Garanti personnel et prêt bancaire entreprise

Bishop - 11 mars 2009 à 19:57
 piafy - 3 avril 2011 à 23:47
Bonjour,
Je suis en train de racheter un fond de commerce et je contracte un prêt de 100 000 E auprès de ma banque avec un apport de 48 000 E injecter en fond de roulement.

Ma banque prend comme garanti le nantissement du fond de commerce et me demande de me porter caution personnel, ce que je ne souhaite pas.

Connaissez-vous des organismes qui assure ce genre de prêt ? Je ne tiens pas à perdre mon appartement. Merçi.

4 réponses

xeraco41 Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2020 404
12 mars 2009 à 09:54
bonjour,
Tout d'abord il faut savoir que la démarche de votre banque est tout a fait légitime pour vous porter caution personnel. "LE MAXIMUM DE GARANTIE"

Il y a des assurances (que le banquier peut vous indiquer) qui couvre les prets mais cela bien sur à un prix.
0
..je crois que vous confondez, il n'y a pas d'assurance pour couvrir le risque à votre place.
Quant au fait que cela soit légitime, je laisse cette appréciation très personnelle au précédent interlocuteur.

conseil :

voyez déjà avec Oséo si vous êtes éligible à la contre garantie qu'ils délivrent, ensuite vous pouvez avoir des organismes régionaux qui se "substituent" à votre caution personnelle, enfin vous pouvez également trouver des prêts d'honneur pour lesquels il n'y a pas de caution du dirigeant.

bon courage
0
Les Banques prennent toujours des garanties pour un rachat d'entreprise à savoir : nantissement du fonds de commerce, garantie hypothècaire de votre maison, caution personnelle de l'exploitant, assurance de prêt en cas de décé de l'emprunteur . Sans ces garanties, elle nous octroye pas de crédit malheureusement.
Eventuellement si vous avez peur que la banque vous saissise en cas où vous serez dans l'impossiblité d'honorer vos remboursement, créer une SCI et donner en apports personnels votre appartement à cette SCI.
Vous ne serez plus propriétaire et donc vous risquez moins.
De toute façon "qui ne risque rien, n'a rien" à vous de bien calculer le risque (les chefs d'entreprises sont des gens qui aiment le risque n'est ce pas?? sinon ils ne seront pas chefs d'entreprise.
Faites bien attention aux banquiers, c'est un conseil que je vous donne
Bien à vous
0
Bonjour, si vous ne pouvez pas échapper à la caution personnel, vous pouvez au moins en limiter le montant. Vous pouvez négocier le fait d'être caution à hauteur de 30% du pret par exemple.
Pour nuancer je suis chef d'entreprise et ca ne me procure pas de plaisir particulier (donc je n'aime pas devoir mettre mon patrimoine dans la balance).
Trouvez le bon banquier qui sera convaincu par votre projet.
cordialement
0