Garantie d'un chauffe-eau regent

Résolu
nours - 20 mars 2009 à 10:27
 laurent41 - 6 avril 2012 à 08:56
Bonjour,

mon chauffe-eau ce matin c'est mis à fuir par le haut ,j'ai appelé le service sav castorama ,et la on ma répondu que la garantie ne marcherai pas car il faut fournir une facture d entretien de detartrage de la catode ?
j'habite en limousin le tartre et le calcaire il n'y en pas ,je trouve le procédé facile surtout qu il n ai marquer nul part de faire faire une revision
question es ce bien normal

cordialement

14 réponses

J'ai fait pas mal de SAV sur le chauffe-eau électriques.
C'est quand même plutôt logique que les SAV demandent à vérifier certains points (à commencer par le n° de série) avant d'accorder un échange sous garantie.

A part les 1er prix qui sont vendus sans marque en grande distribution et garantis 3 ans cuve, TOUS les chauffe-eau ont une garantie cuve de 5 ans, qu'ils soient vendus en grande distribution ou par un pro. Cette garantie couvre les fuites de cuve (causées en général par la corrosion), mais elle est soumise à condition.

Par exemple, une cuve qui "explose" est une cuve qui a été soumise à une trop forte pression. Et ce qui régule la pression dans la cuve, ce n'est pas le chauffe-eau, c'est le groupe de sécurité. Il peut être défectueux d'origine ou se bloquer avec des caillots de calcaire, et on oublie trop souvent de vérifier qu'il fonctionne bien. Il peut aussi avoir été mal monté avec par exemple un réducteur de pression monté entre le chauffe-eau et le groupe de sécurité, ce qui empêche le groupe de jouer son rôle de soupape.

Pour ce qui est de la protection contre la corrosion (qui n'a rien à voir avec le calcaire), il existe en plus du raccord diélectrique (obligatoire pour isoler le cuivre des canalisation du fer de la cuve) deux technologies pour protéger la cuve :

- l'anode en MAGNÉSIUM qui protège assez bien la cuve en détournant le courant corrosif sur elle, mais qui se consomme au fur et à mesure, et ce plus ou moins vite en fonction de la conductivité de l'eau. Forcément, quel que soit le fabricant ou la marque, si l'anode magnésium est complètement rongée, la cuve n'est plus sous garantie. Dans tous les livrets de garantie de toutes les marques, vous trouverez ces clauses. L'anode doit en principe être contrôlée tous les 2 ans, voire tous les ans si vous avez un adoucisseur (qui rend l'eau plus corrosive).

- l'anode TITANE qui protège plus efficacement la cuve en annulant le courant corrosif, et ne nécessite pas d'entretien, mais qui coute évidemment plus cher.

Pour ce qui est du calcaire, il n'est pas dangereux pour la cuve mais pour les parties électriques (thermostat, résistance) qui vont s'user plus vite. Trop de calcaire autour du thermostat peut même l'amener à se bloquer soit en position OFF, soit en position ON. L'entartrage dépend essentiellement de la teneur en calcaire de l'eau (TH élevé = eau calcaire, à voir sur l'analyse d'eau affichée en mairie). Il dépend aussi du rapport puissance/surface de chauffe. En gros, une résistance thermoplongée va amener le calcaire présent dans l'eau à se cristalliser en plus grande quantité qu'une résistance stéatite (céramique protégée par un fourreau).
40
Je suis TRES au courant des garanties sur la production d'eau chaude et je doit dire que la reponse apportée est valable pour tous les fabricants un minimum sérieux dans leur process de fabrication.

De plus, la marque REGENT est Française et à reçu il y a peu de temps un prix dans la région Rhone Alpes pour la qualité de sa production de chauffe eau.

Je sais aussi que le chauffe eau thermodynamique REGENT est le seul garantie deux ans pour la main d'oeuvre et deplacement.

Cette entreprise est donc sérieuse d'après tous mes differents contacts rencontrés.

Salut
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bonjour
depuis combien de temps ton chauffe eau est installé
car il reste toujours une poche d'air en haut a l'interieur et il s'y crée une poche de vapeur riche en oxygene qui va attaquer l'email de la cuve au niveau de cette ligne d'eau permanente .
la fuite commence par un filet de vapeur qui se condense a l'exterieur et fait un petit filet d'eau venant du sommet et qui va rapidement devenir rouge
ci c'est le cas ton chauffe eau est foutu
service
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sspitz75016
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Modifié par sspitz75016 le 23/12/2011 à 07:38
Bonjour
Il faut rappeler les " fondamentaux " en matière d'achat de produits notamment de chauffe-eau.
Il existe deux types de canaux d'achat.
Les produits de marques connues et reconnues vendues par les grossistes et les societes de distribution
Les produits vendus par les gsb (Grandes surfaces) en général un peu moins chers.
Dans ce dernier cas , les marques sont des " sous-marques ". dont la durée de garantie est réduite et surtout dont l'après vente n'est pas du tout assurée. Exemple : Régent est une sous-marque du groupe MTS (Groupe Italien leader Mondial) qui fabrique des produits de marques professionnelles tels que : ARISTON, FLECK, LEMERCIER, CHAFFOTEAUX

Conseil en matière de produits pour la production d'eau chaude et de chauffage,: N'achetez pas en grandes surfaces. Achetez chez un grossiste.

http://www.chauffe-eau.fr


Stéphane
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c'est bien spitz, on sait que tu veux faire de la pub pour ton site...moi je travaille dans une grande surface de bricolage, et je peux te dire qu'on a pas tant de SAV que cela...et j'en ai vendu des CE, sans doute plus que bcp demonde ici...et il y a peu de SAV a l'année...c'est d'ailleurs souvent des mauvais branchements ou des betises lors du montage...
alors oui c'est moins cher sur les marques premium mais bon payer un CE 150 et 200 euros et penser qu'il tiendra aussi longtemps qu'un ariston a 400 euros, c'est de la bêtise....l'apres vente de Régent n'est pas assurée...??? d'ou tu tiens ces infos...???c'est une obligation légale d'avoir un SAV, a savoir, on doit pouvoir avoir des pièces pendant 10 ans au moins ou proposer une solution de remplacement....
Alors messieurs des négoces, ou des sociétés de distribution, arrêtez de dire que les GSB vendent de la "m......", parce qu'au niveau des SAV,, vous etes comme les GSB, surtout sur les CE.... Je le répète, les GSB ne s'occupent pas des SAV des CE, ce sont les marques qui le font.!!!
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sspitz75016
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Modifié par gerber1 le 29/03/2012 à 10:23
Notre société distribue des chauffe-eau électriques depuis 36 ans (Environ 20000 par an) . Nous sommes connus et reconnus. Entre la théorie qui dit qu'en effet l'après vente est une obligation légale, et la pratique il y a un monde.

C'est pour cela que beaucoup de clients de Castorama, Leroy-Merlin...etc viennent nous voir lorsqu'il s'agit de trouver les pièces détachées que ces GSB ne peuvent leurs fournir.

Payer un Chauffe-eau d'une sous marque (Parfois garantie 3 ans au lieu de 5 ans) un peu moins cher c'est bien, mais à condition de comparer les éléments techniques, la garantie, et l'après vente. Les 2 ou 3 clients qui viennent nous voir, chaque semaine, après avoir eu une panne, un souci, ou une non disponibilité de pièce détachée avec leur chauffe-eau acheté en grande surface révèle quand même une réalité
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