Compagnons du devoir

Fermé
marika - 8 févr. 2009 à 15:52
 orange - 29 mars 2010 à 13:14
Bonjour,

Mon fils à 12 ans et il souhaites devenir compagnon du devoir. A quel age un enfant peux rentrer en apprentissage chez les compagnons du devoir ? Peut-il être loin du domicile familial suivant la formation qu'il souhaites ? Comment cela se passe si il ne sait pas encore se qu'il veut faire exactement ? Existe t'il une formation sur le métier d'architectes ?
Merci d'avance pour vos réponses ?
A voir également:

24 réponses

l'on peut rentrer en apprentissage chez les compagnons du devoir en sortie de 3 ème ( environ 16 ans). Seulement les métiers manuel y sont représentés.
0
alors cette réponse, et ces éclaircissements pour les néophites que nous sommes...
0
thielleux Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 19 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2012 17
20 juil. 2009 à 18:26
Bonjour

Pour des complément d'information voir ici

https://www.compagnons-du-devoir.com/

Il y a aussi le téléphone de la maison la plus proche

cordialement
gérard
compagnon mecanicien
http://59c.free.fr
-1
catherine11 Messages postés 253 Date d'inscription jeudi 14 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 154
13 févr. 2010 à 20:05
Bonsoir em934,

C'est une maman qu vous répond ici ...
mon fiston est en 2ème année d'apprentissage en menuiserie chez les compagnons du Devoir et du Tour de France.
Il passera son CAP au printemps et continuera en contrat de professionnalisation dans une autre ville.
A l'heure actuelle, tout se passe bien .

Bien sûr c'est difficile, les journées sont longues ... pas beaucoup de temps libre pour voir sa famille.
Bien sûr, les gens qui encadrent sont jeunes .... mais ce sont des compagnons qui ont quand même entre 8 et 10 ans d'expérience et une mentalité autre que les jeunes de 25 ans que l'on croise dans la rue aujourd'hui .
Bien sûr il y a des jours de baisse de moral ... mais le soutien familial est là pour l'aider à passer les caps difficiles.

Que pis-je vous dire d'autre ? J'ai laissé partir un ado et aujourd'hui c'est avec un jeune homme mature, posé et réfléchi qui vient en vacances à la maison.
Quand mon fils a eu des problèmes de santé et autre baisse de moral, j'ai toujours trouvé quelqu'un au bout du fil pour exposer le soucis, soit la mère, soit le prévot, soit son maitre de stage ou son responsable d'entreprise .... et il a eu l'aide dont il avait besoin sur le moment.

Et puis sachez que tout n'est pas figé, votre fils peut faire son apprentissage chez les compagnons et si cela ne lui convient pas, il pourra reprendre un cycle scolaire ensuite pour accederau bac pro.
C'est une trés belle expérience et si votre fils est motivé (car c'est ce qui compte), il faut l'encourager.

Cordialement

-1
soubiseornotsoubise
13 févr. 2010 à 20:46
De deux choses l'une : ou bien les miracles existent et l'Association ouvrière est subitement redevenue compagnonniquement vertueuse, ou bien catherine11 est un pur produit de la propagande de ladite association... Ou bien, hypothèse mi-figue mi-raisin, c'est une authentique maman dont le fiston est tombé par chance sur la dernière ville du Tour de France dont les responsables de l'AO sont encore de "vrais" Compagnons ! (Qu'ils fassent attention : leur hiérarchie ne tardera pas à s'en apercevoir et à sévir...)

Encore une fois, un bon conseil à tous les jeunes qui veulent entreprendre le Joli Tour de France et à leurs parents : LE COMPAGNONNAGE N'EST PAS CONSTITUÉ QUE DE L'ASSOCIATION OUVRIÈRE DES COMPAGNONS DU DEVOIR ! Il y a deux autres associations compagnonniques et, pour ce qui est plus particulièrement de la formation, celle qui est mise en oeuvre par la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (voir leur site internet : https://compagnonsdutourdefrance.org/ elle est largement aussi bonne que celle proposée par l'AO. Quant à la mentalité des encadrants de la FCMB, cela n'a rien à voir car cela reste du Compagnonnage, pas du business comme à l'AO.
0