Obligations de l'employeur

Résolu/Fermé
pascal31peche Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 - 26 févr. 2009 à 13:34
 pascal31peche - 2 mars 2009 à 18:23
Bonjour,
mon employeur n'a jamais repondu a mes lettres recomandés avec AR . je denonçais ce qui me parait etre un harcelement.l'employeur n'est il pas obligé de répondre?merci à vous : cordialement.

11 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 févr. 2009 à 14:09
Bonjour,

Non, il n'est pas obliger de vous repondre.
0
Vous lui avez ecrit quelquechose qui merite une réponse?
sinon il n'est pas obligé de vous repondre ni de lire d'ailleurs
0
pascal31peche Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2009 2
26 févr. 2009 à 17:34
rebonjour ! pourtant n'oblige t'on pas son employeur à tout faire pour que cesse un harcelement?si l'on agit pas par AR comment l'avertir ?l'article du code du travail L1152-1 ne va t'il pas dans ce sens ?Si ce que vous me dite est vrai .... malaise pour les salariés! l'employeur va "faire le mort" et va s'en tirer comme ça "pas lu pas pris" les "trois singes "j'ai rien vu ,rien entendu, rien lu !" m'enfin ;..merci pour vos réponses qui me laissent .... sans voix!!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 févr. 2009 à 19:17
bonjour,

Ce n'est pas parce qu'il ne vous repond pas qu'il n'a pas pris de mesure.

C'est un peu comme si vous denonciez une fraude fiscal, les impots vous ecrivent pas apres pour vous dire "effectivement le monsieur a fraudé pour X euros et on lui a mis une amande salé"

Il est normal que vous ne connaissiez pas la suite des evenements.

Vous pouvez toujours essayé d'en parlé a votre patron pour savoir si il a tenu compte de vos remarques, mais il n'est pas obliger de vous repondre meme verbalement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ELF91 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 16
26 févr. 2009 à 22:06
Bonsoir,
je vous conseille une seule chose, si harcelement il y a, allais deposer plainte et faite vous faire des attestation par vous collégues si possible.
les patrons font souvent cela, comme sa il se disent que le salarié finira par en avoir marre d'envoyé des courriers, et le harcelement continue.
0
de toute façon je comprend toujours pas pourquoi quand ça va pas avec un patron,au lieu de chercher de boulo en meme temps et partir des que possibles on s'obstine a rester alors qu'on est mal dans son job??
0
ELF91 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 16
26 févr. 2009 à 22:56
Bonsoir,
vous de nous jours ce pas si facile de retrouve du travail et je ne voie pas pouquoi on lesserai toujours les patrons avoir raison, si ils font des conneries il faut u'il le sache, car un patron, quand il a marre d'un salarié il ce bien le poussé a bout pour qu'il parte non ??!!!
Alors je reprend votre phrase mais pas dans l'autre sence,

je ne comprend toujours pas pourquoi quand ça va pas avec un salarié, au lieu de cherche à etre patron ailleur , il s'obstine à poussé ses salariés à bout alors qu'on est mal dans son JOB ??????
Je pense que vous vous n'avais jamais eu de soucis au travail, et franchement je ne vous en souhaite pas et je le pense
0
pascal31peche
1 mars 2009 à 19:18
bonsoir à vous E-lisa pourquoi ne pas partir ? c'est tres simple . J'ai ,je pense , cotisé assez longtemps dans une boite (22 ans ) pour avoir le droit de me defendre devant un harcelement .C'est sur que c'est ce que voudrait l'employeur! ne pas payer les indemnitées de licenciement, ansi que mon ancienneté. partir ? ah! ça non . il ne veut plus de moi ? trop vieux ? eh bien il paye .... ce qu'il me doit.l'employeur à des droits .. le salarié aussi.Celui ,ou celle qui parle comme vous n n'a jamais eu a faire face a cela. je ne vous le souhaite pas .mais ... ne parlez pas pour rien dire ,surtout que dans ces moments là ;on à pas besoin de langues comme vous , mais au contraire de gens comprehensifs. cordialement
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
27 févr. 2009 à 09:20
Bonjour,

pascal31peche, n'a pas dis qui harcelait.

Le patron ou un autre employé.... donc vous enflammez pas
0
MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
1 mars 2009 à 20:50
Archi-nul la réponde de e-lisa. Comme si le patron le salarié étaient au même niveau. Le lien de subordination, ça te dit quelque chose ? Le patron peut te virer, mais si toi tu t'en vas, tu n'auras droit à rien. Tu renonceras à tes indemnités et tu n'auras même pas droit au chômage.

Il faut se battre contre le harcèlement. C'est dur, mais il y a des moyens.

Va voir ces trois arrêts de cassation récents
06-45579
06-45794
06-45504

Ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/
Tu vas à jurisprudence sociale, cour de cassation.

Bon courage
0
pascal31peche
2 mars 2009 à 18:18
merci de votre soutien,je pense aussi que certaines reponses "c'est du n'importe quoi"les gens dans la situation de harcèlement , n'ont pas besoin de lire des messages de ce genre. mais je retiens le bon ; merci à vous !
0
Bonjour
Moi je tien a te dire de garder tout les double de tes lettres AR
de tes arrêts de travail + tes ordonnances( médicament).
Quand tu as un rendez vous au bureau écrit tout qui peut se dire qui pourrait êtres a ton avantage pour toi plus tard si licenciement et faire signer la lettre aux personnes qui assiste a l'entretien.
As tu un délégué du personnel!!!
As tu envoyé des lettres à l'inspection du travail...
Sache que si plus tard tu vas au prud'homme et que tu as rien dans les mains comment vas tu faire...
fait confiance ka toi même.
BISE
0
pascal31peche
2 mars 2009 à 18:21
bonjour a vous et merci sam c'est tres reconfortant et surtout "rassurant"! je commençais à douter!! cordialemment
0
ELF91 Messages postés 74 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2013 16
2 mars 2009 à 09:37
salut pascal31peche,

ne te laisse pas fair mais tu sais il y a toujours une solution,
1- commence par appellé l'inspection du travail
2- prennez RDV avec la médcine du travail, il vous donnerons un rdv, le patron ne sera pas au courant et racontez lors tout ce qui ce passe dans la boîte.
3- vous pouvais démissionner, et tout e suite aprés faire un référe au tribunal des prud'hommes pour démission forcé car il vous à poussé e vu du harcelement à la démission. et alors cela va se transformé en un liceciement abusif. mais si vous avais des arrêts de maladie attestant que vous étes en depression à cause du travail cela est encore milleux.
0
pascal31peche
2 mars 2009 à 18:23
merci pour votre soutien ELF91 je n'oublie pas les conseils ! cordialement
0
POUR ELF 91
OUI SES VRAI TU AS RAISON L'INSPECTION DU TRAVAIL (TÉLÉPHONER + ENTRETIENT) MAIS L' ÉCRIT EST TRÈS IMPORTANT CAR SI TU VAS AU PRUD'HOMME ET QU'IL Y A PAS D'ÉCRIT SES PAS LA PEINE ET POUR DIRE
LA MÉDECINE DU TRAVAIL je vais expliquer se qui ses passé chez nous. Nous avions une SUPER femme qui s'occupais bien de nous elle a même fait remplir un questionnaire au salarié de notre entreprise car beaucoup de personnes se plaignais du travail de l'ambiance( harcèlement) vraiment une personne qui est a l écoute.

L'entreprise à réussit à la faire dégager(muter)

savoir que ses pas ses collègue qui vont lui faire une attestation car dans des circonstances comme ça on est tout seule....
Surtout pas démissionné
Courage et patience.............
SABRINA
0