Local commercial après liquidation judiciaire

Fermé
vie1501 - Modifié par ericRg le 27/01/2014 à 18:07
piloup84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 - 25 déc. 2009 à 17:08
Bonjour,
je suis propriétaire d'un local commercial, mon locataire a été mis en liquidation judiciaire au mois de juillet et de ce fait le bail a été résilié par le mandataire judiciaire, cependant je n'ai pas encore récuperé les clés du local car il reste du matériel qui doit être mis en vente aux enchères, depuis le mois de juillet l'ordre de vente n'a toujours pas été délivré au commissaire priseur et du coup il garde mon local en "otage" sans payer de loyer, a-t-il le droit de faire ça ou suis-je en droit d'exiger la restitution de mon local ? j'ai envoyé des lettres au mandataire judiciaire, au commissaire priseur, au tribunal de commerce mais tout le monde se renvoie la balle et me mène en bateau, quels sont mes droits ?
merci de répondre car je suis au bord de la crise, moi je continue de payer mes crédits !

26 réponses

Bonjour à vous,en effet en cas de liquidation c'est le liquidateur qui paie.Pour la suite il faut attendre les délais légaux des courriers qui sont incompressibles.Si votre locataire poursuit son activité,la situation s'arrangera rapidement il me semble.Bien sincèrment.
0
bonjour,
je suis bien contente de trouver un peu d'aide sur ce site car les liquidations judiciares deviennent fréquentes on dirait ! J'ai besoin URGENT de votre aide
je suis propriétaire de murs commerciaux dont le fond de commerce a été mis en liquidation judiciaire par ordonnance en décembre 2008 suite à cessation de paiement des locataires depuis 3 mois avant. Le liquidateur a essayé de vendre le fonds en vain, puis a fait procéder à la vente du mobilier et du matériel en juin dernier.
le chèque de la vente a été adressé au liquidateur en juillet et encaissé par lui même en aout.J'ai récupéré les clefs d'un local complètement dévasté ! (et aucun recours contre les locataires non solvables)
J'ai fait plusieurs courriers et appels téléphoniques au liquidateur,lui expliquant que le crédit en cours sur les murs était payé par mon père actuellement mais que c'était vraiment très provisoire et que je ne pourrai pas payer les taxes foncières et autres frais, que je risquais d'être moi même saisie par mon banquier.
Je n'ai aucune nouvelle du liquidateur et sa secrétaire ne cesse de me dire que je ne vais peut être rien toucher.
Il n'y avait aucun salarié, suis je prioritaire dans les paiements ? Avant les impôts ? Que dois je faire ?
Est il vrai que le liquidateur devarit me payer aussi les loyers postérieurs à l'ordonnance de liquidation et couvrant la période où il avait le contrôle de toute la procédure jusqu'au rendu des clefs ?
merci de votre aide car c'est épuisant et dramatique ces situations qui peuvent faire tomber tout le monde en pyramide à la fin du compte !
Florence
0
kiri64 > flobaudot
6 oct. 2009 à 19:00
Bonsoir Flobaudot,
Il y a plusieurs problèmes à ce que tu énonces dans ton mail. Pour resituer les choses le liquidateur n'est seulement là que pour récupérer le maximum de fonds pour régler les créanciers de ton locataire.
Au départ, la chose qui aurait dû être faite, était d'écrire au liquidateur pour savoir s'il continuait le bail ou non.
S'il te répondait dans l'affirmative, vu qu'il pensait revendre le fonds de commerce, tu aurais été assurée de toucher tes loyers à compter du prononcement de la liquidation.
Si tu n'as pas écrit, on est dans le flou le plus complet, je pense que c'est de la négociation au cas par cas, car je sais qu'il existe des versements d'indemnités d'occupation, mais que ce n'est pas systématique, bref c'est au bon vouloir du liquidateur, qu'il aurait fallu essayer de négocier au départ de la procédure.
Ensuite dans le déroulement de la procédure, tu as récupéré ton local, le fait qu'il te soit rendu en mauvais état n'incombe pas du fait du liquidateur, donc c'est pas son problème. Ensuite pour ta créance qu'on te doit, d'après ce que j'ai compris, tu es prioritaire mais après les organismes sociaux et fiscaux.
Comme tu vois, c'est très compliqué.
J'ai l'impression qu'on peut éventuellement négocier avec le liquidateur en début de procédure, ensuite il ne reste que les miettes et les yeux pour pleurer.
Tente quand même un rendez vous avec lui, pour lui signifier qu'il a pris en otage ton local et que celà mérite indemnités.
Bonne chance
0
