SACREE HISTOIRE!!! fuite des locataires....++

kateryne Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2009 - 25 févr. 2009 à 11:37
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 25 févr. 2009 à 18:46
SACREE HISTOIRE...
Questions existencielle: Pourquoi continuer à investir dans l'immobilier si on est toujours confronté à des impayés, des dommages impayés, à la fuite des locataires....????

Bonjour,
Je me permets de laisser un message sur ce forum en espérant trouver une solution à mes problèmes...

Je loue une maison, mais je me suis aperçue que mes locataires ont quitté la maison, et m'ont envoyé un mois auparavant un préavis d' 1 mois.

Alors je me suis renseignée, et j'ai remarqué qu'il était possible pour le locataire d'emettre un préavis d'1 mois dans le cas ou le locataire peut justifier une mutation, un licenciement ect...

Dans la lettre de résiliation du bail, le locataire citait " mon mari m'a quitté, je ne peux donc plus assurer la totalité des loyers, je donne donc un préavis d'un mois"...

Au final,

- je n'ai aucun justificatif qui peut autoriser ce préavis d'un mois
- il s'agissait d'un mensonge car ils sont toujours ensemble.
- ils ne m'ont pas rendu les clés de la maison. Je ne peux plus y rentrer.
- des dommages ont été causés: la fenêtre du 1 er étage est cassée.

A ce jour, je n'ai toujours pas la nouvelle adresse complète de mes anciens locataires, et je ne peux pas rentrer dans ma maison.

J'ai une assurance protection juridique , mais qui ne couvre pas les frais d'huissier apparemment. Et au téléphone, j'ai l'impression que je les embete plus qu'autre chose.

Que dois- je faire? Que me conseillez vous?

Vos réponses seront les bienvenues....

Merci pour votre aide.

Carole

9 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 févr. 2009 à 11:41
Si vous voulez utiliser les voies légales, c'est-à-dire la procédure classique d'expulsion, vous allez vous ruiner.
Au final vous ne récupérerez strictement rien.

Conseil de mon huissier préféré : passez outre la loi, entrez, changez les serrures, stoppez l'abonnement des compteurs et récupérez votre bien, avec plein de réparations...

Il est tout à fait improbable que votre locataire, morveux comme il est, vienne vous embêter pour violation de domicile, il ne reviendra pas alors qu'il vous doit des loyers et des réparations.

Votre histoire n'a rien d'exceptionnel du tout...
0
bonjour : Il faut faire très attention lorsqu'on prend un locataire, ne pas se précipiter : mieux vaut perdre un mois ou deux de loyer que de prendre un mauvais locataire.
Prendre toutes le garanties par rapport à la solvabilité, exiger des garants, demander les justificatifs et faire attention aux faux.

Et puis, il faut voir comment est la maison : selon qu'elle est plus ou moins agréable, isolée ou non, suivant le chauffage etc.... et aussi cela dépend de la région où l'on se trouve, certaines régions sont saturées de logements sans preneur, because défiscalisation : on a construit en faisant miroiter des avantages fiscaux, mais en trop grande quantité, et dans certaines villes moyennes, il n'est pas rare d'avoir 300 logements vides. Donc, on n'a plus trop le choix des locataires......

Il faut tenir compte de tout cela. Pour ma part, je préfèrerais une bonne retraite et pas de locations, plutôt qu'une retraite très faible et des loyers, ce qui implique des soucis qui peuvent miner la santé, avec la possibilité d'avoir des mauvais payeurs ou des gens qui dégradent, et avec de plus en plus de droits pour les locataires, un dépôt de garantie réduit à l'équivalent d'un mois de loyer, ce qui lorsque les loyers sont peu élevés est une somme ridicule par rapport aux risques.

