TROUBLE DE VOISINAGE VISUEL

GH - 15 mars 2009 à 17:32
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 16 mars 2009 à 10:05
Bonjour,

Nos voisins pour nous "nuire" étende des loques et oripeaux (et oui) derrière une palissade en bois que nous avons du faire installer pour nous séparer des ces personnes.
Cette palisade est à la hauteur de 2 m et ils étendent ces loques sur des fils qui sont entre 2.5 et 3 m de hauteur
pour nous gêner devant les fenetres (à une distance d'environ 3-4 m) situées à l'arrière de notre maison. Ce "linge" reste à longueur de mois et d'année jusqu'à en devenir "vert" de mousse.
Avant l'installation de cette palissade il étendait ces loques à hauteur d'hommes provoquant ainsi une gêne visuelle indéniable.
Une pétition, signé de 11 personnes, contre ces voisins été remise à la mairie qui dit ne pouvoir rien faire et à la gendarmerie qui n'a pas voulue l'accepter. Cette pétition a été rédigée car en + ces personnes insultent, affabulent, détruisent les clôtures, jettent des déchets, etc...
Quels sont nos moyens de recours ?
Merci de votre aide

4 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
15 mars 2009 à 17:49
Bonjour ,

Le maire est, par definition, responsable de la securité et de la santé publique de ses administrés. Il a, de par sa fonction, la qualité d'officier de police judiciaire et peut donc intervenir, voire verbaliser.

Je vous suggere, partant de ces elements, de l'inviter a venir constater "de visu" ce qui est mentionné dans la petition.

Mis au pied du mur, il devra réagir ... en vue des prochaines municipales.

S'agissant d'un probleme non en rapport avec une infraction penale, la gendarmerie ne traite pas ce qui depend du domaine du "code civil".
0
Bonjour,

Merci de votre réponse, mais le maire est déjà venu voir et il me soutient que les troubles de voisinage ne sont pas de sa compétence.
Je ne sais plus à qui m'adresser.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
15 mars 2009 à 18:00
Les problemes de troubles de voisinage (a ce niveau) sont traités par le tribunal d'instance. C'est de la procédure civile et le Maire est competent pour constater et intervenir.

Il est certain qu'il ne doit pas perdre de vue les prochaines municipales. Posez lui voir la question et observez sa reaction.
0
Le maire se désintéresse totalement de ce problème et il se moque des prochaines éléctions qui sont dans 5 ans.

Par contre quelle est la procédure à suivre pour aller devant le tribunal d'instance (besoin d'avocat ?......etc..)ou pour contraindre le maire à intervenir?

Merci de votre aide
1
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
15 mars 2009 à 20:58
GH ,

Je m'etonne qu'en l'espace de 14 minutes vous ayez pu voir avec le maire.

Vous demandez des conseils, je vous en donne et vous n'en tenez pas compte. Allez voir le maire, exposez lui le problème comme je vous l'ai suggéré et ensuite revenez nous dire. On verra par la suite.

Le Maire est un gars comme nous. Il s'est proposé pour "guider" la commune. Il est remunéré pour cette fonction. Il doit donc justifier de la confiance que vous lui avez accordé pour ce poste. Alors mettez le a l'epreuve.

En ce qui me concerne, je l'ai deja fait et nous sommes toujours en tres bons termes.
0
Bonsoir Foyer

Bien entendu je n'ai pas pu faire intervenir le maire en 14mn.

A ma demande il est passé en novembre 2008 et c'est pour celà que je vous dis qu'il se désintéresse du problème car malgré plusieurs relances orales depuis + de 4 mois il n'a toujours rien fait, tout en sachant que cette situation dure depuis plusieurs années.

Il n'est peut être pas digne de la confiance qu'on lui a accordée.

Merci pour tous vos conseils.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
16 mars 2009 à 10:05
Bonjour GH ,

Puisque votre maire ne repond pas a vos questions verbales, faites le lui par ecrit en LR/AR, adressée a Monsieur le Maire.

En general, ils n'aiment pas trop cette procedure car ils ne peuvent pas dire "Je ne savais pas". A vous donc de bien lui expliquer le probleme pour le mettre face a ses responsabilités.
0