Légataire universel que faire au décès ? [Résolu]

- - Dernière réponse : Matthieu Blanc
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
29 mai 2019
- 3 oct. 2011 à 14:09
Bonjour,un ami de ma mère m'a fait son légataire universel .il a aussi laissé son appartement a un autre héritier .
De quoi hérite le légataire universel ? le mobillier ? la voiture ? les comptes bancaires ?
Il vient de décéder .
Il n'a rien prévu pour ses obsèques , mais il m'avait fait un chèque de 5000 euros il y a 2 ans ( avant une grave opération) en prévision .
Que dois je faire ? comment légalement avoir le droit de lui faire des obsèques décentes? dois je contacter le notaire qui a son testament me faisant légataire universel pour avoir l'autorisation d'agir ?
D'utres part il louait une belle maison de campagne ,le loyer était prélevé , comment éviter que les propriétaires qui sont jeunes et on besoin de ce loyer ,restent avec un loyer impayé trop longtemps ?
merci de votre aide
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
499
Statut
Administrateur
Dernière intervention
29 mai 2019
2358
21
Merci
Bonjour, la définition du légataire universel et les distinctions à faire avec les autres types de legs se trouvent dans notre article Ce qu'il faut savoir sur les legs. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

Commenter la réponse de Matthieu Blanc
8
Merci
Bonjour

Un lien qui vous sera utile pour savoir et comprendre ce qu'est un légataire universel

http://www.dictionnaire-juridique.com/definition/legs.php

la loi du 6 juillet 1989 précise que le bail prend fin au décès du locataire. Les propriétaires peuvent relouer la maison...à vous de faire le déménagement des meubles...
Commenter la réponse de sofi1184
Dossier à la une