Remplacement lave-vaisselle loc. meublé

Vakoran -  
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je loue depuis 3 ans une petite maison meublée. Un annexe au contrat a été établi au début de la location avec mon propriétaire, indiquant les meubles fournis, dont un lave-vaisselle.

Ce dernier est en train de rendre l'âme, et lorsque j'en ai fait part à mon propriétaire, ce dernier n'a pas paru surpris, puisque l'appareil date de 1994. Selon lui, il vaut mieux le remplacer que chercher à le réparer.

Or, le propriétaire m'affirme que c'est à moi de remplacer le lave-vaisselle si je le souhaite, car c'est un appareil de "confort", catégorie dans laquelle n'entre pas les autres meubles indispensables (cuisinière, lit, etc.).

J'ai eu beau chercher sur le contrat et sur le Net, je n'ai pas trouvé de confirmation claire de cette affirmation. Instinctivement, il me semble que je paye pour ce logement meublé, et que le lave-vaisselle fait partie de ce que je verse chaque mois à mon propriétaire, donc, que ce dernier devrait le remplacer. Mais comment savoir ?

Y'a-t-il une âme charitable qui pourrait me confirmer que je ne peux pas demander à mon propriétaire de remplacer cet appareil ? Et s'il le doit, comment puis-je le lui prouver ? Y'a-t-il un texte de loi ou une convention quelconque qui me permette d'appuyer mes propos ?

Merci d'avance !

3 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
je suis moi-même loueur de meublé et je n'ai jamais entendu parler d'appareil de confort ou non confort. Je crois que votre bailleur a touts simplement inventé cela.
vous pouvez téléphoner à l'ADIL pour de plus amples renseignements : Agence Départementale d'information sur le Logement.
Ou vous changez le lave vaisselle de 25 ans d'âge et en partant du logement vous remettez l'ancien.
3
BG

CE N'EST PAS A VOUS BIEN SÜR DE CHANGER LES MEUBLES PUISQU'ILS SONT NOTES SUR VOTRE contrat comme loués avec l'appartement ; le mieux est de prendre contact avec une association de locataire
1
sboub

bonjour,

je suis proprietaire, et je peux vous confirmer que si le lave vaiselle est sur l'etat des lieux, il est a remplace ou reparer par votre proprietaire (sauf si vous l'avez casse ce qui ds votre cas n'est pas le cas)
par contre ne prenez PAS la decision de faire vous meme la reparation ou d'en achater un sans accor ecrit pas votre proprietaire car sinon vous aurez des problemes (c'est mon cas actuelement avec mes locataires qui ont fait reperer le lave vaiselle sans meme me prevenir et ds ce cas je ne suis pas obliger de les rembourser)

apres votre question est je pense la suivant : que dois je faire si il ne fait rien?
a cette question je ne peux helas pas repondre

voila!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
il reste la solution de faire la vaisselle à la main, mais quand on est habitué au lave vaisselle, c'est dur !!!!
0