Démission ou licencier pour faute grave ???

nat - 20 févr. 2009 à 16:45
 nonuna - 31 mars 2009 à 09:54
Bonjour,
j'ai souhaite quitter mon employeur, il me refuse la rupture conventionnelle, en a-til le droit? dans ces conditions à quoi bon avoir créer cela? Mon employeur me propose : la démission : je n'aurai aucune indemnité de licenciement,ni les assédic est-ce vrai? ou alors il me licencie pour motif fautre grave : je n'aurai toujours pas d'indemnité de licenciement mais j'aurai les assédic ? est-ce vrai?
je ne sais plus quoi penser? Quelle galère.
Que dois-je faire, si je ne perçois rien, comment fait-on pour vivre?
j'ai besoin d'aide et de conseils.
J'ai des propositions cdd mais je ne sais pas comment me libérer de mon employeur.
merci

1 réponse

Bonjour,

1. Votre employeur peut tout a fait refuser la rupture conventionnelle. Il s’agit d’une rupture amiable, qui dit amiable dit accord des deux parties. Si l’une n’est pas d’accord pas de rupture possible.

2. La démission
Pas d’indemnités de licenciement, et pas d'allocation chomage.

3. faute grave
Vous n’aurez toujours pas d'indemnité de licenciement mais aurez droit aux assédic.

Si votre employeur est d’accord, le mieux c’est le licenciement pour faute grave. Vous êtes tous les 2 gagnants :
Lui : ne paie pas d’indemnités (a priori c ce qu’il le dérange)
Vous : bénéficiez des assedic.

Cordialement,
13
bonjour,
j'ai le même souci que cette personne, mais je ne veux pas être licenciée pour faute grave parce que :
-1 cela se sait et je bosse dans un petit monde où tout le monde se connait, du coup se faire licencier pour faute grave c'est prendre le risque de ne pas retouver de travail.
-2 pas de préavis, j'ai reçu une mise à pied conservatoire hier, avec une convocation pour mercredi 8-04, pendant ce temps je ne suis pas payée.
-3 on me propose unCDD intéressant qui m'éviterait de passer par la case chomage!

je préfèrerais démissioner mais j'ai 3 mois de préavis et mon CDD commence en juin (à moins que mon employeur accepte de réduire mon préavis)
ou alors une rupture conventionnelle mais je ne sais pas si j'ai le droit de faire l'un ou l'autre pendant ma mise à pied?
vous avez l'air de vous y connaitre tout en étant réaliste, merci de votre avis.
nonuna
0