Combien de trimestres pour la retraite

Résolu/Fermé
tataille - Modifié par ericRg le 17/05/2011 à 18:29
 nénère - 18 févr. 2011 à 12:40
Bonjour,

A ce jour combien faut il de trimestres pour une retraite pleine pour les personnes nées en 1953,54,55 ETC ETC
J'ai lu qu'en 2020 il faudrait 166 trimestres comment calculent ils puisque on dit qu'il faut un
trimestre par an de plus a partir de 2009.

merci

12 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 543
Modifié par ericRg le 17/05/2011 à 18:30
Voir aussi
* Quel âge de départ à la retraite
* Le calcul de la retraite
* Retraite des salariés : minimum et maximum
* Retraite complémentaire : les régimes Arrco et Agirc
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

91
je voudrais savoir pour les fonctionnaires civils de la defense ayant travaillé outre-mer si les 1 an tous les 5 ans sont toujours valables et si cela compte pour le paiemt du montant de la retraite
85
je suis en mai 1955 combien de trimestre dois je faire rn plus
merci
66
meme question mais je percois l aah depuis 2006 comment ..calcule lrs trimestres depuis?.
0
Il est prévu 1 trimestre par an à partir de 2009 jusqu'à 2012 donc quand on est né 1952 = 164 trimestres (41 ans de cotisation) Aprés il n'y a rien de décidé.
30
Lucien,

Merci pour cette réponse rapide et précise.
Sur 60 M de consommateurs spécial retraite, ils parlaient de 166 T en 2O2O et je ne comprenais pas
trop leur raisonnememt.

Salutations .

Tataille
0
Jusqu'à preuve du contraire, une année comporte 4 trimestres et pas 1.
0
à sniper - jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit pas de 4 trimestres en plus de nécessaire par an mais bien d1 trimestre.... où alors je ne sais rien à rien ....
0
BONJOUR

Je suis née en juin 1952, j'ai 185 durée d'assurance, 169 retenus, 165 cotisés.
j'ai travail 5 trimestres avant mes 17 ans.
On vient de m'envoyer une lettre me disant que je ne pouvais pas partir avant 60 ans.
Je n'y comprends rien...

MARIE
0
l'âge minimum légal de retraite est de 60ans, progressivement repoussé à 62ans.
Si vous êtes née en 1952, vous ne pouvez partir à la retraite avant vos 60ans et 8mois
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'aurai 59 ans en 2011, 183,7 trimestres assurances, 161,07 cotisés.
Pouvez-vous me dire si je peux prétendre partir en retraite en 2011. J'ai commencé à 14 ans, donc carrières longues.
Merci
14
vous êtes né en 1952, vous ne pouvez pas partir à la retraite avant vos 60ans et 8mois sauf si vous avez commencé à travailler à 14ans, vous pouvez prendre votre retraite à partir de 58ans sous réserve de pouvoir justifier de cette entrée dans la vie active prématurée.
0
j'aurais 59 ans en mars 2011,172 trimestres regine generale,3 msa,30 trimestres cnracl,les calculs, on ete jusqu'en 2009,nombres de point,arrco 429,45,ircantec 968,fonction publique 261,depuis juin 2010je ne suis plus a la cnracl,baisses d'horraires pour des raison de sante serais t'il possible de prendre la retraite en 2012,je travaille depuis l'age de 14 ans pourriez -vous me calculer tous ca s'il vous plait
11
bonjour je suis nee en 1954 je voudrais savoir combien de trimestre il faut
10
il faut a ce jour on me dit 168 trimestres et 60 ans
9
la duree de cotisation nécessaire pour obtenir une retraite a taux plein dans le regime général est de 162 trimestres pour les personnes nées en 1950. de41 ans et un trimestre pour les personnes nées en 53 et 54 elle passera a 41.5 ans en 2020 la pension a taux plein est de droit a 65 ans.67 ans a partir de 2018 loin d etre un eldorado voir article presse de vesoul 70000 en date du 04 11 2010 tapez www.retraite.cnav.fr
4
Voici ce qui est dit sur le site du gouvernement :

Le Gouvernement a décidé de prolonger et d'élargir le dispositif « Carrières longues » créé par la loi FILLON de 2003.

Permettre à ceux qui ont commencé à travailler plus tôt que les autres de partir avant les autres, c'est une question de justice. C'est pourquoi le Gouvernement a décidé que le dispositif « Carrières longues » serait prolongé. Par ailleurs, il sera élargi aux salariés qui ont commencé à travailler à 17 ans.
Le bénéfice de ce dispositif sera, comme aujourd'hui, subordonné au respect de conditions portant sur la durée d'assurance validée et cotisée.
Concrètement :

*Tous les salariés qui ont commencé leur vie professionnelle avant 18 ans continueront de partir à la retraite à 60 ans.
*Les salariés qui ont commencé à travailler à 14 ou 15 ans pourront partir à la retraite à 58 ans.
Grâce à ce dispositif, le Gouvernement garantit à tous ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans qu'ils partiront à la retraite au maximum à 60 ans, s'ils respectent la condition de durée d'assurance. Compte tenu de cet élargissement, le dispositif carrière longue devrait bénéficier à 90000 personnes par an à horizon 2015.
4
Bonjour,
Une précision car je ne sais toujours pas à quel âge il me sera possible de prendre ma retraite. Quand le texte dit "grâce à ce dispositif, le Gouvernement garantit à tous ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans qu'ils partiront à la retraite au maximum à 60 ans, s'ils respectent la condition de durée d'assurance". Quelle est-elle cette durée d'assurance ? Qu'entend-on pas "durée d'assurance". Merci beaucoup de m'éclairer, c'est un peu compliqué pour s'y retrouver et vu les questions sur le forum, je pense ne pas être la seule à m'y perdre un peu avec cette réforme. Avant, c'était clair : départ à 60 ans pour ceux qui le souhaitaient.....
0
j'ai commencée a travailler a 15ans et10mois 25année dans le privé et maintenant dans la fonction publique comment calculer pour ma retraite?
3
oui je reponds a ta question je suis né le 01/01/1954 moi j'ai commencé a 16 ans et on ma dit que si cela change il me faut 172 trimestres et a 62 ans les années 52 et plus
Si cela reste il me faut a 16 ans 5 trimestres soit a 15 ans et 9 mois et 164 trimestres pour partir a 60 ans
2