Urgent! litige, employeur en apprentissage

ju80 - 9 mars 2009 à 20:57
 ju80 - 9 mars 2009 à 21:57
Bonjour,j était en apprentissage pour le même employeur pendant 4 ans sur 2 contrat successif pour une entreprise ou j était la seul "employé"mon contat a pris fin le 31 aoùt 2008 ensuite l employeur (de la même entreprise) a fait appel à un contrat d' interim pendant 3 mois qui a pris fin le 30 novembre à ce jour je n ai toujours pas d' attestation ASSEDIC pour mon contrat d' apprentissage l' employeur me dit qu il n a pas cotisé pour moi comment dois-je mis prendre pour pouvoir percevoir les "assedic"merci

4 réponses

mamzelle49 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 1
9 mars 2009 à 21:14
bonjour ju80,

à comprendre ton message, et si je ne me trompe pas, tout employeur doit délivrer l'attestation assedic avec le certificat de travail (sur la periode travaillé chez lui) en apprentissage ou pas.. et normalement ces documents sont remis à la fin du contrat, en meme temps que le solde tout compte.

merci de pouvoir donner un avis a ju80 au cas ou je me trompe...

voici un copier coller trouvé sur groupe erf :



Remplir et délivrer l'attestation relèvent de la responsabilité de l'employeur, ou de son représentant, qui ne doit y porter que des informations scrupuleusement exactes. L'employeur peut s'aider de la notice explicative disponible sur Internet (www.assedic.fr). En revanche, le salarié ne doit rien y inscrire.

Se procurer l'attestation Assédic. L'employeur peut obtenir l'attestation sur le site Internet: www.assedic.fr. Il peut d'ailleurs aussi la remplir sur Internet.

La joindre au solde de tout compte. L'employeur fournit l'attestation au moment de la rupture (c. trav. art. R. 351-5). Il la joint généralement au bulletin de paye de solde de tout compte. Ce dernier doit, en principe, être remis le dernier jour travaillé, sachant que quelques jours de délai sont admis (récupération et traitement des données obligent).

Défaut de délivrance sanctionné. Le salarié a besoin de cette attestation de salaire pour la détermination de ses droits à l'assurance chômage.

L'employeur qui refuse de délivrer l'attestation Assédic est passible d'amendes (circ. Unédic 90-4 du 19 janvier 1990).

S'il la délivre, mais en retard, le salarié a droit à des dommages- intérêts (cass. soc. 6 mai 2002, n° 00-43024 FD ; cass. soc. 13 février 2007, n° 04-48754 FD).


À remplir pour qui ?

Pour toutes les ruptures. L'employeur est tenu de délivrer au salarié dont le contrat de travail est rompu une attestation Assédic (c. trav. art. R. 351- 5). Toutes les ruptures, y compris la démission, le licenciement pour faute grave ou lourde, ou encore la retraite, y ouvrent droit. Il n'appartient pas à l'employeur de préjuger de l'accès du salarié à l'indemnisation par l'assurance chômage.

Pour tous les salariés. Tous les salariés dont le contrat est rompu ont le droit d'obtenir une attestation de salaire : contrats à durée indéterminée, à durée déterminée, d'apprentissage, activités saisonnières, contrats d'été avec des étudiants, contrat nouvelles embauches, etc.

bon courage
mamzelle49
0
merci,mamzelle49 mais l employeur me dit qu il n avait pas a cotisé pour moi vu qu il n avait aucun autre personnel au sein de son entreprise et ne veut donc pas me donner l attestation ASSSEDIC
0
mamzelle49 Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2009 1
9 mars 2009 à 21:25
il y a un expert comptable dans cette entreprise? si oui, essayez de passer par lui, pour lui demander comment récupérer cette attestation assedic
0
ok merci mamzelle49
0