Les normes des maisons louées

pascal0962 - 1 mars 2009 à 10:16
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 2 mars 2009 à 11:15
Bonjour,
je loue une maison sur la haute savoie,il y a de la moisissure dans les chambre(pas d'aération au fenêtre et pas de vmc),le chauffage est au fuel mais les chauffage n'ont pas de pression et par endroit non pas la même temperature,la chasse d'eau est une 6 litres et non 3 et 6 litres,les wc evacuent tes mal(3x6litres)
quel sont les obligations pour le propriaitaire?
je loue par agence ont ils une part de responsabilitée?
merci de m'aider
Pascal

5 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
1 mars 2009 à 11:43
Le manque d'aération et les moisissures constituent un risque pour la santé du locataire, il faut donc mettre en demeure le propriétaire de faire pratiquer des aérations.
Il vous doit également un chauffage en état de marche et la commune mesure veut que vous puissiez avoir au moins 19 degrés l'hiver.
Pour la chasse d'eau, pas de normes.

Envoyez une lettre recommandée à votre propriétaire en lui rappelant la loi de janvier 2002 sur les logements décents et dites-lui qu'à défaut de réponse, vous serez contraints de porter l'affaire devant le juge de proximité.
1
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 292
2 mars 2009 à 07:16
Bonjour

Les recommandations de la RT 2005 font état de 19 ° dans les pièces de vie (séjour, cuisine) et 16 ° dans les chambres
En cas de programmation centralisée les plages horaires indiquées sont: 20° de 6h à 9h et de 17h à 22h, le reste à 16°

Bonne journée
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
1 mars 2009 à 10:31
Bonjour ,

Le mieux que vous ayez a faire est de faire un courrier LR/AR au bailleur avec copie en simple a l'agence.

Vous exposez vos problemes d'absence d'aeration, de chauffage et d'evacuation. Vous demandez au bailleur d'intervenir pour remedier a ces problemes pour eviter que vous demandiez a la DDASS d'intervenir pour "non conformité" de la chose louée.
0
bonjour : Avez-vous déjà parlé de ces problèmes à votre propriétaire ???? Si oui quelle a été sa réaction ???? Complètement négative, ou bien a-t-il l'air disposé à faire quelque chose.

Il me semble qu'on ne doit pas commencer par une lettre recommandée, sans avoir rien signalé verbalement en premier lieu. Cela risque d'envenimer les choses, alors que cela pourrait se passer normalement.
Le propriétaire qui loue un logement ancien avec un prix qui ne correspond pas à celui du neuf, n'est pas du tout obligé de transformer un logement ancien en logement neuf, cependant il peut apporter quelques améliorations et réparer ce qui ne fonctionne pas bien.

Par contre si vous lui avez signalé des dysfonctionnements et qu'il ne bouge pas, alors à ce moment là, vous pouvez faire une LRAR;

Personnellement, si on ne me signale rien du tout, et que je reçoive une LR AR, je le prendrais très mal.

Donc toujours de la diplomatie, que l'on soit propriétaire ou locataire.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
2 mars 2009 à 11:09
Bonjour paulin ,

Il n'est pas question de demander une remise a neuf mais simplement un resdpect des conditions de "logement décent". Il y a une grande différence et la LR/AR montre que le baratin ne sera pas suffisant.

Les paroles s'en vont ... les ecrits restent. Donc je confirme pour le courrier.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
2 mars 2009 à 11:15
Tout à fait, et envoi de lettre recommandée ne signifie pas menaces et déversements d'incongruités, il faut respecter la formulation, on n'est pas des sauvages...
0