Passage forcé en agence, légal ?

Nico - 2 mars 2009 à 10:42
 norac - 2 mars 2009 à 11:56
Bonjour,

Je loue un appartement à un propriétaire depuis début septembre 2008. J'ai déposé mon préavis pour l'ancien appartement le jour où je suis rentré dans celui-ci, je savais donc parfaitement que j'allais devoir payer 2 loyers durant 3 mois.

Malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu de mon côté financièrement et je me suis retrouvé à payer avec du retard le loyer de mon nouvel appartement tous les mois jusqu'à maintenant. Je précise que ce retard n'est jamais allé à un mois complet, maximum 3 semaines.

La situation de mon côté est redevenue stable avec ce nouveau mois de mars, où je vais pouvoir dès cette semaine être à nouveau à jour dans les paiements de mon loyer.

Seulement, le propriétaire n'a jamais rien voulu savoir et même si j'assure aujourd'hui avoir terminé ma période de retards, il a décidé de confier la gestion de l'appartement à une agence immobilière. Mes questions :

- A-t-il le droit ? J'ai signé un bail avec lui seulement. L'agence veut mon RIB et quelques autres informations. Suis-je obligé de les donner et d'accepter que l'agence gère à présent l'appartement ? C'est simplement pour les frais mensuels en plus que je demande ça, je n'ai sinon rien contre le fait d'être en agence.

- J'ai eu hier un message sur mon répondeur de sa part comme quoi j'avais du souci à me faire pour mon travail (je suis à mon compte), qu'il allait s'en occuper, en me parlant de liste rouge... J'ai rêvé ou ce sont des menaces ? Que peut-il faire à ce niveau là en tant que propriétaire ?

Je comprends que ce soit gênant d'être payer avec 2 ou 3 semaines de retard durant plusieurs mois (5 ou 6) et je m'en suis toujours excusé en expliquant ma situation, mais je ne pouvais pas faire plus. Je suis actuellement à jour dans mes paiements et ne comprends pas l'agressivité de son message. Je voudrais simplement savoir s'il peut vraiment faire quelque chose sur mon travail (et même ailleurs) et si je dois répondre à l'agence en donnant mes informations, rib etc.

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
2 mars 2009 à 10:53
Le propriétaire la le droit de se décharger de la gestion de son logement sur une agence et le locataire ne peut pas s'y opposer.
L'agence s'engage envers le propriétaire pour lui assurer le paiement des loyers, et peut parfaitement, en cas d'impayé, demander à un huissier une saisie attribution sur compte bancaire.
Si vous êtes à votre compte, vous devez bien savoir les conséquences des incidents de paiement par vos clients.
0
Bonjour,

Je connais en effet ce genre de situation au niveau de mes clients, c'est d'ailleurs la souplesse que j'y apporte qui fait ma (petite) réputation dans le milieu, ou plutôt le dialogue et le bon. Je ne menace pas les gens quoi qu'il arrive. Après, je ne suis pas dans l'immobilier non plus.

Merci pour votre réponse, c'est entendu concernant l'agence.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
2 mars 2009 à 11:39
Ne demandez pas à une administration d'être humaine, une administration est une machine.
0
Attention à la souplesse pour les conditions de réglement. Les clients n'attendent que ça, car bien evidemment ca influt sur la trésorerie. Si on accorde des conditions de réglements à un client c'est très difficile de faire machine. C'est un élément de négociation et si vous traitéz avec de "gros" clients il ne vous feront aucun cadeau la dessus. C'est juste un avis....
0