contrat est abusive, et réputée non-écrite.
Vous pouvez obtenir deux chses :
- la forclusion du créancier, si la première augmentatio de plafond ainsi opérée remonte à deux ans ou plus : vous n'avez plus rien à payer !
- la déchéance du droit aux intérêts, et le remboursement des intérêts payés.
Notre association assigne régulièrement des organismes de crédit, et obtient gain de cause !
4
Bonjour Rainbows,

Oui, en effet, on va dire qu'ils le prennent le droit ; souvent, ils augmentent la réserve et ensuite, ils envoient un avenant au contrat que tu dois signer et renvoyer. C'est bien justement là qu'il ne faut pas le faire. Tu as ouvert un contrat pour une certaine somme et c'est tout !!!!!
Parce que attention, ce sont des rapaces !!!!! Dès-que tu ne payes pas, ils bondissent !!!!!

@+

nanatitou
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 19:39
Bonsoir

La réglementation est très stricte à ce sujet. Pour toute augmentation de la réserve, il faut une offre préalable de prêt. Certains organisme de crédit ont déjà été condamné pour ce genre de pratique. Faites une recherche sur google et vous trouverez surement. Allez voir aussi sur le site de l'Afub, coté jurisprudences.

Le gouvernement compte légiférer un peu plus sur ce sujet car c'est un piège pour les consommateurs.

Je pense aussi que les revolvings auraient dû être interdit depuis longtemps.

Merci à LUCIEN pour son EXCELLENTE REPONSE A UNE QUESTION !!!!

Bonne soirée
0
Bonsoir,

Je suis dans le même cas. On m'a augmenté mon avoir disponible de mon prêt initial qui était de 4 000 euros est passé au fur et à mesure à 12 000 euros.

J'ai un plan de surendettement en cours mais puis-je quand-même me retourner contre ses sociétés qui vous octroient de l'argent supplémentaire sans avenant ?

merci pour votre réponse.
0
nanatitou > DODO10
22 mars 2009 à 23:26
Bonsoir Dodo,

Eh bien vous n'avez donc pas à leur rembourser 12000€, mais 4000€ (soit le montant que vous avez signé). En clair, ils peuvent s'asseoir sur 8000€.
J'ai le cas avec CDGP (groupe c........) ; ils ont voulu m'envoyer, la semaine dernière, un "enquêteur itinérant".
Comme nous sommes soutenus par une Association de défense de consommateurs, ils ont donc appelé la société de crédit et ça a chauffé !!!!!!
Je ne pense pas que l'enquêteur va se pointer !!!!! Et justement, ils voulaient que ce Mr vienne nous faire signer un avenant à toutes les augmentations de réserve qu'il y a eu. Ils peuvent toujours courir !!!!!!
En plus, ils ont eu le culot de dire que c'était pour mettre à jour notre dossier, et pour que tous les documents du contrat soient revus.
Ils nous prennent pour des pigeons je pense !!!!!!

@ + + +

nanatitou
0
Utilisateur anonyme > nanatitou
24 mars 2009 à 09:18
Bonjour

Dans votre cas, vous pensez que les augmentations sans offre préalable vont être considérés comme nulles. Avez vous pu faire annuler ces augmentations sans problèmes, quel est le mode d'emploi ?

Pouvez vous nous en dire plus ?

Bien cordialement
0
nanatitou > Utilisateur anonyme
24 mars 2009 à 19:32
Bonsoir Pollux,

C'est clair, devant le Tribunal, le juge voudra avoir une preuve des augmentations de réserve, c'est à dire "signature + bon pour accord" ; s'il n'y en a pas, le créancier peut "s'asseoir dessus" !!!!!
Moi, j'en ai qui m'écrivent maintenant, pour que je leur renvoie l'avenant au contrat signé, qu'ils m'ont gentiment préparé .... comme il n'y a pas écrit "pigeon" sur mon front, ils peuvent se le garder leur contrat !!!!!

Conseil : laissez-les vous emmener chez l'huissier ; Faites appel pour contester le commandement de payer et attendez l'audience du juge. Vous êtes sûr de gagner contre le créancier et remarquez d'ailleurs que la plupart des créanciers ne vont pas jusqu'à la décision de justice, car ils savent bien qu'ils vont perdre. Ils préfèrent harceler les gens avec leurs menaces indécentes, de manière à récupérer quelques sous !!!!!

@+

nanatitou
0
Utilisateur anonyme > nanatitou
24 mars 2009 à 20:19
Bonsoir

Merci pour ces renseignements qui seront utiles à beaucoup de monde.

Bonne continuation
0
Utilisateur anonyme
22 mars 2009 à 21:04
Bonsoir

Cela dépend de la date à laquelle l'augmentation de crédit vous a été faite. Si c'est avant le premier février 2004, c'est foutu mais après, je pense que la loi n'a pas été respectée.

Voir sur legifrance code de la consommation articles : L311-9 et L311-33.

Réponse bien sur à faire vérifier et valider par un juriste ou question à soumettre dans le cadre de votre procédure de surendettement.

Bien cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les gens qui utilisent ce système de prêt n'en ont jamais assez, comme cela ils peuvent avoir un peu plus d'argent !!! C'est leur problème.
-3
des messages comme le tien lucien tu peux les mettre dans le fond de ta poche , ca sera encore plus utile ! lol , certains ici ont vraiment un cerveau perturbé !!!!!!!!!!!!!
0