Charges déductibles des loyers perçus

arcenciel2004 - 5 févr. 2009 à 21:41
 anonyme21000 - 26 mai 2009 à 15:22
Bonjour,

Je loue un appartement à mes enfants mais c'est moi qui paie les charges de cet appartement au Syndic.
Puis je déduire le montant de ces charges des loyers perçus dans ma déclaration d'impots ?
Merci d'avance pour vos réponses.

1 réponse

bonjour : Déjà, dans la somme que vous recevez chaque mois, il faudrait considérer que cela correspond au loyer plus les charges LOCATIVES. Sur le décompte du syndic, il y a une ligne "charges locative". Le restant des charges étant pour le bailleur.

Donc, normalement comme revenu vous ne déclareriez en loyer que le loyer hors charges. Au moins vous n'auriez pas la CSG, le RSA sur cette partie des charges.

Pour la partie des charges qui restent à la ... charge du propriétaire, cela dépend si vous louez en meublé, ou si vous déclarez en micro foncier ou au réel. Je pense qu'il n'y a qu'au réel que les charges "propriétaire" sont déduites. Dans les autres cas, il y a un abattement qui compense forfaitairement.
2
anonyme21000
26 mai 2009 à 15:22
Bonjour,

Ma soeur et moi avions eu en héritage de mon père un appartement. Celui ci est en location depuis septembre 2008. Il est loué non meublé. Nous ne savons pas quoi mettre sur la déclaration ni a quel endroit. Sur le sujet auquel vous aviez répondu, je note que nous déduirons donc les charges des loyers perçus (bien sur à la période correspondante), c'est cela ??
Comme nous sommes 2 à toucher le loyer et à payer les charges, nous allons additionner nos loyers, déduire les charges, et nous allons diviser ces sommes par 2 et déclarer ce résultat aux impôts ? si c'est cela, pourriez vous nous aider en indiquant précisément les lignes sur lesquelles nous mettrons nos résultats ?
merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement
0