Restitution cotisation IRCANTEC

Résolu/Fermé
vgtale - 10 févr. 2009 à 17:45
 Mario - 3 mai 2018 à 15:38
Bonjour,

Je suis ancienne militaire sous contrat. Je n'ai pas fait 15 ans (seulement 11) et donc tout ce que j'ai cotisé pour ma retraite à l'Armée a été reversé au régime général (Sécu) et à l'IRCANTEC (retraite complémentaire). Bien sûr l'IRCANTEC me réclame la différence entre ce que j'ai cotisé et ce qu'il aurait fallu cotisé, c'est l'appel des cotisations rétroactives.
Ma facture s'élevant à plus de 4100€, j'ai décidé de ne pas la payer (cela ne me donnerai que 3177 points soit environ 1400€ bruts/an soit environ 100€/mois). Je vais donc perdre volontairement ce droit à retraite complémentaire. Ma question est la suivante : puis-je récupérer mes cotisations de la complémentaire ?
J'ai lu que oui sur certains sites. L'IRCANTEC que j'ai eu au téléphone me dit que non, et pour cause.
Quelqu'un peut-il me renseigner ou a peut-être été dans ce cas ?
Merci d'avance.
Virginie
A voir également:

4 réponses

Bonjour Virginie

Les textes prévoient que l'orsque des fonctionnaires et certains salariés d'entreprise à statut particulier ne cotisent pas 15 ans dans leur régime, ces salariés doivent êtres rétablis au régime général de sécurité sociale et à l'IRCANTEC pour la retraite complémentaire.
Le calcul se fait de la manière suivante :
Le RG applique son tx de cotisation sur la base du dernier salaire annuel indiciaire. Il le compare au salaire des années précédentes dans la limite du plafond de la sécurité sociale. (le RG se sert le premier et la différence est : le solde disponible pour l'IRCANTEC. Mais généralement "ce solde disponible" est insuffisant. c'est pourquoi vous recevez une facture).
L'IRCANTEC pour sa part applique également les tx de cotisations mais l'assiette de cotisation n'est pas la même. (salaire indiciaire Fonctionnaire) En effet certains éléments de salaires sont inclus dans l'assiette de cotisation IRC. (ex: primes).