Mes locataires se séparent....

Résolu
rominie - 27 avril 2010 à 11:55
 rominie - 28 avril 2010 à 13:06
Bonjour,

je suis propriétaire d'un appartement donné en location à un couple. Le bail est aux 2 noms et contient une clause de solidarité.
Je viens de recevoir un RAR de Madame m'indiquant qu'ils sont séparés depuis 3 mois et qu'elle n'occupe plus le logement. Son ex-concubin est désormais le seul occupant et paiera seul les loyers.
Hors les revenus seuls de Monsieur ne sont pas suffisants pour couvrir les 1/3 de mon loyer.
J'avais contracté une assurance loyers impayés lors de leurs entrées dans les lieux.
L'échéance des 3 ans du bail arrivent dans 4 mois.

Que dois je faire maintenant?
Madame est-elle toujours responsable en matière de paiement des loyers? Et pour combien de temps?
Puis-je résilier le bail si Monsieur ne remplit pas les conditions de revenus suffisants? et dans quelles conditions?
Mon assurance loyers impayées est-elle toujours valable?

Par avance merci pour vos réponses.

5 réponses

J'ai eu mes réponses :

En cas de clause de solidarité au contrat de location, le co-locataire (nom inscrit au bail) est solidaire en cas de non paiement des loyers et ce jusqu'à l'expiration du bail. Il doit donc signifier son congé par RAR au bailleur, si celui ci intervient avant l'échéance du bail (attention à compter également le délai de préavis du congé), la clause de solidarité tombe à compter de l'échéance.
De plus le locataire restant peut s'il le désire rester dans les lieux, et le propriétaire ne peux s'y opposer. Il convient d'établir un avenant au bail en cours afin de signaler le départ d'un des locataires et faire mention que le seul locataire est ... ou qu'il est remplacé par ....à signer par tous les colocataires et le bailleur.
Si le locataire restant souhaite résilier le bail en cours pour en refaire un nouveau, il doit alors donner son congé au propriétaire, faire un état des lieux puis conclure un nouveau bail en son nom propre mais le propriétaire n'est alors pas obligé de signer ce nouveau bail.
Enfin concernant l'assurance des loyers impayés, le contrat en cours doit être résilié pour en conclure un nouveau actualisé avec le seul revenu du locataire restant ou avec les nouveaux revenus si locataire remplaçant le sortant.

Voilà les info que j'ai pu collecté auprès des différents services juridique et ADIL.
36
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 923
27 avril 2010 à 12:11
Tant que Monsieur reste dans le logement Madame rest solidaire en cas d'impayé de loyer.
Rappelez lui par lrar de ses obligations qui ne cesseront que quand monsieur quittera le logement
0
mialtes Messages postés 54 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010 26
27 avril 2010 à 12:42
Auriez-vous aussi des réponses par rapport à l'assurance impayés ? C'est un bon sujet je trouve, est-ce que ce genre d'assurance peut résister à ce type d'aléa ?
0
je vous remercie de votre réponse.
Vous me dites que tant que monsieur reste dans les lieux elle reste co-responsable du paiement des loyers...
La responsabilité de madame ne s'arrête t'elle pas à l'échéance des 3 ans du bail (soit dans 4 mois pour ma situation)?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je vous apporte une autre réponse ; j'ai divorcé il y a 9 ans et je suis resté dans l'appartement ;mon couple était locataire de cet appartement depuis 6 ans et l'agence n'a pas cherché à savoir quels étaient mes revenus ;j'ai simplement annoncé le fait et signalé que j'allais payer le loyer seule donc les quittances sont à mon nom; lorsque j'ai posé la question du bail aux 2 noms , l'agence m'a répondu que l'appartement était loué à la personne qui paie le loyer ;je la remercie de m'avoir fait confiance ;se faire déloger aprés une séparation , c'est un échec de + , difficile à supporter
0
je comprend tout à fait votre point de vue, lorsque le loyer est payé, il n'y a aucun soucis mais lorsque le locataire restant n'arrive pas ou plus à assumer le loyer, tout se complique.
J'ai choisit une assurance loyer impayé car j'ai un crédit immobilier sur cet appartement et en cas de défaut de loyer je serai personnellement dans une situation financière impossible...je dois donc m'assurer que l'assurance des loyers impayés me couvrent toujours dans cette nouvelle situation.
Si pas de soucis je conserve mon locataire restant bien entendu.
0
je comprends , et le mieux est donc d'en discuter avec votre assurance pour connaitre leur position mais je vous confirme à nouveau qu'il n'est pas sûr du tout que l'ex femme soit encore garante en cas de problème
0