Facture de portable non payé [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2009
-
 lfd -
Bonjour,
En décembre 2008, j'ai fait confiance à un ami en souscrivant un contrat à mon nom chez Orange France pour un portable avec un forfait de 86,50 euros par mois. Il est en interdiction bancaire donc j'ai accepté et il était convenu que le contrat serai à mon nom mais ce serait à lui de payer les factures.
Ces factures sont envoyées chez cette personne, mais elles sont à mon nom. Pour le premier paiement, il y a eu un problème car le forfait allait être prélevé sur mon compte donc il m'a conseillé de faire opposition sur tous les prélévements d'Orange, chose que j'ai faite étant donné que c'était à lui de payer.
Or, un jour, j'ai téléphoné à Orange pour savoir si cette ami tenait ses promesses de paiments mais à mon grand désarroi, aucune facture n'avait été honorée. A ce jour, il doit 1 570 euros (car il y a eut en plus des dépassements de forfait), de plus quelques jours après la signature du contrat, il a changé son forfait (pour 102,50 euros par mois) et de mobile sans me consulter (mais pour Orange, un seul coup de téléphone de sa part suffit à changer de forfait même si le contrat est à mon nom).
De suite, j'ai demandé à Orange de couper la ligne du Portable (chose qu'Orange n'avait pas fait alors que sa première facture apparement s'élevait déjà de 1 294 euros). Dans quelques jours, Orange va résilier définitivement le contrat mais je reste quand même redevable des mois non échus à savoir 102,50 euros pour 21 mois, auquelle s'ajoutent les 1 570 euros.
La personne ne veut pas payer sa dette et même en expliquant le problème à Orange, pour eux je suis le souscripteur du contrat. Je ne veux pas payer les dettes qui ne m'appartiennent pas , tout ceci à cause d'une pesronne qui a abusé de ma gentilesse. Alors j'aimerai savoir si je ne paie les dettes de cette personne, si Orange peut faire une saisie d'office sur mon compte bancaire et si il y a une date de préscription, sachant que le contrat expire le 5/01/2 011.
Merci d'avance,
Patricia.

9 réponses

Bonjour pour orange vous êtes considérés comme le propriétaire du portable puisque la ligne est à votre nom , il ne faut jamais faire confiance même avec des personnes que l'on croit ses amis , pour vous , il faut essayer de lui faire payer sa facture , mais apparemment il parait ne pas avoir de scrupules
7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31534 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

C'est exact mamzelle49!!
Merci pour tes encouragements.
Bonjour,

j'ai perdu mon téléphone portable en avril, je n'ai pas fait opposition à la carte sim car il était déchargé et je pensais être protégé par la code SIM. Je continue à payer les factures sans qu'elles ne présentent de dépassement de forfait ni de communications en attendant de trouver la motivation pour réaliser la résiliation de contrat par accusé de réception pour me passer définitivement de portable. Malheureusement en septembre quelqu'un commence à utiliser la ligne et effectue des appels vers l'international. Dès réception de la facture j'appelle le service d'orange pour supprimer la ligne. Le montant des communications s'élève à 2400€. J'ai fait opposition au prélèvement d'orange. Ils comptent se retourner contre moi. J'ai déposé hier une plainte contre X pour recel de vol. La justice est censée mener une enquête pour retrouver les coupables mais j'ai peu d'espoir.

Qu'en est il pour vous ? avez vous du payer les factures ? Tenez moi au courant s'il vous plait !!
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2009
1
en effet, à partir du moment ou l'on a des dettes chez un opérateur ... ca se répercute partout sur les autres opérateurs.. si vous devez des sous à orange sfr ou bouygues... vous serez fichés chez les autres! au moment de prendre un nouveau forfait, il y aura un message qui apparaitra sur son petit ecran...

et malheureusement y a pleins de gens comme vous qui n'y etes pour rien (en ayant donné sa confiance a " un ami") bon courage à tous
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2009

