Locataires qui se separent

senga - 19 févr. 2009 à 19:42
 senga - 26 févr. 2009 à 17:01
Bonjour,

Mes locataires se séparent, Ma locataire veut rester dans l appartement, je peux mettre son nom seule sur le nouveau bail. Mais elle n a pas les ressources suffisantes. Puis je le faire? Elle a des garants solidaires (ses parents).
Est ce que je prend des risques, suis je dans l illégalité?
merci pour votre réponse
senga

7 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
19 févr. 2009 à 22:41
Bonjour,
elle va obtenir des aides, demandez-lui de les faire chiffrer, femme ou mère isolée, AL etc...J'ai une locataire comme cela et depuis sa séparation il entre au moins 40 à 50 % d'argent en plus (uniquement en aides, elle ne travaille pas) dans la famille que lorsqu'elle avait son mari.
Et en attendant d'avoir des chiffres, vous laissez le bail aux 2 noms car son mari ou compagnon reste solidaire du payement des loyers et des charges jusqu'à la fin du bail.

0
Merco beaucoup de votre réponse.
Je savais que je pouvais laisser en attendant le noms des deux locataires. Je vais suivre votre conseil et lui demander toutes ses aides et étudier son dossier. C'est vrai que je préférerais qu elle reste dans l appart car pour les jeunes avec 1 seul revenu, c est la galère.
encore merci
senga
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
21 févr. 2009 à 12:52
Pas le droit de faire signer un nouveau bail, ou alors c'est tabler sur l'ignorance du locataire.
Rien ne permet de supposer que la locataire qui reste en place ne paiera pas, les aides au logement sont là.
0
Ok et merci pour votre conseil, mais alors je fais comment??
je ne peux pas laisser le nom de son ami sur le bail, ca j ai pas le droit et la jeune fille ne le souhaite pas.
merci pour votre réponse.
senga
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 févr. 2009 à 20:25
Eh bien c'est précisément le problèmes des locataires en couple qui se séparent, madame se retrouve seule avec des revenus beaucoup moins conséquents.
Vous avez la possibilité de percevoir directement ses aides au logement et signaler à la caisse tous les retards éventuels.
Croisez les doigts pour qu'il ne vous arrive pas d'incident de paiement.
0
Merci beaucoup pour votre réponse,
je la rencontre samedi avec ses parents qui son garant solidaire, et je vais voir si elle veut bien que je perçoive l'allocation logement moi mème.
Mais pour le bail je fais comment? si je ne peux pas en refaire un autre. Peut être pouvez vous me m aider.
encore merci
senga
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
25 févr. 2009 à 20:34
Il suffit simplement de faire un avenant en précisant qu'elle est seule sur le bail.
Si les parents se portent garants vérifiez leur solvabilité, demandez leur avis d'imposition et leurs trois dernières fiches de paie, surtout !
0
dans ce dossier il y a une chose qui faut vérifier si il sont sur le bail en temps que couple ,sont t'il marié ou pacsé car un bail signé par deux partie ne peu en aucunt cas etre résilier ou changer sans l'accord des parties concernés ,en cas de divorce seul le tribunal peut attribuer le logement meme locatif a l'un ou a l'autre ,
si ils vivent simplement ensemble , je vous conseil un nouveau bail au nom exclusif de la personne concerné et demandé a l'autre partie une lettre ecrit de sa demande de résilition apr LAR ,pour la caf oui en effet demandez le versement sur votre compte , de plus si vous avez une caution solidaire ne pas oublié de lui remettre un exemplaire du bail et surtout de lui faire remplir son engagement de facon manuscrite ,vous pouvez trouver le texte sur le net ou dans un syndict faute de quoi la caution peu etre en cas de soucis de payé contesté ,et sa cela ce voit tout les jours
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Téléphonez à la CAF, en expliquant le cas, et demandez leur le versement direct sur votre compte. Je ne pense pas que vous ayez besoin de l'accord de la locataire. La CAF, n'est pas du tout hostile à cela, car, avec les gens qui ne savent pas trop se gérer, ils dépensent ces sommes à tout autre chose, et le loyer n'est pas payé, dont là au moins, vous tiendrez toujours cela. C'est une aide exclusive pour le paiement du loyer, donc autant que ça aille direct au but. Attention toutefois, ils ne versent pas en début de mois, mais plutôt vers la fin. Mais vous demandez à votre locataire le complément de loyer et charges en début de mois comme de coutume.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 840
26 févr. 2009 à 10:38
Bonjour,
Attention toutefois, ils ne versent pas en début de mois, mais plutôt vers la fin
Les allocations logements sont versées mois échu, entre le 4 et le 9 du mois suivant (par expérience)

0
Je vous remercie vivement de tous ses conseils qui vont m être très précieux.
encore merci à tous
cordialement
senga
0