Harcelement moral...

Sandrine74219 - 20 mars 2009 à 20:42
 rocky - 21 mars 2009 à 09:13
Bonjour,

Voila 9ans que je travail en tant que femme de ménage dans une petite entreprise. Depuis 1mois et demi je suis en arret pour dépression car mon patron n'arrete pas de m'harceler. Sans arret, il me met la pression, me dit d'aller plus vite, que si je ne vais pas assez vite il prend une interimaire. Il ne répond à personne dans l'usine, c'est interdit de se parler. Un pauvre homme c'est même suicider il y a 2 mois en rentrant chez lui pendant la pause repas. Le patron à alors mis une affiche dans l'atelier en disant que si il y avait des ragots comme quoi cette personne c'est suicidé à cause du travail, l'entreprise se reserve le droit a des sanctions et a des poursuites. L'ambiance y est vraiment detestable et souvent des personnes sont en arret depression. Les filles qui travaillent ici n'ont pas le choix de travailler (il embauche des personnes en situation précaire...) et elle ne se rebellerait jamais contre le patron de peur de perdre leur job, je me suis déja renseigné chez une ou deux collègues si elle pouvait confirmé aux prud'hommes qu'il y a bien harcelement mais rien y fait... le patron est une terreur et le job trop important. Pendant mon arret dépression, il a meme fait appelé la secretaire chez moi pour me dire que c'était sale et qu'ils allaient prendre une intérimaire. De plus, il n'arrete pas de faire des remarques, que je suis trop maigre, trop pale et a un humour noir a longueur de journée. Personne n'a le droit de parler à personne, on entend les aiguilles des secondes et à chaque fois que quelqu'un essai de parler, le chef d'équipe fait immédiatement un chuuuut comme à l'école, car si ca commence à trop discuté, le patron vient et demande ce qui se passe. Je suis desespéré. Comment faire?

Merci d'avance.
Sandrine

4 réponses

manueuh Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2014 2
21 mars 2009 à 08:27
Oui moi je pense qu'il faille tous vous réunir ( pour les plus courageux) réunir vos preuves! avoir de très bon arguments.Vous contactez l'inspection du travail et éventuellement un syndicat!
Faut pas être "gentil" avec lui...
je me demande comment des personnes comme ça peuvent ce regarder dans la glace le matin sérieux. Ça ne devrai même pas exister.
1
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
21 mars 2009 à 08:35
bonjour,

Faut pas être "gentil" avec lui...
je me demande comment des personnes comme ça peuvent ce regarder dans la glace le matin sérieux. Ça ne devrai même pas exister
--

Je suis d'accord avec toi , c'est déguelasse les gens de cette sorte et j'espère qu'elle ne se laissera pas faire
Je suis scandalisée qu'il existe des patrons pareils!!!!!!

si le problème a une solution, il ne sert à rien de s inquiéter mais s'il n'en a pas alors s'inquiéter ne sert à rien
0
rocky > tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024
21 mars 2009 à 09:13
il y a aussi le site karlotta.com (sur moteur de recherche google) qui donne les lieux de consultations souffrance et travail en france...toutes les démarches que vous faites (garder des justificatifs prouvant les conséquences sur votre santé) pourront vous servir plus tard...
0
Utilisateur anonyme
20 mars 2009 à 20:48
il vous faut d'abord réunir des preuves et ensuite vous pourrez envisager une action pour harcèlement.

le pauvre type qui s'est suicidé avait peut-être de la famille à qui il aurait parlé de ses conditions de travail...
0
bonsoir
vu votre discours
le patron et bien le patron
si vous etes employer pour faire le menage
votre emploi n'est pas conferencier
vu les propos vous dites si dessus
faite votre taf avec un baillon
vous n'aurez plus aucune reflextion deplacer de l'exterieur
ceci est une preconisation
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 141
21 mars 2009 à 08:12
bonjour,

Vous devriez aller voir l'inspection du travail pour indiquer ce qu'il se passe dans l'entreprise et rester en maladie tant que vous ne vous sentez pas capable d'affronter ce tyran.
N'acceptez pas que cette personne vous tyrannise!!!!!!!
soignez vous et prenez bien soin de vous
0
un conseil, procurez vous le bouquin de Philippe RAVISY, le harcelement moral, ed. delmas, dans toutes les bonnes bibliothèques, avec ça vous serez incollable sur le sujet. Un syndicat, le medecin du travail, l'inspecteur du travail et votre medecin traitant seront vos meilleurs amis dans cette histoire il faut vous rapprocher d'eux et ne pas rester seule.
courage
0