flobaudot > kiri64
6 oct. 2009 à 21:07
bonsoir
merci infiniment pour vos réponses . Donc les services fiscaux sont prioritaires :-((( vraiment pas normal tout ça
le problème c'est que même avec un bail notarié cela ne change rien (le mien l'était et était censé me protéger en cas de liquidation !) . La loi se contredit car dans mon bail il était stipulé que je pouvais le résilier entre autres pour défaut de paiement d'un seul loyer, mais le liquidateur a pris le dessus et a décidé de vendre le fonds de commerce avant de liquider par une vente aux enchères le matériel, et donc de garder le bail en vie quelques temps. Moi aussi je me suis dit "chic, je laisse faire comme ça je vais toucher les loyers en compensation" sauf que c'est uniquement sous réserve qu'il reste de l'argent donc on en revient au même!
ce que j'aimerais c'est avoir le décompte exact de ce que les ex locataires devaient aux impots et URSSAF, et être bien certaine que le liquidateur ne se mette pas dans les poches le reste ! Comment puis je savoir ?
Le local je le mets en vente! Avec les murs ! Plus question d'y laisser à nouveau ma chemise !
Encore merci pour votre aide
Cordialement
Florence
0
lilou83 > flobaudot
6 oct. 2009 à 20:41
Bonsoir à vous,je suis d'accord,c'est vraiment épuisant de se battre.Je suis comme vous.Je suis dans l'obligation de vous dire de vous estimer heureuse d'avoir récupérer votre local meme s'il est en mauvais état car vous pourrez maintenant maitriser davantage son devenir,je vous le dirai plus loin.Pour ce qui est des loyers que votre locataire vous doit,cela dépend uniquement de la somme qu'a pu recueillir le liquidateur.En tant que propriétaire bailleur,vous etes bien sur créancier privilégié mais les impots et ursaff passent en priorité.En clair,vous serez payez si le liquidateur a de l'argent,s'il n'en a pas vous ne le serez pas.En ce qui concerne l'immobilisation de votre local pendant la procédure,vous pouvez demander par courrier envoyé en recommandé avec AR au liquidateur de vous verser des indemnités d'occupation mais c'est toujours pareil,s'il n'a pas d'argent il ne pourra vous les verser.Maintenant il faut que vous attendiez la fin de la procédure de liquidation pour savoir si oui ou non vous pourrez poursuivre votre locataire mais pour cela,il faut vous armer de patience.Si vous me permettez de vous conseiller,vous allez très certainement mettre en location votre local,je vous en prie,faites un bail notarié qui vous protègera au mieux.Bien sur il a un cout qui est à la charge du preneur donc cela ne vous coute rien,faites le s'il vous plait.J'ai connu moi aussi une situation a peu près identique et je me suis aperçue qu'il y a beaucoup de gens comme nous qui sont pris en otage de ces liquidations.Je mène un véritable combat pour faire changer les choses et arriver à avoir une jurisprudence.J'ai vécu une situation vraiment dramatique.Je me bat,pour moi,pour vous,ce n'est pas facile,mais je continue.J'aimerai pouvoir vous aider davantage mais c'est tout ce que je peux vous dire.Pour votre problème de taxe foncière,aller quand meme voir aux impots en expliquant votre situation,on ne sait jamais...Bon courrage.Bien sincèrement.
0
Bonsoir a toi,il n'y aucune négociation possible avec le liquidateur.Je me suis battue et j'ai malgré tout récupéré mon local.Bien sur j'avais fait tous les courriers possibles à toutes les personnes concernées mais malheureusement la réponse que l'on te donne est la suivante : il faut patienter,c'est long,mais il faut attendre.He bien non,je n'ai voulu attendre,je n'ai accepté d'etre prise en otage,je me suis vraiment défendue et j'ai récupéré mon local en quelques jours.Je continuerai à me battre tant que la loi à ce niveau ne change pas.Les propriétaires vivent parfois des situations vraiment dramatiques et personne ne s'en préoccupe.Je dis non.Je me défend.C'est vraiment pas facile mais il faut le faire.Merci pour ta réponse.Bien sincèrement.
0
christouf1 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 1
29 oct. 2009 à 19:51
bonjour lilou,

Je reviens vers toi....

Mon locataire actuel est au bord de la liquidation. il me doit un semestre (environ 3000 €) et 30000 € a sa banque.
Il vient de me proposer de lui donner 2000 € d'indemnité d'éviction et environ 10 000 € de la main a la main.

Cette proposition m'intéresse bien évidemment mais je veux savoir si les créanciers peuvent avoir un recours contre moi ensuite ??

