A voir également:
- CLAUSE DE NON CONCURRENCE
- Clause annulation location saisonniere - Guide
- Clause de non-concurrence coiffure km - Forum démission
- Comment annuler une clause de tontine - Forum Immobilier
- Règle de distance concurrence - Forum Entreprise et sociétés
- Caution solidaire ehpad clause abusive - Forum Donation-Succession
9 réponses
SASAKA
Messages postés
17
Statut
Membre
Dernière intervention
10 mars 2009
9
20 févr. 2009 à 23:41
20 févr. 2009 à 23:41
UNE CLAUSE DE NON CONCURRENCE PEUT PORTER A LA FOIS SUR LA DISTANCE ET DANS LE TEMPS
ELLE DOIT ËTRE REMUNEREE SOIT MENSUELLEMENT SOIT EN FIN DE CONTRAT
LES TRIBUNAUX ADMETTENT DE MOINS EN MOINS DES CLAUSES PORTANT SUR DES PERIMETRES GEOGRAPHIQUES EXORBITANTS CAR ON NE PEUT PAS EMPECHER LES GENS DE TRAVAILLER
CES CLAUSES NE SONT PAS RESERVEES AUX CADRES .
LE CALCUL DECRIT DANS LE CONTRAT DE TRAVAIL N EST PAS PRECIS
QUE DIT VOTRE CONVENTION COLLECTIVE ?
ELLE DOIT ËTRE REMUNEREE SOIT MENSUELLEMENT SOIT EN FIN DE CONTRAT
LES TRIBUNAUX ADMETTENT DE MOINS EN MOINS DES CLAUSES PORTANT SUR DES PERIMETRES GEOGRAPHIQUES EXORBITANTS CAR ON NE PEUT PAS EMPECHER LES GENS DE TRAVAILLER
CES CLAUSES NE SONT PAS RESERVEES AUX CADRES .
LE CALCUL DECRIT DANS LE CONTRAT DE TRAVAIL N EST PAS PRECIS
QUE DIT VOTRE CONVENTION COLLECTIVE ?
ne indemnité forfaitaire égale à 50% du salaire moyen des 12 derniers mois
Ce n'est en effet pas très clair. Ca devrait être 50% du salaire des 12 derniers mois ou 50% du salaire moyen mensuel des 12 derniers mois. Pour moi il manque quelque chose. Si c'est le premier cas de figure ca fait donc 12000 euros. Si une boite accepte de payer 12000 pour faire respecter la non concurrence c'est qu'elle sent qu'il y a danger. Peut etre te trouves tu dans une niche auquel cas il faut reflechir. Si je me souviens bien la clause de non concurrence n'est valable que pour les salariés ayant le statut "cadre". (à vérifier)
Ce n'est en effet pas très clair. Ca devrait être 50% du salaire des 12 derniers mois ou 50% du salaire moyen mensuel des 12 derniers mois. Pour moi il manque quelque chose. Si c'est le premier cas de figure ca fait donc 12000 euros. Si une boite accepte de payer 12000 pour faire respecter la non concurrence c'est qu'elle sent qu'il y a danger. Peut etre te trouves tu dans une niche auquel cas il faut reflechir. Si je me souviens bien la clause de non concurrence n'est valable que pour les salariés ayant le statut "cadre". (à vérifier)
oui je suis cadre
maintenant c'est vrai que je prefere 12 mois * 1000€... mais j'aimerais avoir une confirmation ! ;-)
maintenant c'est vrai que je prefere 12 mois * 1000€... mais j'aimerais avoir une confirmation ! ;-)
Julie_F
Messages postés
46
Statut
Membre
Dernière intervention
2 septembre 2009
4
20 févr. 2009 à 22:50
20 févr. 2009 à 22:50
Bonjour
Il me semble avoir vu une jurisprudence énoncant qu'une clause de non concurrence ne pouvait imposer à la fois une limite géographique et une limite dans la durée d'engagement....
Il me semble avoir vu une jurisprudence énoncant qu'une clause de non concurrence ne pouvait imposer à la fois une limite géographique et une limite dans la durée d'engagement....
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
J'ai trouve ur legifrance mais je ne vois rien cincernant la clause de non concurrence
Ou puis je avoir ma réponse ?
Merci
Ou puis je avoir ma réponse ?
Merci
tu vas sur le site legifrance et tu vas dans jurisprudence recherche detaillee arrets de cour de cassation tu mets juste le titre clause de non concurrence et tu trouveras des arrets qui je suis sure te confirmeront que les clauses de non concurrence doivent etre" raisonnables "dans le temps et espace geo et surtout remunerees ; quant a la convention collective tu vas sur geogle et tu tapes convention collective de ta profession ;donnes ton secteur d activite et j essaye pour toi
EN RELISANT TA QUESTION ,LA REPONSE SERAIT POUR MOI UNE INDEMNITE FORFAITAIRE DE LA MOITIE DE LA MOYENNE DE TES SALAIRES BRUTS .PAR EXEMPLE SI TU GAGNES 3000E BRUTS EN SALAIRE DE BASE (CAR ILS EXCLUENT PRIMES ETCE NE SAIT PLUS QUOI ) EH BIEN 3 000*12 divisé par 2 = 18 000e CELA PARAIT FORT MAIS LA CLAUSE EST SEVERE NOTAMMENT AU NIVEAU GEOGRAPHIQUE.
PAR CONTRE LIS LA SUITE DU CONTRAT N Y A T IL PAS ECRIT QUE L ENTREPRISE PEUT DECIDER DE RENONCER A LA CLAUSE EN CAS DE DEPART ????
PAR CONTRE LIS LA SUITE DU CONTRAT N Y A T IL PAS ECRIT QUE L ENTREPRISE PEUT DECIDER DE RENONCER A LA CLAUSE EN CAS DE DEPART ????
En effet il n'y a pas de "renonciation" dans les contrat.
Peux tu m'indiquer à qui ? (peut être à toi) je peux avoir une réponse sur et certaine ? genre avocat, ddt ? ou autres, car j'aimerai ne pas passer à coté
merci
Peux tu m'indiquer à qui ? (peut être à toi) je peux avoir une réponse sur et certaine ? genre avocat, ddt ? ou autres, car j'aimerai ne pas passer à coté
merci
La clause est précise : c'est 50% du salaire annuel hors primes!je vous conseille d'adresser une lettre recommandée à votre employeur lui confirmant que vous entendez béné ficier et respecter cette clause!
Qu'il vous précise comment il entend la régler et quand? Nota: c'est du salaire brut!!Avec copie du texte de l'article en question!!! Selon sa réponse , voir les prud'hommes?
Qu'il vous précise comment il entend la régler et quand? Nota: c'est du salaire brut!!Avec copie du texte de l'article en question!!! Selon sa réponse , voir les prud'hommes?