Je vis chez ma mère

crapaud - 5 mars 2009 à 20:24
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 6 mars 2009 à 10:00
Bonjour,
je suis âgée de 29 ans, je suis active, j'ai un métier, j'habite encore chez ma mère en attente de trouver un logement.
ma mère a une résidence secondaire qu'elle me prête; je paye les impots et les charges.
l'année dernière je me suis déclarée sous sa résidence principale car c'est là mon adresse administrative!!
elle a dû à notre grande surprise payer des impôts (taxe d'habitation???...je ne sais pas trop)alors qu'elle n'est pas imposable!!

je vous demande donc un conseil n'ayant pas encore de logement à mon nom, dois-je me déclarer chez elle dans sa résidence principale ou secondaire?cela changera-t-il quelque chose?

je vous remercie de me renseigner

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
6 mars 2009 à 10:00
Bonjour,

En France, la taxe d'habitation (TH) est un impôt s’appliquant à chaque personne (propriétaire ou locataire) disposant d’un bien immobilier. Elle est payée par la personne habitant l'immeuble

L’impôt est établi d'après les faits existants au 1er janvier de l'année d'imposition

Les locaux exonérés :

Les logements vides (non meublés) au 1er janvier peuvent en être exclus, la preuve pouvant alors être apportée par tous moyens (huissier, coupure de contrat EDF, etc.).

La taxe d’habitation est due par toute personne physique qui, au 1er janvier de l'année d'imposition, a la jouissance privative d’un local d'habitation située en France et qui ne soit pas expressément exonéré. Cette personne peut être soit propriétaire, soit locataire, soit occupant à titre gracieux. Elle est payée par l’occupant au 1er janvier de l'année d'imposition.[3].

Il y a des exonérations pour les ménages à faibles revenus, pour les titulaires du Revenu minimum d'insertion (RMI), ainsi que pour les personnels diplomatiques étrangers à condition qu'il en soit de même dans leur pays pour les personnels diplomatiques français, etc.

Un avis d’imposition est établi pour chaque adresse où un redevable de la taxe d’habitation dispose de locaux à usage d'habitation
0