Se porter caution alors qu'on est marié

melany -  
 melany -
Bonjour,
je vais acheter un appartement pour lequel je compte emprunter. mon ami va habier avec moi mais il est toujours marié. la banque accepte de me preter à condition qu'il se porte caution pour moi (taux d'endettement superieur à 33 % pour moi). peut-il juridiquement se porter caution alors qu'il est actuellement marié sous le regime de la communauté ?
merci pour vos reponses

3 réponses

Germain

Ce ne serait pas prudent, car sous le régime de la communauté il devrait obtenir l'accord de son épouse pour engager ce qui est encore des biens commuens. Il vaut mieux attendre la date de divorce ou obtenir de sa part un courrier mais il faut s'assurer de sa validité auprès de l'avocat chargé du divorce.
2
mel

merci pour votre reponse.
si j'ai bien compris la reponse est donc : non ? un homme marié ne peut pas se porter caution pour quelqu'un d'autre que sa conjointe sans l'accord de elle-ci ? merci de me le confirmer à nouveau si vous avez bien-sûr une source sûre car cela est très important pour moi.
cordialement
0
Utilisateur anonyme > mel

non, la réponse est OUI :-)
0
Utilisateur anonyme

Sous le régime de la communauté légale, depuis le 1/2/1986, l'époux ou l'épouse qui se porte caution n'engage que ses biens propres et ses revenus, mais pas le patrimoine commun. C'est la raison pour laquelle il est systématiquement demandé le consentement du conjoint, de façon à engager également les biens communs. Si le conjoint de la caution s'est borné à autoriser le cautionnement, mais ne s'est pas porté personnellement caution, c'est-à -dire ne s'est engagé ni conjointement ni solidairement avec la caution, il n'engage pas ses biens propres. Engage-t-il ses gains et salaires personnels ? La question est controversée. Il est donc indispensable d'indiquer à quel titre, le conjoint est intervenu à l'acte de cautionnement, et préciser dans cet acte que la communauté est engagée à l'exclusion des gains et salaires du conjoint de la caution.

source
0
mel

merci beaucoup pour votre reponse
0
mel

merci pour votre reponse.
sur le texte de 1986, je lis "il est systématiquement demandé le consentement du conjoint".. donc la reponse est finalement "non".. ? (il n'est en effet pas question qu'il lui demande l'autorisation de se porter caution, ce que d'ailleurs elle n'accepterait pas).
0
lionel

bonjour Melany

avez vous pu faire comme vous le souhaitiez : emprunt à deux mais un seul qui achète réellement ?

Je suis dans le même cas que vous
0
melany

bonjour,
non, nous n'avons pu le faire, j'ai acheté seule. il m'a aidée un peu pour mon apport. il va m'aider aussi à payer les mensualités.
0