Caution solidaire...qui doit payer !

JeanClaude - 16 mars 2009 à 11:27
 Germain - 18 mars 2009 à 09:54
Bonjour,

Je me suis porté caution solidaire pour mon fils et ma belle-fille pour un CREDIT. Mon fis est séparé de son épouse mais le divorce n'est pas encore prononcé. Mon fils, au chômage, ne peut plus payer et l'organisme de crédit se retourne vers moi.

L'organisme de crédit en question refuse de contacter ma belle-fille alors que je leur ai communiqué son adresse et que ce crédit est au nom de M. et Mme ?

Est-ce normal ? Que dois-je faire ?

Merci de vos conseils.

4 réponses

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
16 mars 2009 à 11:48
Bonjour,
Les paiements de monsieur et Madame ne sont pas honorés l'organisme se retourne vers la caution.
Charge à elle de récupérer les sommes qu'elle a due rembourser.
2
Attention, les contrats de prêts conso sont souvent rédigés à la hâte et présentent parfois quelques failles que vous pouvez exploiter.
1/ Quel est votre régime matrimonial ?
- Séparation de biens, rien à faire
- Communauté (sans contrat), votre caution doit être validée par votre conjoint car elle engage des biens communs. Ce qui signifie en clair que votre conjoint a dû signer également l'offre de prêt faite à votre fils. Si ce n'est pas le cas, votre caution n'est pas valable.

2/ Si le crédit a bien été fait au nom de votre fils ET de sa compagne, regardez votre exemplaire de contrat de prêt. Vous devez voir sur le contrat que la caution renonce au "bénéfice de discussion et de division". Ce qui signifie que vous autorisez l'organisme de crédit à poursuivre la caution avant même de poursuivre le co-emprunteur.

Conseil : Si vous avez un doute sur le contrat et si l'engagement en vaut la peine, contactez un avocat, ça vaut peut-être le coup.
1
Merci de votre réponse, même si elle ne me convient pas. D'autant que ma belle fille travaille et est solvable.

Cordialement.

PS - Moralité : Ne jamais se porter caution solidaire, j'en prends acte et je ne suis pas prêt de recommencer.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 292
16 mars 2009 à 14:09
Ben votre conclusion est logique : ne pas être caution même pour son enfant !
Combien de fois les parents s'engagent en se portant caution, le petit se fait manipuler ou n'est pas capable de faire face et les parents doivent payer !
Les exemples sont légions. Cela termine même en brouille dans la famille !
0
Bonjour droopy,

Et non ce n'est pas le petit dernier...c'est le grand premier ! Le petit dernier est absolument parfait et conscient des réalités de la société de surconsommation. Mon petit dernier ne tombe pas dans ce piège et pourtant il n'a que 20 ans...

1 dernière question : j'ai demandé à la société de crédit et à la banque L'ECHEANCIER puisque je dois payer ce crédit pour un véhicule encore 3 ans. Ces 2 organismes refusent. Est-ce normal ?

Merci et bonne journée. Cordialement.
0
17 mars 2009 à 23:19
Oui car la caution doit rembourser intégralement le crédit restant immédiatement ...
0