Les thuyas on n'aime pas ça!

falballa - 26 févr. 2009 à 09:02
blux Messages postés 25956 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 12 avril 2024 - 26 févr. 2009 à 10:28
Bonjour,

cela fait 4 ans que nous avons fait construire et notre voisin possède une haie de thuyas qu'il n'a jamais taillée depuis 25 ans!! ces thuyas font au moins 10 mètres!! Et dès que le soleil apparait, forcément notre terrain est à l'ombre à 50%; et ça je ne le supporte plus, j'en ai marre de supporter cette haie à 50 cm de mon terrain. vous allez me dire, il était là avant qu'on arrive, oui mais il ne veut pas en entendre parler. Alors l'envie et l'idée me ronge de rendre malade 3 ou 4 arbres de cette haie, mais comment puis-je faire? j'attends vos suggestions qui me seront très utiles, donnez-moi svp une solution.

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
26 févr. 2009 à 09:14
Bonjour,
Respecter les distances minimales
L'article 671 du code civil prévoit une distance d'au moins 2 mètres de la limite séparative pour les plantations destinées à dépasser 2 mètres de hauteur, la distance est fixée à 0,50 mètre pour les autres plantations.
Article 671 (Loi du 19 mars 1804 promulguée le 29 mars 1804))
(Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881)
"Il n'est permis d'avoir des arbres, arbrisseaux et arbustes près de la limite de la propriété voisine qu'à la distance prescrite par les règlements particuliers actuellement existants, ou par des usages constants et reconnus, et à défaut de règlements et usages, qu'à la distance de deux mètres de la ligne séparative des deux héritages pour les plantations dont la hauteur dépasse deux mètres, et à la distance d'un demi-mètre pour les autres plantations.
Les arbres, arbustes et arbrisseaux de toute espèce peuvent être plantés en espaliers, de chaque côté du mur séparatif, sans que l'on soit tenu d'observer aucune distance, mais ils ne pourront dépasser la crête du mur.
Si le mur n'est pas mitoyen, le propriétaire seul a le droit d'y appuyer les espaliers. "

Du côté de l'arbre, la distance se calcule du milieu du tronc, de l'autre côté c'est la limite séparative qui sert de point de mesure. Si les terrains sont à des niveaux différents, les hauteurs des plantations sont mesurées par rapport au niveau du terrain où elles sont installées.

Ces distances ne s'appliquent qu'en cas d'absence de règles locales, avant toute plantation ou contestation vous devez consulter les documents locaux, essentiellement le plan d'urbanisme local mais aussi les règlements particuliers provenant d'arrêtés municipaux ou préfectoraux prévoyant des distances plus importantes que la distance légale, ou moindres, ou même qui dispensent de toute distance . Dans les zones agricoles, les usages particuliers sont listés en mairie. Vous pouvez aussi vous adresser à la chambre d'agriculture de votre département (article L 511-3 du Code rural).

et voici le lien en entier: http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierplantations.htm

0
merci pour votre reponse, je vais me renseigner. mais je le connait le proprio il ne veut rien savoir!!!!!!
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835 > falballa
26 févr. 2009 à 10:26
Bonjour,
rien savoir ? et le respect de loi alors !!! il faudra bien qu'il se mette en conformité si vous l'assignez.
il ne passe pas au feux rouge parce qu'il ne veut rien savoir non plus !!!
allez vous renseigner à la mairie et après cela si la législation est celle du code civil, faites lui une lettre de mise en demeure de rabaisser sa haie (donnez un délai de 1 mois ou 2) avant assignation.
0