PLEURS D'ENFANTS, PLAINTES et HARCELEMENT M.

Résolu/Fermé
JBVINRAY - 7 févr. 2009 à 17:10
 dan - 20 févr. 2010 à 16:09
Bonjour,
Maman de 3 enfants de bas âges (3 ans, 2 ans et 5 mois) et j'habite dans un logement mal isolé, pas insonorisé. Dans ce bâtiment, on est 7 locataires pour 8 appartements dont 1 libre. Nous sommes arrivés le 01/12/2008 dans cet appartement au 1er étage.
Aux 2èmes jours de notre arrivée à 20h00 la voisine du dessous vient se plaindre du bruit que l'on fait (elle a une migraine et elle veut un peu de calme). Ensuite cette même personne se plaint auprès du bureau de logement et cela est remonté jusqu'au travail de mon époux. 1ère convocation de mon mari à sa nouvelle affectation dans la 2ème semaine de décembre 2008.
A la 3ème semaine, le voisin du 3ème étage appel la police pour les pleurs de mon enfant (selon ses dit : ne sachant pas pourquoi l'enfant pleure, j'ai donc appelé la police). Ce soir là mon fils pleurait car il s'est réveillé le nez en sang, il avait peur et il avait soif. Pour la main courante la police a pris le nom, prénom et date de naissance de mon mari.
Ensuite, la voisine du dessous se plaint encore et mon époux est encore convoqué et moi par mon chef. Selon la plainte déposée : apparemment tous les voisins se plaignent du bruit que l'on fait et pour la voisine du dessous en tape des pieds et on fait trop de bruit à la douche, aux WC (on ne peut plus péter chez soi!) et que nos horaires pour se réveiller et dormir ne lui convenait pas.
Nous sommes tous 2 militaires, on commence le travail à 8h00, la crèche de nos enfants se trouve à 7 mn si il n'y a pas beaucoup de circulation ou de bouchon et 20 mn à partir de 7h00 (que l'aller) et retour au travail même mn.
Donc tous les 2, réveil à 5h pour prendre le petit déjeuner + faire notre toilette et nous préparer. Ensuite dès que nous sommes près, on prépare nos enfants, biberons + soins avant de les emmener à la crèche (entre 5h45 et 6h30). Départ de la maison entre 6h30 et 6h45. Arrivée à la crèche à l'ouverture 7h00. Arrivée au boulot pour 7h30 et mon mari 7h45 (horaires de travail : 08h00 à 12h00 - 13h15 à 17h30 et tous les mardis du mois 1h en plus pour la journée de solidarité fin du boulot 18h30 pour moi). On récupère les enfants à 18h ou 18h30 (heures de la crèche 7h00 à 18h30). Retour à la maison entre 18h50 et 19h00.
Comme vous pouvez constater, je n'ai pas le temps de faire de la danse de claquettes ou autres pour nuire quelqu'un car mon emploi du temps est trop chargé pour ça et j'ai une bonne éducation.
Depuis que je suis dans cette ville et dans ce logement mes enfants sont souvent malade et nous sommes souvent soit aux urgences jusqu'à 2h du matin ou aux pédiatres, au kiné pour des problèmes respirations ou gastro. ou fièvres, cela nous fait rentrer parfois chez nous entre 19h et 21h (pendant la semaine et parfois le week-end).
Ces 2 plaignants sont aussi militaires mais apparemment ils n'ont pas appris à s'adapter à toutes situations, et ils ont aussi des enfants.
Mon voisin du 3ème étage se plaint alors que nous sommes au 1er étage. Est-ce notre couleur de peau qui lui gêne où il ne supporte pas les pleurs d'enfants alors comment fait-il avec son propre enfant?
Plusieurs personnes qui ont habitaient dans cet appartement n'ont pas une bonne opinion de cette personne là et ils ont déménagés suite aux plaintes incessantes.
Par ces plaintes nous avons eu la dégradation de notre véhicule puis des merdes de chiens devant notre portière. Est-ce de l’intimidation? Les seuls qui ont un chien, devinez!
Suite aux plaintes et convocations par nos chefs, j'ai fait du porte à porte voir mes voisins leur expliquant notre situation et leurs demander par écrit leur plaintes afin de voir ou vient le problème et de trouver un terrain d'entente. Apparemment dans ce bâtiment personne se plaint même ma voisine du dessous et mon voisin du 3ème étage, pas de souci! (L'hypocrisie vous pouvez la trouvée dans ce bâtiment!).
