Permis de pêche : faire une demande de carte de pêche

Permis de pêche : faire une demande de carte de pêche Voici comment obtenir votre permis de pêche. Démarches, formalités et prix du permis de pêche.

La carte de pêche est-elle obligatoire pour pêcher en France ?

Le permis de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en France. A défaut de carte de pêche, vous vous exposez à une amende de 450 euros en cas de contrôle. L'obtention de ce document est une simple formalité administrative. 

La carte de pêche est personnelle. Elle ne peut donc pas être cédée. La photographie du pêcheur doit figurer sur le document tout comme le timbre CPMA. La carte permet la pêche dans tous les lots gérés par l'association ayant fourni le document. Elle est également valable pour les lots d'une autre association ayant conclu des accords de réciprocité avec la votre. Attention : il n'est pas possible de pêcher toute l'année. Il faut, en effet, respecter les dates d'ouverture et de fermeture de la pêche correspondant à l'année en cours.

Comment demander une carte de pêche ?

Pour savoir où obtenir votre carte de pêche, il convient de se renseigner auprès de l'Association Agréée la plus proche de chez vous. Pour la connaitre, vous pouvez consulter la carte des départements figurant sur le site de la fédération nationale de pêche. Il convient ensuite d'obtenir votre document auprès du distributeur de carte situé près de chez vous. Celui-ci peut être un revendeur de matériel de pêche ou un bureau de tabac.

Il est possible d'acheter une carte de pêche directement sur Internet. Le demandeur doit accomplir ses démarches en se connectant sur le site https://www.cartedepeche.fr/. Vous pouvez également faire renouveler votre carte de pêche en ligne.

Il existe différents types de carte de pêche. Elles sont généralement valables pour l'année mais il est également possible de demander une carte pour la journée. Certaines formules sont proposées aux femmes et aux enfants. L'acquisition de la carte est faite moyennant le versement d'un timbre CPMA (mais certaines formules en sont néanmoins dispensées) ainsi que d'une cotisation à l'association ou à la fédération.

Quel est le prix d'une carte de pêche ?

Le coût d'une carte de pêche varie selon les profils. A titre indicatif, le coût total d'une carte peut varier de 70 à 100 euros pour une carte annuelle « personne majeure » à moins de 10 euros pour une carte « découverte » destinée aux enfants de moins de 12 ans.

Loi et citoyen