Donc, pas vraiment valable, contrairement aux idées reçues.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 févr. 2009 à 12:41
Cher Paulin,
Je suis bien d'accord avec vous, car si je n'avais pas une maigre pension d'invalidité pour cause de triple affection ... eh bien je ne m'embêterais pas à faire des locations car moi aussi ça me mine de tomber sur de mauvais locataires, pas tous heureusement, mais encore assez souvent.
Avant j'étais mandataire pour des logements loués en vide, c'est fou tout ce qu'on peut voir comme cas sociaux et on ne s'en douterait pas en les voyant.
0
gegethebest Messages postés 109 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2014 61
25 févr. 2009 à 14:22
bonjour
j ai eu un soucis avec un locataire j ai pris un huissier ça c est reglé
en discutant avec un collegue qui loue il a eu le probleme du locataire qui est parti il a pris un huissier pour faire les choses en regles il a fallu 1 an pour qu il recupere son bien et dans quel etat
maintenant il a decidé de prendre une societé de recouvrement ils font des recherches pour retrouver
le locataire indelicat car ils sont remunerés sur l argent qu il recupere
bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il y a tout un tas de situations où l'on peut se retrouver piégé : par exemple un couple solvable avec deux enfants. Tout à coup, ils se séparent, l'un deux reste avec les deux enfants, la solvabilité n'est plus la même, et bonjour les complications. Ensuite, il y a des phénomènes de société, un grand nombre de femmes seules avec enfants : il leur faut un logement relativement grand, alors qu'elles sont peu solvables et parfois pas solvables. Et lorsqu'on sait les difficultés que peut rencontrer le propriétaire dans de telles situations, on comprend facilement les réticences qui sont bien légitimes.

Quant on est réglo avec les locataires, on est en droit d'attendre le même comportement en face de soi.

Par contre, je ne comprends pas qu'on fasse payer le loyer d'un garage dont on n'a pas donné le moyen d'ouvrir au locataire, je ne comprends pas qu'on ne rende pas la caution rapidement lorsqu'il n'y a pas de problème lors de l'état des lieux. Je ne comprends pas qu'on mette en location un logement sans chauffage convenable... Par contre, on remarque l'extrême indulgence des locataires envers eux-mêmes et les dégats qu'ils on pu commettre, même si c'est involontaire, cela ne change pas grand chose. Et lorsqu'ils entrent dans un logement, rien n'est assez bien, ils sont très critiques. Donc deux poids et deux mesures selon qu'un locataire entre dans un logement ou qu'il en sort.

Je ne comprends pas non plus qu'on nous incite à mettre en location des logements au top, et qu'on risque de voir 3 chiens dans ce logement qui vont dégrader, qui vont probablement aboyer et mécontenter les voisins, qui vont peut-être salir les parties communes, à la suite de quoi, on va avoir 50 coups de téléphone, y compris le syndic qui va nous dire qu'on est responsable de notre locataire. Donc, il va falloir s'entraîner à la boule de cristal, pour deviner qui on a en face de soi, lorsqu'on loue. Les soucis, l'incidence sur la santé, tout cela n'est pas pris en compte, et on continue toujours dans le même sens.
0
allez voir une association moi au bout de 6 mois d impayes une personne m a conseille d aller voir le CLCV , donc depuis dec 2008 le clcv s occupe de mon affaire j ai pris une carte 40e et franchement le CLCV se decarcasse pour moi, et mon affaire avance bien ,donc faites vous aider moi je resterais membre apres car ce sont des gens devoues et ils nous aident vraiment bien ,courage et dites vous que vous irrez jusqu au bout
0
bonjour : qu'est-ce donc que le CLCV ????
0
c est 1 association Consommation Logement et Cadre de Vie donc ils peuvent nous aider pour pleins de choses
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
25 févr. 2009 à 18:46
Confédération du cadre de vie, c'est une association de défense des consommateurs.
Pour ce que vous dites des chiens
J'adore les animaux, mais je trouve aussi déraisonnable d'aller habiter un t2 avec terrasse avec trois gros chiens !
J'ai eu une fois une invasion de puces dans du plancher agglo, une horreur !
Et la propriétaire déboutée par le juge parce qu'elle avait facturé la désinsectisation par fumigène !
0