ACHAT VOITURE OCCASION DROIT DE RETRACTATION

biquette - 17 mars 2009 à 10:36
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 19 mai 2009 à 21:31
Bonjour,
J'ai commandé une voiture d'occasion dans un garage, j'ai donné un chèque de 1000 € et finalement je ne veux plus cette voiture, ai-je droit à une rétractation. Je leur avais signalé que je n'aurai pas de crédit, mais finalement il m'en faudra un !!! Comment ça se passe.
Merci pour vos réponses sérieuses, bonne journée à bientôt.

Biquette

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
17 mars 2009 à 10:46
Bonjour ,

-Vous avez acheté dans un garage et signe le bon de commande : vous n'avez pas de delai de retractation;

- vous avez payé un acompte: si vous ne voulez plus la voiture, le garage est en droit de vous demander le paiement complet;

- vous avez indiqué un non besoin de credit: vous ne pouvez pas annuler la commande.

Désolé pour vous mais avant de faire ce type d'achat, il faut reflechir serieusement.
26
Bonjour,
J'ai mis la semaine dernière une "option" sur une voiture et versé 550 euros d'arrhes.
Seulement nous apprenons aujourdh'ui que mon ami se fait licencier et nous ne voulons plus la voiture car cela ferait un trou dans le budget... J'ai appelé la personne à qui je devais acheter la voiture, en lui disant que je n'en voulais plus et en lui expliquant les raisons. A priori elle ne me rendra pas mon argent, mais je crois qu'elle est dans ses droits, malheureusement pour nous elle ne joue pas dans le social! N'y a t-il pas moyen qu'elle me les rende vu que je suis dans le délai de rétractation de sept jours ou ce délai n'existe t-il vraiment plus pour la vente entre particulier? Elle souhaite que je lui fasse une lettre pour annuler la vente mais ne me garantie pas en cotnreprtie d eme rendre mes arrhes? Si je lui fais un mail, c'est la meme chose?
J'hésite donc à lui faire cette lettre ou à essayer de tout mettre en oeuvre pour pouvoir cheter son VL, quitte à la "planter" au dernier moment, mais je n'aime pas trop cette solution.
Auriez vous une idée de ce que je pourrais faire? Merci de votre retour.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
18 mai 2009 à 20:35
Bonsoir tweety ,

Votre vendeur est dans son droit en ne vous rendant pas la somme versée. Et encore vous avez de la chance que ce soit des arrhes ce qui vous permet d'arreter le processus "sans trop de degats" pour vous.

Vous pouvez toujours essayer de l'avoir aux sentiments ...

Delai de retractation ? ce n'est pas applicable pour la vente entre particuliers.
8
Ok merci, bon ben c'est ce qu'il me semblait.
Puis je ui fair eun mail ccusé de réception pour lui préciser que je ne veux pas sa voiture, de façon officielle ou dois-je absolument lui faire un courrier?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
19 mai 2009 à 21:31
Bonsoir ,

Le mail n'a pas la "puissance" juridique pour le moment. Il faut encore rester au courrier LR/AR.
5