Travailler avant 18 ans ?!?!?!

Résolu
Utilisateur anonyme - 27 févr. 2009 à 10:36
 bon plaisir - 26 sept. 2010 à 10:26
Bonjour,

J'ai un plan d'études à faire et une question m'ai poser mais je ne sais pas si oui ou non c'est possible.

Pourriez vous m'aider...

Je dis si j'ai le droit de travailler avant 18 ans; si oui, je précise à partir de quel age.

Merci d'avance =)

5 réponses

moidu51 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 10
27 févr. 2009 à 14:24
Bonjour,

Voici aussi ce que j'ai trouvé:

"Si en théorie, il est possible de travailler dès 14 ans, dans la pratique, les
employeurs demandent le plus souvent d’avoir 18 ans.
Sans vous décourager, explorez les pistes porteuses :
• Les emplois à domicile non dangereux : garde d’enfants ou d’animaux, aide
à domicile, entretien (jardin, maison…).
Par contre, un jeune de moins de 18 ans ne peut pas :
• Travailler entre 22h et 6h du matin,
• Effectuer des heures supplémentaires,
• Travailler dans un débit de boisson et sur les étalages extérieurs
(exemple : les marchés)."

Donc je rectifis ma réponse puisque Jessy23 ma fait réfléchir donc oui il est possible de travailler à 14 ans sous certaines conditions !
En revanche il n'est pas obligatoire que la société te prenne car il faut qu'elle demande à l'inpection du travail 15 jours avant l'embauche éventuelle. De plus lisez ceci:

"EXCEPTION : entre 14 et 16 ans
• Vous pouvez travailler seulement la moitié de vos vacances scolaires et à
condition que celles-ci durent au moins 14 jours.
Exemple : sur 2 mois de vacances d’été, vous ne pouvez travailler qu’un mois.
• Votre futur employeur doit demander une autorisation d’embauche à
l’inspection du travail
(DDTEFP)* 15 jours avant l’embauche.
• Vos parents (ou tuteurs légaux) doivent donner leur autorisation écrite."

Côté salaire ne vous attendez pas à un montant astronomique:

" LA RÉMUNÉRATION
Tout travail mérite salaire
Les jobs d’été, dans leur majorité (ce qui ne veut pas dire tous !!) sont
rémunérés au SMIC
L’employeur est en droit de vous verser :
. 80% du SMIC si vous avez moins de 17 ans
. 90% du SMIC si vous avez entre 17 et 18 ans."

Veuillez m'excuser encore pour mon erreur de tout à l'heure.

Sincèrement moidu51.
9
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
27 févr. 2009 à 14:02
CODE DU TRAVAIL (Partie Législative)
Section 1 : Dispositions générales

Article L211-1


(Loi n° 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973 rectificatif JORF 11 juillet 1973)



(Décret n° 74-808 du 19 septembre 1974 Journal Officiel du 29 septembre 1974)



(Ordonnance n° 2001-174 du 22 février 2001 art. 1 Journal Officiel du 24 février 2001)


I. - Sous réserve des dispositions de la deuxième phrase de l'article L. 117-3, les mineurs de moins de seize ans ne peuvent être admis ou employés dans les établissements et professions mentionnés au premier alinéa de l'article L. 200-1 que dans les cas suivants :
1° Les élèves de l'enseignement général peuvent faire des visites d'information organisées par leurs enseignants ou, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, suivre des séquences d'observation selon des modalités déterminées par décret ;
2° Les élèves qui suivent un enseignement alterné ou un enseignement professionnel peuvent accomplir, durant les deux dernières années de leur scolarité obligatoire, des stages d'initiation, d'application ou des périodes de formation en milieu professionnel selon des modalités déterminées par décret.
Dans tous les cas mentionnés ci-dessus, une convention est passée entre l'établissement d'enseignement dont relève l'élève et l'entreprise. Aucune convention ne peut être conclue avec une entreprise aux fins d'admettre ou d'employer un élève dans un établissement où il a été établi par les services de contrôle que les conditions de travail sont de nature à porter atteinte à la sécurité, à la santé ou à l'intégrité physique ou morale des personnes qui y sont présentes.
Ces dispositions ne font pas obstacle à ce que ces mineurs, lorsqu'ils ont plus de quatorze ans, se livrent à des travaux adaptés à leur âge pendant leurs vacances scolaires, à condition que leur soit assuré un repos effectif d'une durée au moins égale à la moitié de chaque période de congés. Les employeurs sont tenus d'adresser une déclaration préalable à l'inspecteur du travail qui dispose d'un délai de huit jours pour s'y opposer.

On peut travailler et etre remunerer avant l'age de 16 ans.

Des bébés peuvent "travailler" dans les metiers tel que : acteur, figurant, manequin...
Ces remuneres a l'enfant. Mais il ne peut pas touché a l'argent avant d'avoir 18 ans ou d'etre emancipés.

D'ou l'importance de preciser "sous certaine condition"
2
C'était simplement un complément d'information je ne mettait aucun doute sur ce que vous avançier.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 322
27 févr. 2009 à 10:42
Bonjour,

On peut travaillé a partir de 14 ans sous certain condition.
0
Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 10:46
Merci de m'avoir répondu =)
0
jaretelle > Utilisateur anonyme
27 févr. 2009 à 11:11
Oui a partir de 14 ans mais se n'est pas un travail rémunérer, ce n'est que du stage.
On peu être rémunérer a partir de 16 ans en contrat d'apprentissage .
A partir de 18 ans on peu obtenir un contarat de travail (interim, cdd, cdi ...)
0
moidu51 Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 26 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2009 10
27 févr. 2009 à 11:37
Bonjour,

En faite, à 14 ans, l'Etat ne te considère pas comme vrai travailleur (si tu as un salaire c'est fait au black comme on l'appelle). A partir de 16 tu es libre de travailler et d'être payé cette fois-ci légalement. Puis à 18 ans ben là tu as encore plus le droit de travailler puisque c'est ta majorité.

En gros ce qu'il faut retenir c'est qu'à partir de 16 tu travaille et à un salaire légal et à 18 ans tu peut travailler comme tout le monde !!

En espérant de t'avoir aider, je te présente toutes mes salutations.

Sincèrement moidu51.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai 58ans, j'ai travaillé 15 ans en privé, puis invalidité depuis 1986, quelle sera ma retraite en 2012?
0