Donationsuccession quand on est sans enfants

Résolu
hirondelle - 1 mars 2009 à 09:53
 forma - 1 mars 2009 à 12:06
Bonjour,
je suis séparée (mais nous n'étions pas mariés), je n'ai pas d'enfants, j'ai 53 ans.
je ne suis pas propriétaire de biens immobiliers, mais j'ai un petit peu d'argent de côté et je souhaiterais le transmettre à mon neveu et mes trois nièces, sans qu'ils aient à règler des droits de successions faramineux.
quelle solutions serait la meilleure ?
je pensais à l'assurance vie, et dans ce cas, puis-je mettre des taux différents (deux de mes héritiers sont majeurs, les deux autres n'ont que 12 ans) . Et puis je réserver une part résiduelle (10 %) à quelqu'un qui n'est pas de ma famille ?

merci pouor votre aide, bonne journée
MG
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Vous pouvez comme vous l'entendez désigner des bénéficiaires avec les montants que vous souhaitez
L'exonération des droits en cas d'assurance vie est de 152.500 € par bénéficiaire à condition de souscrire avant votre soixante dixième anniversaire, au delà de 70 ans c'est 30.500 € pour l'ensemble de la succession
1
gegethebest Messages postés 109 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 61
1 mars 2009 à 12:02
bonjour
forma a certainement raison
je veux bien la part residuelle de 10%
par contre je ne sais pas si les societés d asurances ont l obligation de rechercher les beneficiaires donc !!!!
longue vie a vous
1
bonjour

depuis le 17/12/2007, il n'y a plus de risque d'informer le bénéficiaire, l'acceptation ne pouvant se faire qu'avec l'accord du souscripteur
0
bonjour

sans conjoint, sans enfant, vous n'avez pas d'héritiers réservataires. vous pouvez donc transmettre votre patrimoine à qui vous voulez. l'assurance vie (contrat € ou support € sans risque) est un excellent moyen. vous pouvez ainsi transmettre 152500€ hors droits de succession à chaque bénéficiaire(verst effectué avant 70 ans).vous pouvez bien sûr indiquer les quotités qui leur reviendront à votre décès. N'oubliez pas de prévoir le sort de la part d'un bénéficiaire prédécédé dans la clause bénéficiaire
cordialement
0