Merci de ta réponse.
0
christouf1 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018 1
29 oct. 2009 à 20:20
petite precision, le fond de commerce est nanti par la banque a hauteur de 30 000 €
0
lilou83 > christouf1 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2018
31 oct. 2009 à 09:06
Bonjour à toi,c'est un peu fort,c'est lui qui te doit des loyers et il te demande de lui verser une indemnité d'éviction mais à quel titre? As-tu envoyé à ton locataire une mise en demeure,lui as-tu fait délivré par huissier un commandement de payer,délai de trente jours.Si tu ne l'as pas fait,c'est dommage car en constituant un avocat tu aurais pu obtenir la clause résolutoire du bail,donc son expulsion.Maintenant à toi de voir,si ton locataire dépose le bilan il faut que tu saches que ton local sera bloqué par le mandataire judiciaire qui sera nommé par le tribunal.En tant que propriétaire,tu es créancier privilégié mais tu passes après les impots,mais tu n'es pas censé savoir qu'il doit de l'argent à sa banque.A toi de voir ce qui est le mieux pour toi mais meme si tu acceptait sa proposition,à mon sens,il serait quand meme obligé de déposer le bilan s'il n'arrive plus à payer ce qu'il doit.Il faudrait alors qu'il te signifie son départ par lettre recommandée avec accusé de réception,qu'il explique sa situation et qu'il dise clairement qu'il ne peut plus payer son loyer donc il te demande d'accepter son congé anticipé.Cela te permettrait de récupérer ton local,a-t-il l'intention de s'installer ailleurs avec un loyer moins cher?La situation n'est pas claire.Si le locataire ne peut plus rien payer il doit déposer le bilan et arreter une date de cessation des paiements,dans ce cas,je le répète,ton local sera bloqué par le mandataire judiciaire,s'il s'en va,je te conseille vivement d'être très vigilant mais d'agir très vite.Essai de consulter un avocat.Tiens moi au courant.Seul toi même connait la vrai situation,à toi de voir.Bien sincèrement.
0
christouf1 > lilou83
31 oct. 2009 à 20:33
Bonjour lilou,
tes réponses sont toujours d'aussi bonne qualité et je t'en remercie.
Oui j'ai déjà envoyé à mon locataire une mise en demeure,et fait délivré par huissier un commandement de payer d'un délai de trente jours qui a d'ailleurs expiré.
J'ai également consulté un avocat qui m'a conseillé de faire une action en référé auprès du TGI pour résilier le bail.
Le petit bémol c'est que cette action coute relativement cher (environ 1500 €) et que le juge va étaler la dette avant de résilier le bail (c'est ce que m'a dit l'avocat)

J'hésite a lancer la procédure car mon locataire me dit qu'il va déposer le bilan sous peu ce qui rendrait caduque l'action en référé sans intérét....

Le souçi c'est que la situation commence a s'éterniser.......

Si le locataire dépose le bilan pourrais-je récupérer mon local ou est ce que le liquidateur va essayer de vendre le fond de commerce ??
0
lilou83 > christouf1
31 oct. 2009 à 21:36
Bonsoir à vous,je suis rassurée de savoir que vous avez fait les démarches nécessaires.Maintenant je ne suis pas d'accord avec votre avocat qui dit que le juge va étaler les dettes.Sachez ceci : si vous faites un référé afin d'obtenir comme on l'appelle la clause résolutoire du bail,c'est-à-dire l'expulsion du locataire avec la saisie de son fonds de commerce,vous l'obtiendrez.C'est la loi.Il y a des référés tous les quinze jours au TGI.Si vous attendez gentillement que le locataire dépose le bilan,le liquidateur judiciaire qui sera nommé,bien entendu,vendra le fonds de commerce et certainement le bail.Mais sachez que votre local sera bloqué pendant une longue durée.Si vous faites une action en référé,le locataire de toute façon déposera le bilan puisqu'il ne peut pas faire autrement.Donc votre local dans les deux cas sera bloqué.C'est le droit fondamental du dépot de bilan,les créanciers ne peuvent plus agir lors d'une procédure de liquidation judiciaire.La décision bien sur vous appartient.Vous pouvez toujours saisir Monsieur le Procureur de la République afin qu'il débloque la situation.Tenez-moi au courant je vous aiderai.Je le répète encore une fois,permettez-moi de le faire,je ne suis pas juriste mais je met mon expérience au service des autres.Les procédures telles que celle-ci,sont compliquées et souvent très longues.Bon courage.Bien sincèrement.
0
Vous avez raison ce n'est pas normal du tout.Vous pouvez faire une lettre au liquidateur pour lui formuler votre demande concernant les impots et l'ursaff qu'il doit mais je doute fort qu'il vous le dise.Par contre,sur internet en allant sur le sit infogreffe,vous pouvez avoir ces informations : vous tapez le numéro rcs de votre locataire ou la raison sociale de son commerce,sa fiche apparaitra.Ensuite,vous avez plusieurs rubriques,entre autres,procédure collective,liquidation judiciaire vous cliquez dessus et vous suivez les instructions,bien entendu ces renseignements sont payants.Si cela peut vous consoler si vous me permettez de m'exprimer ainsi,sachez que je mène un véritable combat contre tout çà afin d'obtenir une jurisprudence qui enfin fera changer ces lois.Je m'y emploie.Bonne chance à vous.Bien sincèrement.
0
Profil bloqué
16 nov. 2009 à 01:02
Bonjour à toi,j'ai répondu de nouveau à ton message,aurais-tu la gentillesse de me faire savoir si tu l'as reçu,je t'en remercie.Une petite précision,Lilou83 devient Lilouvar.Bien sincèrement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'un local commercial sur paris, ou proche banlieue pour faire de la petite restauration rapide, panini, sandwich, croque monsiuer et concept de pates .