Je suis même venue à leur écrire une lettre explicative que j'ai scotchée à l'entrée du bâtiment puis à chaque fenêtre des montées d'escalier. Après cette lettre plus rien, aucune plainte jusqu'à cette semaine où je ne pouvais plus les laisser nous manipuler car nous avons 4 chambres et que l’on occupe 1 chambre, on se déshabille dès que l'on rentre avec les enfants au couloir de l'entrée de notre appartement, le bain directement puis à table dans la foulée et leur biberons aux lits donc à 21h et 22h mes enfants dorment avec beaucoup de difficulté mais bon! Nous avons restreint notre vie pour ne plus avoir de problème de voisinage mais apparemment cela ne suffit pas à certaines personnes. Ce vendredi, ma voisine me cherchait des poux et je lui ai donné ce qu'elle voulait! Que je l'insulte et lui faire des menaces! Je lui ai dit ce que je pensais d'elle et comme dans son habitude, une aire de fierté et d'hypocrisie! Suite à mes insultes, elle dit qu'elle va porter plainte. Avec la fatigue et l’énervement, j’ai préféré l’insulté que d'en venir aux mains car je pense qu'elle aurait eu besoin d'un chirurgien! Après 5mn avec elle au parking, je suis montée voir le voisin du 3ème étage car selon la voisine du rez-de-chaussée c'est lui qui tape aux murs à chaque fois que mes enfants pleurent! Je suis allée lui dire quelques mots et selon lui :"que l'on fout le bordel et pour qui je me prends pour faire du bruit à n'importe quelles heures et les pleurs de mes enfants à 6h00 ou 6h15 cela lui fait chier et qu'il était en vacance! Il aime faire le linge sale des autres mais il ne s'entend pas quand son chien aboie, sa femme qui claque les portes quand ils se disputent! (Est-ce que moi j'ai appelé la police pour leur tapage, un beh NON!). Donc, Je l'ai insulté et il s'est approché mais je n'ai pas eu peur de lui et je me suis approchée aussi. J'attendais qu'il lève la main pour que je puisse me défouler sur lui car je n'en peux plus de ces gens là! Ils peuvent faire du bruit mais par contre pour nous gens de couleur nous n'avons pas les mêmes valeurs!Très énervée je suis retournée au travail pour prendre un mois de congé afin de chercher un autre logement car cela n'est plus possible. Mon chef n'a pas accepté ma demande mais il m'a donné 2 jours de repos. Mon chef me dit que je ne dois pas me faire bouffer par ces gens, facile à dire mais pour l’instant ces nous qui se font convoqué pour problème de voisinage. On n’a jamais eu ce problème dans la ville de LE MANS malgré qu’en vivait dans un appartement F2 avec nos 3 enfants au 1er étage.
Il ne faut pas croire que je n'ai pas fait d'effort pour arranger ce problème de voisinage. Je me suis écrasée devant c'est gens là! J’ai diminué les jeux de mes enfants qui pourraient nuire aux voisins. Je leur enlève parfois les cuillères à table pour qu’ils ne fassent pas de bruit. Je ne vis plus, j'ai l'impression de payer un logement qui ne m'appartient pas! Vivre aux conditions des voisins, choses que je n'arrive plus à supporter!
Nous cherchons tous les soirs sur le net un logement, demande de dossier de logement mais ce n'est pas en quelques jours que l'on va nous attribuer un car il y a beaucoup de demande en attente.
Tous les locataires savent que le bâtiment n'est pas insonorisé mais certaines personnes se plaignent de bruits de pas, de portes et de pleurs d'enfants! Comment leur faire comprendre que pour se déplacer chez soi il faut bien que l’on marche et marcher c'est faire des pas et que des pièces mal isolé, on n'y peut rien! Mais je pense que c'est notre couleur de peau qui gêne mais personne veut soulever se problème car cela fait beaucoup de dégâts. Pour vous dire on est les seuls bronzés dans ce bâtiment.

