Pret etudiant avec caution

Résolu
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 - 1 mars 2009 à 15:37
 aline62 - 30 août 2009 à 16:41
Bonjour,

ma fille debut 2000 a fait un pret etudiant de 12000 euros a ce jour apprends qu'elle ne peut rembourser et de plus se trouve au contentieux comment cela se fait il que laz caution ne s'est pas mise en place ? et comment faire pour arreter ces soucis qui s'amoncellent sur la tete de ma fille
precise que je suis divorcee phase finale

avec tous mes remerciements

7 réponses

Bonjour,

Qui s'est porté caution pour ce crédit ? Un organisme ou alors une personne physique ?
Vous devriez trouver ces informations sur le contrat de prêt
1
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
1 mars 2009 à 16:04
c'est nous mon mari et moi meme ,lui travaillant moi pas

tous mes remerciements

ps le probleme c'est qu'actuellement elle est menacee tribunal,saisie etc
0
Je ne comprends pas vous n'avez pas reçu de lettre en tant que caution vous informant que votre fille ne payait plus ses échéances ?

Je crois que vous devriez vous rapprocher de la banque afin de trouver dans un premier temps une solution avec votre époux.

J'ai cru comprendre que vous étiez divorcée, la banque a t-telle votre adresse ainsi que celle de votre ex-époux ?
Si vous êtiez tout 2 cautions vous allez être dans l'obligation de vous substituer à votre fille pour le paiement de ce crédit.

Je vous conseille dans un premier temps de prendre contact avec la banque en passant par le service clientèle ou le médiateur pour exposer la situation et demander un échellonnement du paiement en petites mensualités.

La banque devrait préférer cette solution recouvrement à l'amiable qu'une procédure pour 12000 €, le dossier n'est pas éligible à la banque de France.
0
aline62 > LE BANQUIER
30 août 2009 à 16:41
bonjour, j'aurai aimé avoir un renseignement : je souhaite faire un pret étudiant , je dispose d'un garant seulement j'aimerai savoir si dans un an ( les remboursements n'ayant pas encore commencé) je pouvais changer de garant ( puisque j'attends que mon pere , mon responsable légal puisse prendre la relève comme il vient d'ouvrir un commerce mais qu'il doit avoir un bilan annuel pour repondre pour moi) je vous remerci d'avance pour l'attention que vous m'aurez porté.
0
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
1 mars 2009 à 16:19
il est si preciser que moi sa mere n'etait pas au courant ma fille etant au maroc moi au gabon de plus a ce jour mo epoux et moi meme finalisons un divorce

toutes mes excuses pour cet oubli
0
Il est préciser que vous n'étiez pas au courant ? pourtant vous semblez l'être ?
Je ne pense pas que cela soit précisé de cette manière dans le contrat de prêt ?
Si vous étiez marié sans contrat de mariage lorsque votre fille a contracté son prêt vous êtes au même titre que votre ex-epoux responsable de la dette.

Le tout étant que vous puissiez en tant que parents aider votre fille.
0
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
1 mars 2009 à 16:32
vous remercie infiniment pour cette reponse ,

bien evidemment que la banque connait notre adresse c'est la meme que celle de notre fille !!!!!!!!

de plus un nouveau programme a ete propose a ma fille qui a malgre tout des problemes de remboursement dans le cas d'un partage des biens dois je mentionner cette caution au notaire? cela s'apparente a un credit pour mon epoux et moi meme.?

avec tous mes remerciements

bien a vous
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
1 mars 2009 à 16:43
bien evidement que je suis au courant des deboires financiers de ma fille ce depuis mon arrivee au maroc a savoir l'annee derniere et j'essaye de trouver des moyens pour regler ce probleme car je ne comprends pas que la caution a l'epoque n'ait pas fonctionne ; sommes maries sous le regime de la communaute universelle

bien a vous
0
On ne s'est pas compris, je ne suis absolument pas en train de vous critiquer mais j'essaie de comprendre.
Concernant l'adresse vous auriez pu déménager par exemple et avoir omis de communiquer votre adresse en toute bonne foi évidemment.

Concernant cette information si la liquidation n'est pas encore prononcée oui vous devez la mentionner.

Si je comprends vous ne pouvez pas en tant que caution vous substituer ni vous ni votre ex époux à votre fille ?
0
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
1 mars 2009 à 17:00
oui le pret a ete signe a toulouse par ma fille et nous caution avons signe au gabon mais notre domiciliation bancaire est toujours la meme en france

moi compte tenu de ce divorce ne peux absolument rien faire pour aider ma fille mon mari me devant deja une somme considerable

mais ne peut on compte tenu de ce divorce arreter toutes procedures a l'encontre de ma fille ,ne puis je me substituer a elle mais il est bien evident dans ce cas attendre la fin de la procedure partage etc pour payement integral a l'etablissement bancaire et si oui comment proceder?

remerciements
0
Cathy,

J'ai bien compris la situation.
A mon sens ce qu'il faut faire dans un premier temps est de rencontrer ou de transmettre un courrier à la banque.
Plusieurs solutions mais la plus adaptée est peut être de proposer à votre époux de régler chacun la moitié du crédit à la banque au moment de la liquidation vous 6000 € et lui 6000 €
Vous expliquez la situation à la banque en lui demandant en contrepartie d'un geste sur les pénalités compensatoires et peut être la possibilité de mettre en attente la dette.
Je pense qu'un réglement partiel ou le paiement de plusieurs échéances devrait pouvoir ralentir la procédure en cours. Si la banque ne veut pas, vous aurez au moins pour vous la bonne foi à plaider ce qui aidera considérablement si un juge doit statuer.
0
cathy148 Messages postés 32 Date d'inscription mercredi 21 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012
1 mars 2009 à 18:42
vous remercie pour toutes ces precisions ,mais au jour d'aujourd'hui demander quoi que ce soit a mon mari est purement hasardeux de ma part !!!!!!!!!!!!!!!!! compte tenu de nos relations!!!!!!!!!!!!!!!!!

pense que je vais faire lettre a la banque en lui expliquant nos problemes et faire copie au notaire

de toute maniere ce pret sera obligatoirement solde par le partage des biens

en tout etat de cause vous remercie infiniment de votre aide

a bientot
0