Si vous avez un local a me proposez ou une orientation de recherche je vous en serai tres reconaissant

Meric
0
Bonjour à vous,non je n'ai pas de local.Je vous conseille de prendre le temps nécessaire afin de faire la mise en place de votre projet.Si vous vous installez à un endroit ou il y a du passage,il est évident que vous travaillerez sans souci.Voyez le plus possible de locaux,comparez les prix et les charges afférentes au local.Je vous souhaite bonne chance.Bien sincèrement.
0
piloup84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009
17 déc. 2009 à 16:35
Je suis gérante d'une SCI familiale avec mes 2 enfants. La SCI a fait construire un bâtiment commercial pour un usage familial, qui n'a pas abouti. Dans ce bâtiment il y a un magasin, qui a été donné en location depuis début 2006. Cette location en bail précaire a été transformée en bail commercial avec activité restreinte en novembre 2007. (acte non notarié). Le fond avec bail a été vendu par acte notarié en décembre 2008. Depuis septembre 2009 le locataire n'occupe plus régulièrement le magasin et depuis octobre 2009 elle ne paie plus le loyer. Comme elle ne venait plus dans le magasin, je lui ai d'abord laissé un message demandant des explications, qu'elle n'a pas donné, puis au mois de novembre je lui ai envoyé une lettre lui donnant jusqu'au 1er décembre pour régulariser sa situation. Début décembre 2009 j'ai contacté un huissier qui a fait un commandement de payer pour le 9 décembre 2009. Je viens d'appeler l'huissier qui m'a dit qu'ils me retourneront le dossier car le locataire est en liquidation judiciaire depuis tout récemment. Ils m'ont dit que je devrai me mettre en rapport avec le syndic.
Je ne sais pas quoi faire avec tout cela. Le magasin est pratiquement fermé depuis septembre. Je ne reçois plus de loyer et ça risque de durer. J'ai un dépôt de garantie de 6 mois sans charges. La SCI a des emprunts pour ce bâtiment où il y a actuellement 3 autres locataires pour des plus petites surfaces. J'aimerais récupérer le fond, car j'aimerais vendre la totalité du bâtiment. Que dois je faire maintenant? Attendre que le liquidateur prenne contact avec moi? et puis après? dois-je prendre un avocat? Inutile à dire que la SCI n'a pas d'argent et que dans ce cas c'est moi qui devrai payer. Merci d'avance pour vos conseils.
0
Bonjour à vous,il faut savoir que le principe fondamental du bail commercial est le suivant : exercer une activité réelle à laquelle est attachée une clientèle réelle et les lieux doivent être garnis en suffisance.Sachez que l'immatriculation au registre du commerce n'est pas une condition de validité de bail.En conséquence,l'inexécution d'une activité commerciale est un motif grave et légitime tout comme le non paiement des loyers.Donc la clause résolutoire est acquise de plein droit au bailleur.En clair,si vous pouvez prouver que votre locataire n'exerce plus d'activité vous pouvez viser la clause résolutoire.Il va falloir prouver que votre locataire n'exerçait plus.Faites des recherches auprès des voisins,et s'ils acceptent qu'ils vous fassent des attestations,téléphonez à l'edf pour savoir s'il y a eu une demande de résiliation de contrat,etc....Tout ce que vous pourrez trouver vous aidera à demander la résiliation de plein droit du bail.Renseignez-vous au greffe du tribunal de commerce pour connaitre la date du jugement d'ouverture de la procédure de liquidation de votre locataire et demandez le nom du mandataire judiciaire.Il faut que vous soyez très réactive car vous allez vous heurter aux délais légaux qui sont incompréssibles,il faut faire très attention.Au greffe on vous dira s'il s'agit d'une liquidation judiciaire simplifiée ou liquidation judiciaire,la différence est très importante.On en parlera plus tard.Si vous pouvez avoir la date du jugement d'ouverture,le nom de la procédure et le nom du mandataire rapidement je vous aiderai pour les démarches que vous devez faire.Bien sincèrement.Lilou83 devient Lilouvar.Je répond toujours rapidement.