1 - Faut-il que je porte plainte pour harcèlement moral (plaintes incessantes intervenant et affectant notre travail professionnel et compromettre notre avenir professionnel)? Vie privée mêlée à notre vie professionnelle.
2 - Est-ce que je peux porter plainte contre le voisin du 3ème étage pour avoir appeler la police des pleurs de mon enfant? Les pleurs d'enfants font partis des bruits courants et ne fait pas l'objet de plainte (sauf en cas de maltraitance, apporter des preuves).
- Puis-je porter plainte pour racisme ? Tous le monde fait du bruit dans ce bâtiment mal isolé mais dès que c'est nous, plaintes sur plaintes!
3 - Faut-il que je demande au propriétaire le revêtement du sol mais à ses frais car c'est du lino que l'on a?
4 - Est-ce que ces 2 plaignants peuvent porter plainte à mon encontre pour insultes et faire intervenir l'assistante sociale pour mes enfants?
5 - Si je prends un avocat, est-ce que j'aurais une chance ou c'est perdu d'avance?
6 - Si vous avez des solutions je suis prête à les prendre!

JE N'AI PLUS LA FORCE DE TROUVER UNE SOLUTION CAR POUR MOI TOUT EST DE LEUR COTE!!! EST-CE UNE VIE !!!

MERCI…

8 réponses

Pour Marie, bonjour,
Je te remercie de m'avoir lu à moitié!
Avant de juger une personne il faut déjà la connaître. Ces gens là ne nous ont pas laissé le temps de nous installer ni de nous adapter au climat de la France et surtout pour mes enfants. Venant d'un séjour de 2 ans d'Afrique excuse moi mais le climat n'est pas le même qu'ici.
Le fait de ne pas m'avoir lu jusqu'au bout prouve que tu me juges déjà sans savoir le pourquoi du comment! J'ai toujours rendu compte pour ces plaintes et les démarches que j'ai faite! On m'a conseillé de les laisser faire! Facile à dire quand on ne vit pas quotidiennement c'est chose là! Je ne suis pas la seule à le penser et tu vois dès que l'on parle de racisme ou que l'on écrit cela fâche, pourquoi? Je n'ai jamais généralisé tous les Français car je suis de nationalité française depuis que je suis née! Je parle français! Mon île n'est pas sauvage puisqu'il a évolué depuis des années. C'est mon sentiment que je pense de ces gens là et chacun est libre de penser ce qu'il veut! Je n'ai pas de famille là où je suis, ils sont à des kilomètres de l'autre côté du globe mais je suis là et je sers depuis des années le drapeau de ma France comme toi et je n'ai jamais regardé avant de m'engager si il y avait des blancs, des noirs, des jaunes ou autres. Pourquoi parles-tu de sanctions disciplinaires? Parce que je dis ce que je pense. T'inquiète pas, je suis assez grande et j'ai vu le chef du bureau de logement, mes chefs et l'assistante sociale et je leur ai dit mon sentiment!
Je ne suis pas une lâche qui parle derrière les autres. Je vais voir toujours les personnes et je leur dis ce qui ne va pas et voir un terrain d'entente. Mais voilà parfois on trouve des gens hypocrite.
Je te remercie encore d'avoir répondu et de faire partager ton point de vue! MERCI…
15