Carence pendant maladie

Seb - 26 févr. 2009 à 19:42
 jeff24 - 26 févr. 2009 à 22:37
Bonjour,

J'ai eu un arrêt de travail de 3 jours. Comme le prévoit le code du travail cela correspond à la carence de la sécurité sociale. Cependant mon patron m'a décompté les 3 jours de carence de mon salaire, il les considère donc comme absence injustifiée.

Je ne retrouve pas l'info dans la convention qui n'est d'ailleurs aucunement mentionnée sur mes bulletins de salaire (n'est-ce pas obligatoire ?). Mais elle figure à peu près sur mon contrat de travail (à moitié photocopie et manuscrit !!) :

- convention collective nationale des ouvirers du bâtiment du 8 octobre 1990,
- et convention collective régionale des ouvriers du bâtiment de bretagne du 9 mars 1995

pouvez-vous m'aider à trouver la bonne info ? et surtout s'il y a lieu que je puisse prouver à mon employeur qu'il doit me rémunérer (ou non d'ailleurs).

dernière info, j'ai une ancienneté de 2 ans.

merci pour votre aide

1 réponse

bonsoir,

Votre patron est tout à fait en droit de vous décompter 3 jours puisque votre absence était de 3 jours. Il vous aurait enlever autant de jours sur votre paie que de jours où vous auriez été absent. C'est la sécurité sociale qui prend le relais pour l'indemnisation en cas d'arrêt de travail. Il y a donc 3 jours de carence, et ensuite c'est payé à hauteur de 50% du salaire que l'employeur déclare sur l'attestation de salaire fourni à la sécurité sociale.
Il y a des exceptions en cas de maintien de salaire mais ça n'a pas l'air d'être le cas dans votre entreprise.
J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posez.

Cordialement
0