0
piloup84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 > lilou83
19 déc. 2009 à 16:13
Bonjour,
Merci pour votre réponse si rapide. Je m'en occuperai dès lundi d'appeler le greffe. Le contrat EDF est au nom de la SCI qui refacture avec des sous-compteurs. Je pense que j'ai des voisins et autres locataires qui peuvent temoigner de la non-ouverture du magasin depuis octobre au moins. Le téléphone a été résilié au mois de novembre, ainsi que la télésurveillance qui est relié au telephone. A bientôt. Cordialement
0
piloup84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 > lilou83
21 déc. 2009 à 17:38
Bonjour Lilouvar, Je suis allée au greffe d'Avignon, ils sont en retard pour rentrer les données dans l'informatique.
La date du jugement d'ouverture de la procédure est le 9 décembre. Le nom du mandataire judiciaire est Me Jean-François Aubert , 3 av. Mal de Lattre de Tassigny, Avignon. La liquidation judiciaire est simplifié.
Pour prouver l'inoccupation du local commercial je suis allée voir la Sté AGS, qui est une société de télésurveillance qui se trouve deux blocs plus loin. C'est la SCI qui a un contrat avec AGS pour les différents utilisateurs dans le bâtiment et c'est la SCI qui refacture aux utilisateurs. Le cas échéant il n'y avait plus que Plaisirs et Saveurs, mon locataire du magasin, qui utilisait la télésurveillance, qui s'est arrêté le 24 novembre date à laquelle il n'y avait plus de ligne téléphonique. AGS m'a imprimé leurs archives de septembre, octobre et novembre qui indiquent les débuts et fins de mise sous alarme. Cela indique exactement les jours et les heures que le magasin a été ouvert. Du reste, le bureau à côté du magasin a été loué à partir du 1er octobre et ces personnes attestent sur papier qu'ils n'ont jamais vu le ou les occupants du magasin. Il y a un autre local de l'autre côté qui est occupé par intermittance pour du stockage. Ces personnes veulent bien attester qu'ils n'ont pas pu rencontrer l'occupant du magasin à plusieurs reprises lorsqu'ils avaient besoin d'intervenir sur le tableau électrique, qui se trouve dans le magasin. Puis à la même adresse au 1er étage il y a aussi un locataire dans un appartement, une personne qui y habite en permanence et qui pourra attester qu'elle n'a plus vu l'occupant du magasin durant les mois d'octobre et novembre.
La dame du greffe m'a dit d'écrire rapidement à Me Aubert pour lui signaler que je n'ai plus reçu de paiement de loyer depuis octobre. Mais j'attends vos instructions pour la suite à donner.
Merci et sincères salutations,
piloup84
0
piloup84 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 décembre 2009 > lilou83
24 déc. 2009 à 16:34
Bonjour Lilou de nouveau,
Comme je suis une nouvelle utilisatrice d'un forum, je ne sais pas bien comment ça marche. Est-ce que vous recevez automatiquement ma réponse et est-ce que moi je reçois le vôtre. Vous m'aviez dit que vous répondiez rapidement, puis que je devrais agir rapidement. J'ai lu un peu les messages précédents et je n'ai pas bien compris qui répond à qui. Aussi en ce qui concerne mon cas, en lisant des situations comparables j'ai cru comprendre que je devrais faire une action en référé auprès du TGI pour obtenir la clause résolutoire et l'expulsion du locataire? (je n'ai pas de bail devant notaire). Faut-il prendre un avocat pour cela?
Dois-je faire une lettre au liquidateur? maintenant tout de suite? même s'il ne m'a pas contacté encore?
Je m'excuse de vous presser, vos réponses me sont précieuses, mais vous n'êtes peut-être pas là pendant ces jours de fête.
Et joyeux Noël.
sincères salutations, piloup
0