Urgent ,La rivière est sortie de son lit

Leau64 -  
leau64 Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,

Lors d'une trés grosse cru le 11.02.09,nous avons eu nos batiments agricoles inondés et l'eau est arrivée à la terrasse de notre maison .
Suite à la crue ,le ruisseau qui borde ma propriété a changé de lit et la crue a déposé des tonnes de galets sur les rives .Nous sommes riverain à un endroit où le lit du ruisseau fait un corde trés large 40m et plus . Il est difficile de comprendre où se situe les rives , en été le ruisseau coule sur un lit de 2 à 4 m de large , au moment des pluie l'eau s'étale sur plus de 10 à 20 mètres ...
De plus , un chemin mène au gué qui traverse le ruisseau pour accéder aux parcelles qui sont de l'autre coté du ruisseau .
Aujourd'hui, si les travaux ne sont pas entrepris avant une prochaine crue , le risque est l'inondation de mes batiments agricoles et de ma maison .
Le maire de notre commune (250 habitants) ne comprends la mesure d'urgence à déclarer ...et refuse d'autoriser les travaux de rétablissement du cours d'eau avant plusieurs mois .
Je ne pense pas étre responsable d'une telle catastrophe . La mairie ne veut pas participer financièrement à la remise en état du cours d'eau (ruisseau assez important) .
Qui ?????dans ce cas peut intervenir et déclarer des mesures d'urgences à prendre, le ruisseau est classé non domanial . Qui peut financer de tels travaux ?
Il est difficcie de trouver les articles correspondants à ce cas précis dans les différents code rural, environnement .
Merci si vous pouvez maider ...

1 réponse

Chevalier d'éon

Bonsoir,

S'il y a un risque, c'est de la compétence du Préfet du département, il faut donc, l'avertir de la situation, et du risque imminent d'inondation.

Bon courage,
0
leau64 Messages postés 1 Statut Membre

Merci de votre réponse . Mais pourriez- vous m'en dire d'avantage concernant la procédure à suivre .
Quel est le service de la préfecture à contacter ? Qui peut constater le caractère d'urgence ? Qui doit décider des travaux de rétablissement du cour d'eau et dans quel délais .
Cordialement .
0