PROPRIO NOUVEAU

Matia1976 Messages postés 3 Statut Membre -  
Matia1976 Messages postés 3 Statut Membre -
Bonjour,

Ma femme et moi avons acheté une maison de 50m² à titre locatif il y a plus de 2 ans.

Cette maison dorénavant rénovée, elle est non meublée, nous nous lançons dans la location. Or, un sentiment de non-connaissance de nos droits persiste.

Je me suis informé auprès de plusieurs propriétaires, qui me conseillent de louer à des personnes ayant droit à l'APL. La CAF pouvant se porter garant sur le versement du loyer. Puis, de proposer au locataire de verser le reste du loyer par prélèvement automatique. Je me suis donc lancé dans cette démarche, j'ai réceptionné une quarantaine d'appels et j'ai fixé une dizaine de visites pour la semaine prochaine. J'ai demandé aux futures locataires de venir avec des justificatifs de la CAF, afin de vérifier le montant de l'APL et de fournir les trois dernières quittances de loyer.

Le souci est que j'ai le pressentiment que les choses ne sont pas aussi simples. J'ai un couple qui a actuellement l'APL, mais qui vont avoir des enfants, une autre personne qui touche l'APL mais qui va bientôt être embauchée, un couple dont les deux membres sont intérimaires et non donc pas de revenus fixes...

Ma question porterait sur le profil type de locataire que vous pourriez me conseiller?
Quels sont mes droits? ma femme s'est renseignée auprès de l'ANAH, qui nous demande baisser notre loyer (fixé à 590€) de 140€ (9€ le m²).

Autre interrogation : serait-il possible de faire une simulation sur les impôts à payer lors d'une location d'un bien à 590€. Le bien ayant été acheté à 81000€ en 2006?

Suite à la lecture de certains messages, le dossier BORLOO nous permettrait de défiscaliser 30% de ces impôts, une autre lecture informait qu'il fallait si prendre 5 mois à l'avance, est-ce vraiment le cas?

Vous l'aurez compris, étant extrêmement débutant en la matière, pourriez-vous nous guider et nous conseiller, à titre personnel, sur le type de locataire avec qui nous pourrions signer le bail. Nous informer sur les différents formulaires, aides concernant ce type de démarche.

D'avance merci.

3 réponses

metrodesiles

Bonjour

premier point important il me semble que la CAF ne ce porte jamai garant des loyers impayé ,la CAF peu par contre vous verser directement sur votre compte l'APL ,cette APL est calculé en fonction des revenus et du montant du loyer et du nombres de personnes a charge ,donc un locataire qui touche dans son ancien logement une somme X peu trés bien touché moins avec le loyer que vous proposé ,avant de signé un contrat allez sur le site de la CAF de votre région et avec votre future loc faite une simulation vous aurez a quelque euro prés le montant de la CAF de ces personne pour votre appt

pour le profil idéal il y en a pas vous pouvez trés bien tomber sur un Rmiste ok que sur un salarié a 2000€ qui ne paye pas il faut avant toute chose avoir confiance dans vos locs

pour les quittances de loyer vous etes hors normes des quittances je peu vous en sortir sur un ordi ,par contre vous avez le droit de demander les 3 derniers salaires ,le dernier avi d'impots ,la CDI et une attestation CAF de droit actuel de vos canditas ainsi qu'uncertificat de mutation ou contrat de travail

pour vos impots allez sur le site impots .gouv ou tappé loi defisc BORLOO
0
Utilisateur anonyme

bonjour
deja , le locataire est toujours mieux protege que le bailleur.
la legislation est de plus en plus en favaur des locataires, et fiscalement , les revenus des loyers sont plus taxes que les revenus du travail.
c'est pas facile de trouver "son crenaux"
de plus , mais cela n'engage que moi, les collectivites locales qui fixent le montant des taxes foncieres , se voyant privees recemment , de la taxe pro, vont bien sur se rabattre comme d'hab, sur ce qu'ils ont à ce mettre sous la dent, les proprio vont etre au menus....(deja les augmentations sont de pire en pire) .
les conventions anah... :
la moins penible pour les proprio me semble borloo à 30% abatement, je vais essayer avec une loc sur un seul studio que je loue deja pas cher pour le marche , , car ma loc a de petits moyens.,et elle est en place depuis plus de 8 ans..et voir ce que ca donne...fiscalement.
je suis desolee mais ne voulant pas faire d'erreur , je me lancerai pas dans la simulation.....
vous pouvez deduire de vos revenus fon ciers,
les travaux d'ameliorations fait par une entreprise ,
la prime d'assurance de ce bien loué,
20 euros par local loue,
votre impot foncier de ce local loué,
une partie de la csg (que vous allez regler en plus de votre impot sur les revenus fonciers,)
le montant de votre assurance garantie loyers impayes , si vous en souscrivez une,
bon si j'en oublie.... m'en veuillez pas..
vous devrez regler 1.1% en plus pour financer le rsa (nouveau)
vous ne declarerez que le montant du loyer hors provision avance sur charges.
sachez que si vous travaillez ou touchez d'autres revenus , les revenus de vos loyers vont bien sur augmenter le % de votre impot....
pour en revenir au choix du loc, mes studios sont dans grande ville ,portes de paris , pres des facs , donc j'ai choisi de louer au etudiants, avec parents (2) garants. je m'occupe de tout , baux, poubelles, menage des communs, , petits entretien des studios,(peinture, joints qui fuient.... fuites d'eau en tout genre.....ect..) et en plus je vis sur place dans l'immeuble, les gens qui veulent louer le savent, et ca doit eloigner les candidats pas serieux.. de plus j'ai choisi de ne pas taper trop haut dans les loyers...pour l'instant , depuis 12 ans j'ai pas de soucis avec ca,.... mais je suis super stricte pour les garants et les preuves des documents a fournir ( demandez à voir originaux.) les faux sont monnaie courante..
Perso, moi je vous conseille de passer par agence immobiliere qui vont faire les demarches pour le choix du locataire, et les baux pour vous, en plus les frais d'agence pour cette loc sont deductibles.
vous pouvez consulter plusieurs agences qui ont pignon sur rue, et voir leurs conditions. voila, j'ai survollé la question , je dis bien survollé.
.bonne chance à vous
0
Matia1976 Messages postés 3 Statut Membre

Merci pour vos réponses exhaustives.

Entre-temps, j'ai parcouru plusieurs formulaires.

Se lancer dans la location me semble tout de même à risque. Une assurance des impayés me parait être une solution à mes craintes, même si les conditions demandées ne rentrent pas dans le profil des futures locataires, qui sont pour la plupart RMIstes ou à la recherche d'un emploi.

Je crois qu'une demande d'originaux des 3 dernières quittances de loyer et de l'attestation de la CAF concernant les revenus versés sont indispensables. Après, on parlera de feeling...dangereux tout ça tout de même.

Du moins, encore merci pour vos réponses.
0