Merci pour votre répnse, le problème c'est que cette personne n'habite pas dans la même région que moi et que je ne peux plus le joindre étant donné que la ligne a été coupée et qu'il n'a pas de fixe. J'ai sû par la suite qu'il était aussi redevable au moins de 30 000 euros de dette tout organisme confondu.
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2009

Est-ce que quelqu'un aurai la réponse à ma question ?
RE le délai de prescription est de deux ans , oui bien sur qu'orange peut se retourner vers vous pour le paiement , mais pour se servir sur votre compte , il faut que cela soit mis au huissier
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2009

Ok, merci de votre réponse, après résilation du contrat, Orange transmettra le dossier au contentieu. Par la suite, j'imagine que ça passera par un huisser ( mais je n'en suis pas sûr ). Orange se garde bien de garder pour eux toute la procédure

Bonjour..
Encore une triste histoire de confiance mal placée..
L'abo étant à votre nom vous êtes responsable de la dette vis à vis d'Orange... Mais....
Hypothèse 1. Transmission au Contentieux de l'ardoise..
En général c'est sous traité à une des innombrables et fort sympathiques Officines de Recouvrement n'ayant aucun pouvoir juridique malgré les grands mots employés... Pour mieux comprendre leur fonctionnement vicieux lire par exemple:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 6092846 officines de recouvrement se defendre?
Il y a bien d'autres discussions à ce sujet sur le Forum..
Il faudra faire le dos rond (Tout en maudissant le 'Cher Ami' qui vous a mis dans la m..) et attendre la prescription d'un an (A partir du dernier impayé..). Cf:
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf
Ce court délai expliquera la violence des attaques de l'officine voulant conclure dans les temps..

Hypothèse 2: Après mise en demeure de payer ou autre action vous passez devant le Tribunal.. Le fait que vous ayez été abusée ne constitue pas un argument définitif (Imprudence de votre part..). Donc le Tribunal rend un Jugement vous condamnant à régler le dette + qq frais.. Si le recouvrement forcé (Par vrai Huissier auxiliaire de Justice) n'est pas mis en oeuvre dans les 2 ans (A moins d'un accord entre les Parties..) il y a forclusion (On ne peut plus vous saisir..).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006079611&dateTexte=20090228

En règle générale c'est l'hypothèse 1 la plus probable.. Mais vu la somme réclamée (1570+21 x 102.50= 3722.50) que va faire Orange??
En vous souhaitant que ce soit une Officine qui prenne en charge le recouvrement! Dans ce cas ne donnez rien..
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2009

merci beaucoup pour vos informations cela me permet d y voir plus clair. je ne veux pas payer pour cette " GROSSE MERDE" ( excusez-moi de l expression) qui se dit mon ami.
j'avais fait la même chose avec mon ex et je payais (par prélèvement automatique) ses factures de tel à son nom qu'il me remboursait par la suite.
Tout se passait bien jusqu'à ce que l'on rompe (j'étais à l'étranger pour une année d'étude).
je lui demande alors de faire le nécessaire pour qu'il paye lui même son forfait.
il me dit ok, qu'il va alors donner son compte (désormais dispo) et que je dois faire une interdiction de prélèvement afin que ma banque ne prélève plus les sommes en double.
je croyais que tout c'était finalement arrangé jusqu'à ce que je décide de souscrire à un forfait aujourd'hui et que l'on m'informe que je dois plus de 300 euros à bouygues. Quoiiiiiiiiiiii!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je suis en train désormais d'essayer de le contacter afin qu'il me paye ces 300 euros, mais je sens bien que c'est moi qui va devoir débourser...
bon courage pour ton problème.
> étoile
A la lecture de ton post, il semble que l'abonnement était à son nom ("facture à son nom"), dans ce cas, il est souscripteur et seul redevable des sommes que je sache!!! ne pas vous laisser faire, la facilité pour eux est de se servir où il y a des sous. si une bonne lettre bien tournée ne suffit, il faut se tourner vers le médiateur.
Dossier à la une