Comment puis je prouver mon harcelement moral

le niçois - 22 févr. 2009 à 21:23
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 - 15 févr. 2011 à 18:00
Bonjour,
je travaille dans la restauration avec le meme patron depuis 9 ans.Depuis 7 ans il me paye une partie de mon salaire au black.Au debut ne connaissant pas trop mes droits je le laissai faire.Un jour je me suis renseigné au syndicat auquel j ai souscrit et ils m ont conseillé d effectuer que mes heures declarées c a d le smic.J ai cedé,4 de mes collegues etant dans la meme situaton ont fait comme moi.Ayant appris qu on était syndiqué et qu on effecturait juste nos heures declarées,le boss a emboché du personnel pour combler les heures qu on voulait pas faire tant qu on il ne declarerait pas nos heures sup.De plus le personnel qu il a embauché n était pas declaré,il y avait meme des sans papiers!!Puis il a commencé a faire pression sur les syndiqués.L un des employés a demissionné sans le savoir.Pour ceux qui ont resisté à sa pression il les a mis au placard.Il nous a fait travailler juste le service du soir(la ou il n y a pas beaucoup de clients)puis le menage forcé jusqua 1 h du mat.
Nous avons donc demandé a percevoir le meme salaire et les heures sup comme avant,il a refusé toutefois en donnant des heures sup à ceux qui ne nous supportaient pas.Puis il a pretexté que la crise economique n arrangeait pas les choses.Il nous a menacé que soi on acceptait le smic soi on "degageait",une des filles a demandé qu elle serait la raison du licenciment car elle n etait pas d accord,elle s est fait licencié sur le champ pour motif "inconpatibilité d humeur avec le personnel"...bref j en passe,elle n a toujours pas eu ces papiers de licenciment(ça fait 2.5 mois).Pour en venir a moi un soir a la fermeture j ai bu un verre à la fermeture de notre etablissement avec un client;il m a mis une mise a pied puis m a envoyé un courrier pour faute grave licenciement immediat pour nuisance au bon fonctionnement de la societé.et encore je vous ai pas tout raconté.Comment pourrai je prouver que je voulais juste un truc c est etre declaré correctemment(je touchais 2000 euro sans les pourboire je suis passer à 1030 euro).Je vous remercie pour vos reponses..Aidez moi s il vous plait.Merci d avance.

3 réponses

Julie_F Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 18 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2009 4
22 févr. 2009 à 23:12
Bonjour

sur le harcélement moral: http://www.portaildudroitsocial.com/article-27708489.html

Cdt
0
merci Julie pour m avoir repondu,aujourd hui je suis allé à la DDTEF,j ai expliqué mon cas et m ont repondu que meme sans évoquer le harcelement les docs que mon boss a fourni sont dans l illegalité au niveau de la procédure du licenciement.Donc que je pouvais l attaquer sans probleme au prud hommes et meme demander 6 mois d imdemnités de salaire.la DDTEF ma dit que les heures non declarés c a d payés au black s appelle du travail dissimulé et que le boss est fautif au niveau de la loi.Par contre ils mont demandé de leur fournir un max de preuve,genre des plannings(evidemment on en a jamais eu écrit),des témoignages(ça va etre chaud car ceux ki y travail on plutot peur d en parler a cause de représailles du boss).....bref je vais voir.D autre part en ce ki concerne le fait ke je sois syndiqué et ke le boss a la rage pour ça,c est puni egalement par la loi(genre discrimination.....c dans le code du travail,c est autant puni ke la discrimination racial religieuse ou sexuelle)...Voila mais si vous avez des info pour moi je suis toujours a l ecoute et merci d avance.....
0
bravo pour ton courrage t'attaqué ton boss tu as tres bien réagi je suis contre l'arcellement surtout contre les femme au bulot je suis un homme qui depuis 4 ans ce bas pour arcellement au travail etmenace verbale celà ma conduit il y a un ans a une tantative de suicide bonne chance a toi dans l'avenir
0
cherche pas a comprendre "prudhomme"
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 623
15 févr. 2011 à 18:00
Bonjour

je ne voudrais pas être le pessimiste de service, mais il est extrêmement difficile de gagner un procès pour harcèlement. En France il n'y a qu'un très faible pourcentage qui gagne leur procès. C'est désolant mais c'est une réalité.
J'ai une amie dont le mari s'est suicidé suite harcèlement dont la sécurité sociale a bien reconnu le harcèlement, mais procès contre l'employeur perdu. Et maintenant c'est elle qui est attaqué pour diffamation et autre !

en tous les cas, bon courage à vous.
0