Travaux effectués par mes soins

daniel26 - 24 févr. 2009 à 11:10
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 - 24 févr. 2009 à 21:57
Bonjour,
J'ai dû refaire entièrement un appartement après le départ d'un locataire. La plomberie, l'électricité etc... ont été réalisées par des professionneles et j'ai bien sûr leurs factures.
Pour éviter des frais supplémentaires, j'ai effectué moi-même les travaux de peinture/papiers peints/sols, et je n'ai donc que la fecture des achats de matériaux. Je crois me rappeler qu'il est possible de compter forfaitairement -et de déduire des revenus immobiliers- la main d'oeuvre personnelle, en fonction du montant des achats justifiés.
Est-ce vrai ? et quelle est la règle ?
Merci vivement de votre réponse
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 038
24 févr. 2009 à 21:57
"Je crois me rappeler qu'il est possible de compter forfaitairement -et de déduire des revenus immobiliers- la main d'oeuvre personnelle, en fonction du montant des achats justifiés".
La réponse est absolument pas.

si vous faites les travaux vous même : seuls les matériaux pourront être pris en compte en déduction de vos revenus fonciers si vous déclarer au réel ( au lieu du micro foncier )

extrait de la notice :
Sont déductibles les dépenses de réparation, d’entretien ou d’amélioration effectivement acquittées par vos soins en 2007, à l’exclusion des dépenses correspondant à des travaux de construction,de reconstruction ou d'agrandissement.
Si vous déduisez des dépenses d’amélioration, de réparation et d’entretien,
remplissez, page 4, la rubrique 400, paiement des
travaux.
Vous ne pouvez pas déduire la rémunération du travail que vous avez consacré à la réparation ou à l’entretien de votre immeuble.Sont déductibles les dépenses de réparation, d’entretien ou d’amélioration
0